Pour la seconde journée de Premier League, les Blues recevaient Leicester City, néo-promu. Thibaut Courtois et Eden Hazard sont alignés d'entrée par José Mourinho, le technicien portugais. Il en va de même pour Ritchie De Laet du côté de Leicester.

Victorieux 2 à 0, Chelsea a confirmé sa bonne entrée en matière en ce début de championnat. De son côté, Pocognoli a concédé un nul blanc sur la pelouse des Saints avec West Bromwich Albion.

A la peine dans le jeu, Chelsea n'est pas parvenu à déstabiliser la défense de Leicester Ciy lors d'une première période fort terne. Les 'Foxes' ont même été les plus dangereux obligeant Courtois à se détendre à la 32e pour détourner une frappe sèche du Franco-Algérien, Mahrez.

A la reprise, les Blues, complètement remobilisés, vont ouvrir la marque à la 63e via Diego Costa. Bien trouvé par Ivanovic, l'international espagnol inscrit déjà son 2e but de la saison.

A la 78e, sur un service de Fabregas, Eden Hazard va doubler la mise à l'aide d'une frappe croisée du pied droit qui laisse Schmeichel impuissant. Ritchie De Laet, latéral droit de Leicester, a joué l'intégralité de la rencontre sans pour autant faire de coup d'éclat.

Enfin, on signalera le très bel arrêt de Thibaut Courtois sur un contre rapidement mené par Leicester. Alors qu'il était en un contre un face au Belge, l'attaquant des Foxes David Nugent n'a pas réussi à tromper le grand Thibaut. Celui-ci a sorti un très bel arrêt du pied, qui a empêcher le promu de prendre l'avantage à Londres. Une belle façon de se faire accepter par son nouveau public, après s'être présenter lors d'un match sans souci face à la Real Sociedad en préparation.

Sébastien Pocognoli et West Bromwich ont été tenu en échec sur le terrain de Southampton (0-0) samedi après-midi. Le Liégeois s'est fait une frayeur en appelant le corps médical dès la 17e minute de jeu, sans gravité. L'international belge a finalement été remplacé par Jason Davidson à la 60e.


Everton, avec Mirallas et Lukaku, repris sur le fil grâce à Giroud

Tenu en échec lors de la première journée de championnat face à Leicester City (2-2), Everton a raté une bonne opportunité d'engranger sa première victoire en Premier League cette saison. Les Toffees ont été repris en toute fin de match par des Gunners conquérants. Giroud a égalisé à la 90e (2-2), ce qui permet à Arsenal de rapporter 1 point précieux de Goodison Park.

Everton, avec Mirallas et Lukaku titulaires, s'est très vite installé confortablement dans cette rencontre en menant au score dès la 19e par l'intermédiaire de Seamus Coleman sur un assist de Barry. A la 45e, Lukaku se débarrasse facilement de Mertesacker sur l'aile droite et sert Naismith, qui glisse le ballon entre les jambes de Szczesny d'une frappe du droit. En réalisant le break juste avant la pause, les Toffees font exulter Goodison Park.

C'était sans compter sur le jusqu'au-boutisme des Gunners car en fin de match, Arsenal réalisera l'exploit de revenir au score grâce à des buts de Ramsey (83e, 1-2) et de Giroud (90e, 2-2).

Kevin Mirallas est toutefois crédité d'un excellent match. Il a été déroutant sur son flanc droit jusqu'à son remplacement pour Atsu à la 85e minute de jeu. Décisif sur le 2e but d'Everton, Lukaku a aussi été remplacé durant cette rencontre par McGeady à la 76e.

Avec ce nul 2-2, Everton se retrouve à la 10e place provisoire de Premier League tandis que les Gunners d'Arsène Wenger sont 3e derrière Chelsea et Swansea.


Buteur, Massimo Bruno et le RB Salzbourg continuent leur sans-faute

Titulaire et présent durant toute la rencontre, Massimo Bruno confirme sa rapide acclimatation à sa nouvelle équipe en Autriche. Le RB Salzbourg s'est imposé 5-0 contre Altach dans le cadre de la sixième journée du championnat.

Transféré pour 9 millions d'euros à Leipzig, qui l'a directement loué à Salzbourg, Bruno confirme son bon début de saison. Auteur du deuxième but de son équipe, l'ailier de 20 ans porte son total de buts à 3 unités.

Au classement, le RB Salzbourg caracole en tête du championnat. En 6 journées, il compte le maximum de points tout en ayant marqué 29 fois et en encaissant un seul et unique but. Pour l'instant, seul l'AC Wolfsberger tient la cadence avec le même nombre de points.

Le prochain objectif de Bruno et de ses coéquipiers sera de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue des champions. Pour ça il faudra confirmer, le mercredi 27 août prochain, le bon résultat forgé contre Malmö au match aller (2-1).


