Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

EN ANGLETERRE

Magnifique but pour Origi

Au coup d'envoi de Liverpool-Sunderland, un seul Belge était sur la pelouse: Jason Denayer, placé dans l'entrejeu de Sunderland aux côtés de Ndong. Simon Mignolet et Divock Origi débutaient la rencontre sur le banc des 'Reds', Adnan Januzaj sur celui des 'Black Cats'. Origi quitta cependant le dugout de Liverpool dès la 35e minute pour remplacer Philippe Coutinho. Le milieu de terrain avait en effet dû sortir du terrain sur une civière, blessé au pied droit après un choc avec Didier Ndong.

Le Brésilien est un des joueurs majeurs des 'Reds' cette saison avec déjà 5 buts et 5 passes décisives en championnat. Mais Origi n'a pas fait regretter cette absence, que du contraire: à la 74e minute, il reçut le ballon côté gauche, se joua de Watmore et décocha une frappe croisée qui aboutit au fond des filets.

Januzaj faisait son apparition en remplacement de Watmore peu après (79e). Dans les arrêts de jeu, Denayer arrêta fautivement Mané, lancé vers le but. L'arbitre accorda un penalty que Milner transforma pour le 2-0 (90e+1).

Liverpool, 30 points, revient à la hauteur de Manchester City. Sunderland, 8 points, retrouve la lanterne rouge.


Benteke marque aussi mais perd

Les 'Blacks Cats' font en effet les frais de l'incroyable fin de match Swansea et Crystal Palace. Zaha a ouvert le score pour Palace (19e). Swansea a renversé la situation grâce à Sigurdsson (36e) et Fer (66e et 68e). Tomkins relança Crystal Palace (3-2, 75e). Un but contre son camp de Cork remit les deux équipes à égalité (3-3, 82e). Deux minutes plus tard, Christian Benteke redonna l'avantage aux visiteurs (3-4, 84e). Le match n'était pas terminé pour autant: dans les arrêts de jeu, Llorente réussit un doublé (90e+1 et 90e+3) pour offrir la victoire 5-4 à Swansea. Crystal Palace, dont c'est la cinquième défaite de rang, est seizième (11 points). Swansea (9 points) remonte en dix-neuvième position.

Defour battu

Steven Defour et son équipe de Burnley ne sont pas parvenus à arracher un point à Manchester City samedi à domicile, en ouverture de la 13e journée de Premier League. Burnley, dans le ventre mou du classement, a pourtant ouvert la marque via Dean Marney à la 14e minute de jeu. Mais Sergio Agüero, à la 37e puis à la 60e, a ensuite ramené les Mancuniens à égalité avant de les mener vers la victoire.

Defour a débuté le match dans le onze de Burnley. L'ancien Rouche a été remplacé à 10 minutes de la fin du temps règlementaire par Ashley Barnes. Du côté des visiteurs, Kevin De Bruyne est monté au jeu pour Nolito à la 78e, alors que le score avait déjà son allure définitive.

Kompany n'était pas sur la feuille de match. Il a été annoncé cette semaine qu'il serait 'out' pour 4 à 6 semaines pour cause de blessure au genou.


Chadli rejoue

Opéré au genou le 3 novembre, Nacer Chadli a effectué son retour en montant au jeu à la 79e minute lors du partage, 1-1, obtenu par West Bromwich Albion sur la pelouse de Hull. McAuley a ouvert le score pour WBA (34e), Dawson a égalisé (74e). WBA est neuvième (17 points). Hull occupe la dix-huitième position (11 points).


Chelsea bat Tottenham et reste en tête

Chelsea a pris la mesure de Tottenham 2-1, samedi dans le match au sommet de la treizième journée du championnat d'Angleterre de football, et reste seul en tête de la Premier League. Quatre Belges ont pris part à la rencontre: Thibaut Courtois et Eden Hazard dans les rangs des 'Blues' et Jan Vertonghen et Mousa Dembélé chez les 'Spurs'.

Le début de rencontre était à l'avantage de Tottenham. Après un but refusé à ane pour hors-jeu (5e), Eriksen ouvrait le score d'une frappe de l'entrée de la surface (11e). Courtois devait ensuite s'interposer sur les tentatives de Walker (31e) et Kane (33e). Chelsea montait en puissance au fil des minutes et égalisait juste avant la pause grâce à une superbe frappe enroulée de Pedro (45e).

Chelsea prenait l'avantage au début du deuxième acte. Costa filait sur la gauche et centrait au second poteau où Moses, oublié par la défense, n'avait qu'à déposer au fond des filets (51e). Trois minutes plus tard, Alonso, après une nouvelle belle passe de Costa, manquait l'occasion de tuer tout suspense.

