Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés!

ANGLETERRE

Everton a aisément battu Carlisle, club de quatrième division, sur le score de 0-3. Arouna Koné (2e), Aaron Lennon (14e) et Ross Barkley (65e) ont marqué pour les "Toffees". Romelu Lukaku est resté sur le banc alors que Kevin Mirallas, blessé la semaine dernière aux ischio-jambiers, n'était pas sur la feuille de match.

A Chelsea, Eden Hazard a mis fin à une très longue période de disette. En effet, l'ailier gauche des Blues a inscrit un but, son premier de la saison, en FA Cup contre le MK Dons, un club de seconde division anglaise.

Le Diable a tranformé un penalty qu'il avait lui-même forcé, peu avant l'heure de jeu.



ITALIE

Dries Mertens, double passeur, participe au succès de Naples contre Empoli

Naples s'est à nouveau imposé avec la manière lors de la 22e journée de Serie A. Dimanche au Stadio San Paolo, c'est Empoli qui a fait les frais de la force de frappe offensive des Napolitains. Dries Mertens, rentré en jeu à la 75e, a délivré deux assists en un quart d'heure.

Malgré l'ouverture du score par Leandro Paredes (0-1, 28e), les hommes de Maurizio Sarri ont su renverser la vapeur dans le troisième quart d'heure grâce à des buts de Gonzalo Higuain (1-1, 33e) et de Lorenzo Insigne (2-1, 37e).

En seconde mi-temps, Dries Mertens est monté au jeu à la 75e, alors que le marquoir affichait 3-1 (c.s.c. de Camporese, 52e). Depuis son flanc gauche, il a adressé deux passes décisives à José Callejon (84e et 88e), permettant à l'Espagnol d'inscrire les quatrièmes et cinquièmes but de son équipe.

Au classement, Naples est toujours en tête avec 50 points, à deux longueurs devant la Juventus, vainqueur 0-4 au Chievo Vérone plus tôt dans l'après-midi.



ECOSSE

Dedryck Boyata et le Celtic éliminés en Coupe de la Ligue écossaise

Le Celtic Glasgow s'est incliné dimanche en demi-finale de la Coupe de la Ligue écossaise face à Ross County (3-1). Dedryck Boyata a joué l'intégralité de la rencontre dans l'axe de la défense des "Bhoys".

Tout avait bien commencé pour Boyata et les siens quand Gary Mackay-Steven a ouvert le score lors de la première minute de jeu (0-1, 1e). Mais le Celtic a ensuite vu Efe Ambrose se faire expulser pour une faute dans le grand rectangle et Ross County revenir à 1-1 sur un penalty de Martin Woods (15e).

En infériorité numérique pendant 75 minutes, le Celtic a craqué à deux reprises en seconde mi-temps. Paul Quinn (2-1, 48e) a donné l'avance aux siens avant qu'Alex Schalk ne creuse définitivement l'écart (3-1, 62e).

Ross County rejoint Hibernian en finale de la Coupe de la Ligue, qui se disputera le 13 mars prochain à Hampden Park.


PAYS-BAS

Ngombo empêche Ajax de reprendre la tête

Maecky Ngombo (ex-Standard), 20 ans, est un giant killer. Si Roda JC Kerkrade évite les barrages à l'issue de la saison régulière, notre compatriote n'y sera en tout cas pas pour rien. Et si le PSV Eindhoven conserve finalement son titre, non plus.

Dimanche lors de la 21e journée du championnat des Pays-Bas, Ajax devait absolument s'imposer à Roda pour reprendre la tête de l'Eredivisie dont le PSV, champion sortant, s'était emparé en battant De Graafschap 4-2 samedi.

Les Ajacides semblaient sur le velours à la demi-heure après des buts de Milik (27) et d'El Ghazi (30). Mais Poepon, de retour au pays après une escapade à Qarabag, a réduit l'écart à la 35e (1-2).

Ajax tenait cependant encore les 3 points dans les arrêts de jeu lorsque Ngombo, entré au jeu à la 71e, a égalisé de la tête (2-2) sur un centre de Buijs (90e + 2) !


Tom Van Hyfte a joué tout le match et le gardien Bram Verbist est resté sur le banc.

Du coup Ajax accuse un point de retard (50-49) sur le PSV et Roda en compte 7 d'avance sur Twente, 16e, qui reçoit Utrecht à 16h45.

Jeudi passé Ngombo, qui venait de monter sur la pelouse, avait inscrit le but de la victoire (1-0) à 9 minutes de la fin contre le FC Utrecht. Il avait aussi marqué en Coupe contre Heerenveen (3-1), le 15 décembre en 1/8e de finale de la Coupe.

Stefano Marzo, titulaire avec Heerenveen, a remporté son match l'opposant au SC Cambuur de Marvin Peersman. Le but d'Arber Zeneli (48e) a permis à Heerenveen d'empocher trois points et de pointer à la 11e place du classement (29 pts). Cambuur est avant-dernier (13 pts).

Rien ne va plus au Feyenoord Rotterdam qui a enregistré sa cinquième défaite de rang en Eredivisie. Timothy Derijck et L'ADO La Haye ont profité de la méforme de leur adversaire pour s'imposer 0-2 au Kuip sur des buts de Kevin Jansen (41e) et Gianni Zuiverloon (59e). Feyenoord est troisième avec 36 points, La Haye est douzième (26 pts).


TURQUIE

Bursaspor éliminé en coupe de Turquie malgré un but de Tom De Sutter

Bursaspor a été éliminé dimanche en huitièmes de finales de la coupe de Turquie contre Amedspor (1-2), club de troisième division. Tom De Sutter, monté à la 66e, a marqué le but de son équipe à la 90e.

Le club de Bursa affrontait à domicile la modeste formation d'Amedspor, cinquième du groupe B du troisième échelon du football turc. Contre toute attente, ce sont les outsiders qui ont pris le meilleur départ, marquant à deux reprises (Capar 20e et Naki 65e). Tom De Sutter, qu'on annonce sur le départ en cette fin de mercato, est monté dans la foulée du deuxième but adverse et a réduit l'écart, en vain, à la 90e. C'est son deuxième but de la saison.

Danilo, fraîchement arrivé à Antalyaspor en provenance du Dnipro Dnipropetrovsk, a joué 61 minutes lors de la défaite de son club à Konyaspor (1-0). L'ancien joueur du Standard a été averti à la 50e.


CHYPRE

Ziguy Badibanga est monté au jeu à la 38e minute du match entre Paphos et son club de l'Omonia Nicosie. L'ancien joueur d'Anderlecht et de Charleroi et Omonia se sont inclinés 2-1. Alors qu'il reste une journée en phase régulière, l'Omonia est cinquième avec 37 points et a la certitude de jouer les play-off, qui regroupent les six meilleures équipes. Seules les quatre premières places donneront un accès aux compétitions européennes.