Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés!

EN RUSSIE

Witsel buteur

Le Zénith Saint-Pétersbourg s'est imposé (5-1) samedi face à l'Anzhi Makhachkala au stade Petrovski pour le compte de la 13e journée de la Premier League russe. Nicolas Lombaerts et Axel Witsel ont joué toute la rencontre et l'ancien joueur du Standard de Liège a inscrit le deuxième but de son équipe.

Après sa troisième victoire en autant de matches en Ligue des Champions mercredi, le Zénith Saint-Pétersbourg d'André Villas-Boas a pris trois points face à l'Anzhi, dernier du classement.

Artem Dzyuba a d'abord ouvert le score pour le Zénith à la 7e avant que l'Anzhi ne revienne à hauteur de son hôte du jour via Ilya Maksimov (48e). A la 55e, le Brésilien Hulk a frappé en force un coup franc que le gardien adverse n'a pu capter. En embuscade, Axel Witsel a donné l'avantage à son équipe. Dans la dernière demi-heure, le Zénith a enfoncé le clou via un nouveau but d'Artem Dzyuba (67e) et d'autres d'Oleg Shatov (74e) et de Hulk (86e).

Au classement, le Zénith est troisième avec 25 points. Respectivement premier et deuxième, le CSKA (32 pts) et le Lokomotiv Moscou (27 pts) comptent une rencontre de moins.


EN ANGLETERRE

Nouvelle défaite de Chelsea et Eden Hazard, battus 2-1 par West Ham

Battu 2-1 à West Ham, samedi, lors de la dixième journée de la Premier League, Chelsea a concédé sa cinquième défaite de la saison en championnat. Eden Hazard a disputé, sans briller, l'intégralité de la rencontre. Thibaut Courtois, encore blessé, n'était pas repris. Zarate (17e) et Carroll (79e) ont condamné les 'Blues' de Mourinho à un nouveau revers. Cahill avait provisoirement égalisé (56e).

West Ham ouvrait le score à la 18e minute grâce à une reprise de Zarate, qui avait récupéré un ballon mal dégagé par la défense des 'Blues'. Chelsea jouait ensuite de malchance. Après un bel arrêt du gardien Adrian sur une frappe de Willian (33e), Lanzini dégageait sur la ligne une tête de Zouma (35e). Un but était ensuite annulé à Fabregas pour une position de hors-jeu (42e). Pour ne rien arranger aux affaires de Chelsea, Matic écopait d'une deuxième carte jaune juste avant la mi-temps, laissant ses équipiers à dix. Au retour des vestiaires, José Mourinho prenait place en tribune: l'entraîneur portugais a été expulsé pendant la mi-temps.

Chelsea parvenait néanmoins à revenir dans le match grâce à une tête de Cahill (56e). À dix minutes du terme, sur un centre de la gauche de Cresswell, Carroll reprenait de la tête et trompait Begovic (79e, 2-1).

C'est la cinquième défaite en dix journées de championnat pour Chelsea. Le champion en titre ne compte que 11 points sur 30 (3 victoires et 2 nuls) et occupe la quinzième position. West Ham, l'une des révélations de la saison, s'installe provisoirement à la deuxième place avec 20 points, un de moins que le leader, Manchester City.


Lukaku et Mirallas battus à Arsenal

Arsenal est venu à bout d'Everton (2-1) samedi à l'Emirates Stadium pour le compte de la dixième journée de Premier League. Titulaire, Romelu Lukaku a joué toute la partie et a trouvé la transversale sur une tête en fin de match. Kevin Mirallas est monté au jeu à la 70e. Dans le championnat turc, Luis Pedro Cavanda a vu rouge lors de la rencontre remportée par son club de Trabzonspor à Sivasspor (0-2).

Malgré une première demi-heure assez terne, le match Arsenal - Everton s'est emballé dans le troisième quart d'heure. Coup sur coup et chaque fois de la tête, les Français Olivier Giroud (36e) et Laurent Koscielny (38e) ont trompé la vigileance de Tim Howard. En toute fin de période, Ross Barkley a chanceusement trompé Petr Cech suite à un tir du gauche dévié par Gabriel Paulista dans ses propres filets (44e).

