ANGLETERRE

Le Diable rouge n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 7 juillet dernier.

Christian Benteke a inscrit ce dimanche ses 7e et 8e buts en club depuis le début de la saison... 2017-2018. L'ex-attaquant du Standard a mis à profit sa première titularisation de la saison avec Crystal Palace pour pousser du bout du crâne un centre en retrait de Van Aanholt au fond des filets de West Ham, avant de récidiver d'une belle frappe en pivot.

Michy Batshuayi, lui, est monté au jeu à dix minutes du terme, quand la victoire des siens (1-5) était acquise.


Leicester l'a emporté chez la lanterne rouge, Sheffield, lors de la 11e journée de Premier League, grâce à un but de Jamie Vardy dans les arrêts de jeu (1-2). Orel Mangala l'a aussi emporté à Brême (1-2) avec Stuttgart.

Fin de mauvaise série pour Leicester où Youri Tielemans a joué toute la rencontre et où Dennis Praet est entré dans les arrêts de jeu. Ayoze Perez avait ouvert le score pour les Foxes (24e) mais l'avantage avait été de courte durée, Oliver McBurnie égalisant dans la foulée (26e). Il a ensuite fallu attendre les arrêts de jeu de la rencontre pour que Jamie Vardy ne délivre Leicester (90e+1).

Au classement, Leicester (21 points) remonte provisoirement au niveau de Tottenham et de Liverpool, à la deuxième place de Premier League. Tottenham affronte Arsenal dans le North London Derby à 17h30 et Liverpool accueille Wolverhampton à 20h15. Sheffield, qui n'a pris qu'un petit point cette saison, est toujours lanterne rouge.

De retour de blessure, Toby Alderweireld a aidé Tottenham a l'emporter assez facilement face au rival, Arsenal, lors du North London Derby, dimanche lors de la 11e journée de Premier League (2-0).

Toby Alderweireld était absent depuis le 21 novembre et sa blessure face à Manchester City. Le défenseur belge a effectué son retour ce dimanche pour affronter Arsenal dans le North London Derby. Tottenham s'est imposé 2-0 grâce à des buts de Heung-Min Son (13e) et de Harry Kane (45e+1). Avec 24 points, Tottenham récupère la tête de la Premier League alors qu'Arsenal ne compte que 13 points en 11 journées et se classe 15e.

Avec Leander Dendoncker pendant 90 minutes, Wolverhampton a été battu à Liverpool (4-0), des buts inscrits par Mohamed Salah (24e), Georginio Wijnaldum (58e), Joel Matip (68e) et Nelson Semedo contre son camp (78e). Liverpool rejoint Tottenham en tête de la Premier League avec 24 points. Wolverhampton est 10e avec 17 points.

FRANCE

L'Olympique Lyonnais continue sur sa bonne série en Ligue 1. Jason Denayer, titulaire, et ses coéquipiers l'ont emporté à Metz (1-3) grâce à un but de Memphis Depay (17e) et à un doublé de Karl Toko-Ekambi (47e et 60e) contre une réalisation de Farid Boulaya pour Metz. Aaron Leya Iseka est entré à la mi-temps côté messin. Lyon (26 points) rejoint Lille à la deuxième place de la Ligue 1, à deux points du leader parisien. Metz reste 13e avec 16 unités.

Wout Faes et Thomas Foket ont joué l'intégralité de la rencontre entre le Stade de Reims et Nice (0-0). Reims reste 18e avec 10 points alors que Nice est 11e avec 18 unités.

PAYS-BAS

Sieben Dewaele a obtenu sa deuxième titularisation de la saison avec Heerenveen face au PSV Eindhoven (2-2). Le milieu prêté par Anderlecht est sorti à la 58e minute de cette rencontre où le PSV avait ouvert le score par Mario Götze (28e) avant que Henk Veerman (69e) et Mitchell van Bergen (78e) ne retournent la situation pour Heerenveen. C'est le jeune Joel Piroe qui a égalisé pour le PSV dans les arrêts de jeu (90e+2). Maxime Delanghe, 3e gardien du PSV, est resté sur le banc. Le PSV (24 points) reste 3e et loupe l'opportunité de revenir sur l'Ajax et Vitesse, tous deux battus la veille. Heerenveen est 7e avec 19 points.