Hazard cédait sa place à Willian à la 77e. Dembélé était remplacé par Janssen quelques minutes plus tard (83e). Courtois ne tremblait pas sur la dernière tentative des 'Spurs', signée Nkoudou (86e).

Avec ce résultat, une série se poursuit et une autre se termine: Chelsea signe en effet un septième succès de rang et, avec 31 points, reste en tête de la Premier League avec un point d'avance sur Liverpool et Manchester City. À l'inverse, Tottenham, déjà éliminé de la Ligue des champions après sa défaite à Monaco mardi (2-1), subit son premier revers en championnat, après six victoires et six partages. Les 'Spurs' qui n'ont remporté qu'un seul de leurs dix derniers matches toutes compétitions confondues (3-2 contre West Ham United lors de la 12e journée), sont cinquièmes (24 points), derrière Arsenal (25).


EN ALLEMAGNE

Septième match consécutif sans victoire pour Mönchengladbach et Hazard

Le Borussia Mönchengladbach a été tenu en échec à domicile, 1-1, par Hoffenheim, samedi dans le cadre de la douzième journée du championnat d'Allemagne. Thorgan Hazard, à la base du but de Mönchengladbach, a joué 75 minutes.

Le Borussia a ouvert le score à la 25e minute. Hazard déborda sur la droite et centra, le défenseur Schar dégagea le ballon, Kramer le récupéra et glissa à Dahoud qui trompa le gardien Baumann d'une frappe croisée.

Hamiri a égalisé des 20 mètres en début de seconde période (53e). Hazard a manqué de peu le but de la victoire sur un centre de Stindl (61e). Il a ensuite cédé sa place à Johnson (75e). Mönchengladbach, qui n'a plus gagné en championnat depuis le 24 septembre (2-0 contre Ingolstadt), soit sept matches, occupe la treizième place avec 13 points. Hoffenheim, 22 points, est cinquième.

Koen Casteels est resté sur le banc de Wolfsburg, qui a partagé 1-1 à Ingolstadt. Benaglio, le rival suisse de Casteels dans les buts, a repoussé un penalty d'Hartmann (18e) avant de s'incliner sur une tête de Jung (31e). Caligiuri a offert le point du partage aux 'Loups' (78e). Wolfsburg reste coincé à la quatorzième place (10 points). Ingolstadt, 6 points, est dix-septième.


EN FRANCE

Nill De Pauw encore buteur avec Guingamp

Nill De Pauw a permis à Guingamp d'arracher un partage, 1-1, à Caen, samedi lors de la quatorzième journée du championnat de France de football.

De Pauw a débuté la rencontre sur le banc. Il est monté à la 67e minute à la place de Coco. De Pauw se montra aussitôt dangereux. Lancé par son gardien Johnsson, il se présenta seul face au dernier rempart adverse, Vercoutre. Celui-ci gagna le duel, mais se blessa lors du choc avec l'attaquant belge et dut céder sa place à Reulet, 22 ans, dont c'était le tout premier match en Ligue 1 (71e).

À la 79e minute, Rodelin ouvrit le score de la tête en faveur de Caen, où évolue l'ancien attaquant du Standard Ivan Santini. À la 85e minute, Mendy évita la sortie de Reulet et tira, Yahia dégagea sur la ligne. De Pauw avait bien suivi et égalisa. L'ancien attaquant de Lokeren a ainsi porté son compteur à trois buts en neuf apparitions cette saison.

Guingamp, 23 points, est cinquième. Caen, 14 points, est quinzième.

Gillet accroché par Lille

Nantes n'a pas réussi à venir à bout de Lille (0-0). Guillaume Gillet, aligné toute la rencontre, s'est créé la première occasion du match, mais son tir est passé au-dessus du cadre (10e). Nantes, 13 points, est seizième. Lille reste bloqué à l'avant-dernière place (11 points).

Anthony Vanden Borre est resté sur le banc de Montpellier, tenu en échec à domicile (0-0) par Nancy. Montpellier occupe la treizième position (16 points). Nancy est dix-septième (13 points).


AU PORTUGAL

Nouveau faux pas de Porto, accroché à Belenenses

Le FC Porto est reparti de son déplacement à Belenenses avec un nul vierge, samedi lors de la onzième journée du championnat du Portugal. Laurent Depoitre a joué la dernière demi-heure.

Depoitre a remplacé Jota à l'heure de jeu, mais n'a pas réussi à débloquer la situation. Porto concède un troisième partage de rang et occupe la troisième place avec 22 points, à 4 longueurs de Benfica qui reçoit Moreirense dimanche. Belenenses, 13 points, est douzième.