Durant le second acte, le score n'a pas changé malgré de nettes occasions pour Arsenal (Sanchez 47e, Giroud 69, Ozil 90e) et Everton (Galloway 74e, Deulofeu 86e). Assez peu en vue pendant le match, Romelu Lukaku a trouvé la transversale sur une tête à la 79e. A noter que le "Toffee" Gareth Barry a été exclu à la 90e+4 pour une double carte jaune.

Au classement, les "Gunners" (22 pts) prennent provisoirement la tête du championnat avant le derby mancunien entre City (21 pts) et United (19 pts) dimanche. L'équipe de Roberto Martinez est 10e avec 13 unités.


De Laet sur le banc

Ritchie De Laet est resté sur le banc lors de la victoire 1-0 de Leicester sur Crystal Palace (Vardy, 59e). Leicester, 19 points, partage la troisième place avec Arsenal et Manchester United.


EN TURQUIE

Cavanda exclu

Luis Pedro Cavanda a été exclu à la 54e minute de la rencontre entre Sivasspor et son club de Trabzonspor. Le Diable Rouge a été exclu suite à une réaction aggressive sur un joueur adverse. Le club de Trabzon s'est tout de même imposé 0-2 grâce des buts de Marko Marin (13e) et d'Okay Yokuslu (50e). Après neuf journées, le club entraîné par l'Arménien Shota Arveladze est 8e avec treize points.


EN HONGRIE

Roland Lamah et Ferencvaros caracolent en tête

Ferencvaros a remporté samedi sur la pelouse de Diosgyori VTK (0-2) sa douzième rencontre en treize journées du championnat hongrois de football. Titulaire à part entière depuis le début de championnat, le Belge Roland Lamah a marqué le deuxième but de son équipe. Club le plus titré de Hongrie avec 28 titres, Ferencvaros court après un sacre depuis 2004. Invaincu depuis le début du championnat, le club de Budapest a signé un début de saison tonitruant. Sur la pelouse du DVTK, Ferencvaros a été aidé par une carte rouge de Mark Tamas à la 17e pour évoluer en supériorité numérique pendant plus de 70 minutes. Stanislav Sestak a ouvert le score à la 29e avant que Roland Lamah, au club depuis l'été 2014, ne double le score (79e). C'est déjà le cinquième but toutes compétitions confondues pour l'ancien Diable Rouge. Ferencvaros (37 pts) a, après 13 journées sur 33, une avance de 15 points sur ses dauphins Paks et le MTK BUdapest (22 pts).

Jonathan Heris a, quant à lui, disputé tout le match remporté par son club d'Ujpest face à Vasas (2-0). Le club présidé par Roland Duchâtelet est 9e avec 15 points.


AUX PAYS-BAS

Castro et l'Heracles continuent leur bon début de saison

Bram Castro, titulaire entre les poteaux de l'Heracles depuis le début de saison, a grandement participé à la victoire de son équipe, en déplacement à De Graafschap (0-1). Un but tardif d'Iliass Bel Hassani (83e) a permis à l'Heracles de prendre trois points. Après 10 journées, le club d'Almelo est quatrième avec 21 points. A noter que du côté de De Graafschap, Nathan Kabasele est monté à la 65e. Quatre Belges étaient également alignés d'entrée de jeu pour Willem II lors du match nul contre Heerenveen (2-2). Blessé, Robbie Haemhouts est sorti à la 39e alors que Funso Ojo et les frères Dries et Stijn Wuytens ont joué toute la rencontre. Ce dernier a d'ailleurs raté un pénalty décisif à la 88e. Stefano Marzo est monté à la 72e pour Heerenveen.

Roda, avec Tom Van Hyfte, et l'Excelsior Rotterdam, avec Tom Muyters, ont également partagé l'enjeu (1-1).

Au classement, Roda est 9e (13 pts), l'Excelsior 12e (12 pts) et Willem II 15e avec 7 unités.