Batshuayi et Marseille remportent leur première victoire de la saison

Après un début de championnat difficile, l'Olympique de Marseille évite le pire en obtenant sa première victoire de la saison (0-1) face à Guingamp samedi en fin d'après-midi. Michy Batshuayi a joué 45 minutes pour le compte des Olympiens.

Malgré leur forte domination durant la première mi-temps, l'OM repart aux vestiaires sans avoir pu faire trembler les filets d'une équipe de Guingamp peu inspirée. Les nombreux déchets techniques dans les derniers mètres ne permettent pas à Marseille de mener au score au terme du premier acte.

A la reprise, le néo-Marseillais, Michy Batshuayi, fait son entrée pour remplacer Florian Thauvin sur le côté droit. Changement payant de l'entraîneur marseillais, Marcelo Bielsa, car dès la 46e minute de jeu, Gignac ouvre le score sur une belle demi-volée croisée du droit qui fusille Samassa. Une remise altruiste de Batshuayi a permit à Payet d'être le passeur décisif sur le seul but du match.

Avec cette première victoire en championnat, l'OM remonte temporairement à la 8e place de Ligue 1. De son côté, L'EAG reste bloqué à la 14e place provisoire.

Trois belges sur les pelouses de Ligue 1

Guillaume Gillet (Bastia) et Julien Vercauteren (OGC Nice) ont tous deux été titularisés d'entrée lors de la 3e journée de Ligue 1 samedi soir. De son côté, Divock Origi (Lille) est monté à la 73e minute de jeu.

Guillaume Gillet et Bastia se sont imposés à domicile samedi soir grâce à un penalty sifflé à la 24e minute de jeu et converti par le milieu offensif Ryad Boudebouz. Gillet a réalisé un match propre sans erreur mais à l'image de cette rencontre peu emballante, il n'a pas eu de réelles possibilités de s'illustrer. Après leur nul obtenu contre Marseille (3-3) et la défaite face à Paris (2-0), les Corses tiennent leur première victoire cette saison, ce qui les placent en 10e position au classement.

Julien Vercauteren et son nouveau club, l'OGC Nice, ont été battu à domicile 1-3 face aux Girondins de Bordeaux. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune belge de 21 ans a délivré un assist pour Bosetti qui a ouvert la marque pour les Niçois (12e, 1-0). Réduit à 10 en fin de match, Bordeaux a justifié son statut d'équipe en forme en ce début de championnat. Les Bordelais ont réduit l'écart sur penalty à la 33e via Cheick Diabate. Après la pause, Maurice-Belay a donné l'avantage à son équipe (47e, 1-2) et c'est ensuite au tour de Sertic de parachever le travail avec un 3e but côté Girondins (55e, 1-3). Avec une 3e victoire en trois matchs, Bordeaux est leader provisoire du championnat.

Enfin, Divock Origi, pendant un quart d'heure, et le LOSC sont sorti victorieux du duel face à Lorient en remportant leur match 2-0. Les buts de la rencontre ont été inscrits par l'ancien joueur de Zulte-Waregem, Jonathan Delaplace (58e, 1-0) et par le Danois Simon Kjaer (74e, 2-0). Origi a remplacé à la 73e Ryan Mendes mais n'a pas du tout pesé offensivement car Lille s'est contenté de gérer la fin de match. Après 3 journées de championnat, les nordistes sont 2e au classement à 2 points de Bordeaux.

Trois Wuytens sur le terrain à Willem II / AZ Alkmaar (3-0) aux Pays-Bas

Pas moins de sept Belges ont foulé les pelouses de l'Eredivisie néerlandaise ce samedi soir, dans le cadre de la troisième journée de championnat. Willem II, avec quatre Belges titulaires, a engrangé sa première victoire de la saison.

Robbie Haemhouts, Jonas Heymants et les frères Dries et Stijn Wuytens étaient titulaires pour Willem II contre l'AZ Alkmaar de Marco van Basten. Jan Wuytens, qui n'est pas moins que l'oncle de Dries et Stijn Wuytens, a commencé le match pour l'AZ. Des buts signés Andrade, Messaoud et Vicento ont permis à Willem II de ramener ses trois premiers points en championnat. A noter que Haemhouts et Dries Wuytens sont sortis en cours de partie.

Stefano Marzo, titulaire lui aussi avec Heerenveen contre l'Excelsior, a participé à l'intégralité de la rencontre qui a vu son équipe gagner sur le score de 2-0. Au classement, Heerenveen compte 4 points en trois rencontres.

En clôture de ce samedi soir, Marvin Peersman, qui a commencé sa carrière professionnelle à Beveren en 2009, affrontait avec son club du FC Dordrecht, le Go Ahead Eagles. Promu en Eredivisie après 19 ans en deuxième division, le FC Dordrecht a ramené un point après un match nul et vierge.