ALLEMAGNE

Mangala a joué l'intégralité de la rencontre avec Stuttgart qui l'a emporté en déplacement au Werder Brême (1-2). Silas Wamangituka avait ouvert le score sur penalty (31e) avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu (90e+1). Davie Selke réduisait l'écart trop tard (90e+3). Stuttgart, qui n'avait plus gagné en Bundesliga depuis le 17 octobre face au Hertha Berlin (0-2), remonte à la 8e place avec 14 points. Le Werder est 12e avec 11 points.

En Allemagne, Schalke 04, avec Benito Raman sur le terrain pendant 90 minutes, s'est incliné 0-3 face à Leverkusen. Un but contre son camp de Thiaw avait donné l'avance au Bayer qui a alourdi la marque après la pause via Baumgartlinger (67e) et Schick (78e). Au classement, Schalke est toujours 18e et dernier avec 3 points. Leverkusen, pour sa part, passe deuxième avec 22 points.

ESPAGNE

Adnan Januzaj n'a pas quitté le banc dans le derby basque face à Alaves. La Real Sociedad n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face à une équipe d'Alaves réduite à 10 à la 61e minute de jeu. La Real Sociedad (25 points) loupe ainsi l'occasion de reprendre la tête du classement de la Liga et reste coincée 1 point derrière l'Atletico Madrid qui compte deux matches de moins. Alaves est 11e et rejoint Barcelone avec 14 points.

ITALIE

Alexis Saelemaekers et l'AC Milan l'ont emporté 1-2 à la Sampdoria grâce à un penalty de Franck Kessie juste avant la mi-temps (45e) et un but de Samu Castillejo (77e) qui venait de remplacer Saelemaekers (76e). C'est Albin Ekdal qui a réduit l'écart pour la Sampdoria (82e). Le Milan (26 points) conforte sa place en tête de la Serie A, 5 points devant son rival l'Inter Milan. La Sampdoria est douzième avec 11 points.

Deuxième titularisation de la saison en Serie A pour Maxime Busi qui a joué 88 minutes pour Parme face à Beneveneto où Daam Foulon est entré au jeu à la 80e minute (0-0). Au classement, Parme est 16e avec 10 points, un point derrière Benevento qui pointe à la 13e place de Serie A.

Naples s'est facilement imposé 0-4 sur le terrain de Crotone dimanche pour le compte de la 10e journée de Serie A. Dries Mertens est monté au jeu à la 69e minute et a distillé deux assists sur les deux derniers buts napolitains.

Naples avait ouvert le score peu après la demi-heure via Insigne (31e). En supériorité numérique après l'exclusion de Petriccione (50e), les Napolitains ont ensuite déroulé en seconde période grâce à des buts de Lozano (58e), Demme (76e) et Petagna (90e+4). Au classement, Naples remonte à la 3e place avec 20 points. Crotone reste 20e et lanterne rouge avec deux points au compteur.

PORTUGAL

Jan Vertonghen a joué l'intégralité de la rencontre avec Benfica qui l'a emporté sur le fil contre Paços de Ferreira. Les buts ont été inscrits par Oleg Reabciuk (24e) pour Paços et par Rafa Silva (58e) et Gian-Luca Waldschmidt (90e+4) pour Benfica (21 points) qui revient à deux points du rival, le Sporting Portugal, leader de la Liga NOS. Paços de Ferreira continue sa bonne saison et pointe à la 6e place avec 15 points.

CHINE

Shandong Luneng, avec Marouane Fellaini auteur du 5e but, s'est imposé 5 à 0 (mi-temps: 3-0) face à Wuhan Zall en demi-finale aller de la Coupe de Chine de football dimanche à Suzhou où tous les matches sont regroupés je sen raison de la crise sanitaire.

Marouane Fellaini a marqué son but à la 71e minute pour faire 5 à 0. Le Brésilien Roger Guedes, 24 ans, a signé trois buts (14e, 27e et 67e minute sur penalty). Un autre Brésilien Moises avait ouvert la marque dès la 5e minute. Fellaini a cédé sa place dans la dernière minute de la rencontre.

Le match retour, toujours à Suzhou, est prévu dimanche prochain, le 13 décembre. L'autre demi-finale a vu le partage entre Jiangsu Suning et Tianjin Teda (1-1) et le retour se jouera samedi.

Shandong Luneng avait perdu la finale de l'an dernier contre Shanghai Greenland Shenhua.