Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

Eden Hazard rejoue et... marque deux fois

Chelsea est allé s'imposer 1-4 chez les promus de Bournemouth samedi pour le compte de la 35e journée de Premier League. Eden Hazard, blessé depuis le 9 mars dernier contre le Paris Saint-Germain, était titulaire pour les "Blues". Le Belge a inscrit un doublé, signant ses premiers buts en championnat.

De retour dans la sélection de Guus Hiddink après six semaines sur la touche, Eden Hazard a enfin marqué en championnat. En début de rencontre, Pedro, bien lancé en profondeur par son compatriote Cecs Fabregas, a ouvert le score du plat du pied (5e). Sur un nouvel assist de Fabregas, Eden Hazard a doublé l'avance des siens d'un tir à ras de terre depuis l'entrée du grand rectangle (34e).

Dans la foulée, Bournemouth a réduit l'écart via Tommy Elphick (36e).

En seconde période, une ouverture judicieuse de Fabregas, maître à jouer des Blues ce samedi, a profité au Brésilien Willian, qui a trompé le gardien adverse d'un lob astucieux (71e). Non content d'avoir débloqué son compteur, Eden Hazard a même marqué un second but dans les arrêts de jeu, profitant d'un bon service de Nemanja Matic au petit rectangle (90e+1).

Pour Eden Hazard, ce sont ses premiers buts en Premier League cette saison, lui qui en avait marqué 14 l'année dernière. Il n'avait pas non plus marqué de but de plein jeu, après un pénalty et un coup franc en FA Cup.


Mignolet se loupe

Liverpool a été tenu en échec à Anfield Road (2-2) par le Newcastle de Rafael Benitez, ancien coach des "Reds". Après une première période aboutie, ponctuée par des buts de Daniel Sturridge (2e) et d'Adam Lallana (30e), l'équipe de Jürgen Klopp s'est effondrée en seconde face à des "Magpies" combattifs. Une erreur de Simon Mignolet, trop court sur sa sortie aérienne, a profité à Papis Cissé pour marquer de la tête (48e).

 Fautif sur le premier but, le Belge a ensuite été malchanceux. En effet, une frappe de Jack Colback a été déviée par un défenseur dans ses propres filets (66e). A noter que Divock Origi et Christian Benteke, blessés, n'étaient pas sur la feuille.


ManCity facile sans De Bruyne ni Kompany

Manchester City, facile vainqueur de Stoke City (4-0) en début de journée, a ménagé ses Belges en vue du match de mardi contre le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des Champions. Kevin De Bruyne est resté sur le banc alors que Vincent Kompany, qui a effectué son retour de blessure la semaine dernière, a été laissé au repos.

Au classement, City est troisième avec 64 points. Liverpool pointe à la sixième place (55), Chelsea à la neuvième (47).


FA Cup: Fellaini trouve la faille, Lukaku manque un penalty et peut s'en vouloir

Dans un match d'une grande intensité, Manchester United s'est finalement imposé 1-2 contre Everton lors des demi-finales de la FA Cup, samedi au Stade de Wembley. Marouane Fellaini, buteur, a joué 87 minutes alors que Romelu Lukaku a joué toute la rencontre pour Everton. Kevin Mirallas est rentré à la 90e+4.

La première demi-finale de la doyenne des compétitions de football opposait donc les "Toffees" d'Everton aux "Red Devils" de Manchester United. Le début de match fut à mettre à l'actif d'Everton, qui restait cependant sur une grosse défaite à Liverpool (4-0). Romelu Lukaku, parti en contre-attaque, est parvenu à dribbler David De Gea mais sa tentative du gauche a été stoppée par la tête de Wayne Rooney. Après trois avertissements mancuniens, l'équipe de Louis van Gaal a ouvert le score. Anthony Martial, percutant sur son flanc, a centré pour Marouane Fellaini qui a trompé Joel Robles d'une reprise du plat du pied (0-1, 34e).

En seconde période, Timothy Fosu-Mensah a accroché Ross Barkley dans le rectangle, obligeant l'arbitre à désigner le point de penalty. Malheureusement pour les fans d'Everton, Romelu Lukaku a trouvé la main ferme de De Gea sur son envoi (57e).

 Plus active qu'en première période, l'équipe de Roberto Martinez a égalisé sur un centre de Gerard Deulofeu dévié par Chris Smalling dans ses propres filets (1-1, 75e). Lukaku, bien servi par Tom Cleverley, a vu son tir bloqué par Marouane Fellaini (83e). Alors qu'on se dirigeait tout droit vers les prolongations, Ander Herrera s'est bien battu pour servir Anthony Martial dans la surface. Le Français a ouvert son pied pour tromper Robles et envoyer Manchester United en finale de la Cup (1-2, 90e+3), la première du club depuis 2007.

Manchester United affrontera le 21 mai prochain à Wembley le vainqueur du match entre Crystal Palace et Watford, qui se déroulera dimanche à Wembley. En cas de victoire en finale, les "Red Devils" rejoindraient Arsenal au classement des clubs les plus titrés avec 12 sacres. Le dernier titre de United date de 2004.


D2 anglaise: Ritchie de Laet et Middlesbrough accrochés contre Ipswich

Middlesbrough a été tenu en échec (1-1) dans son Riverside Stadium par Ipswich Town, samedi pour le compte de la 44e et antépénultième journée de la Championship, le deuxième division anglaise. Ritchie De Laet a joué toute la rencontre au poste d'arrière gauche.

Malgré une nette domination, symbolisée par les 17 tirs de "Boro" contre les 4 d'Ipswich, l'équipe d'Aitor Karanka n'est pas parvenue à inscrire le but de la délivrance. Julien De Sart, transféré à l'inter-saison du Standard, est quant à lui resté sur le banc.

Dans le même temps, Burnley s'est imposé sur le plus petit écart à Preston (0-1) et est revenu à égalité en tête du classement, tout comme Brighton, vainqueur à Charlton (1-3). Burnley, qui compte une meilleure différence de buts (+33), devance Middlesbrough (+32) et Brighton (+30). Lors de la dernière journée, Middlesbrough accueillera Brighton dans un match qui s'annonce décisif pour le titre mais également pour la montée en Premier League. En effet, seuls les deux premiers sont assurés d'être promus à l'échelon supérieur.


EN ESPAGNE

Thomas Vermaelen, blessé, absent de la sélection du FC Barcelone samedi contre Gijon

Thomas Vermaelen ne figure pas dans la sélection des 18 joueurs du FC Barcelone qui rencontre de la 35e journée de championnat d'Espagne le Sporting Gijon. Le club annonce sur son site que le Diable Rouge est de nouveau blessé. Vermaelen n'a plus joué avec le Barça depuis le 12 mars lors de la victoire 6-0 contre Getafe. Il s'est ensuite blessé au mollet droit lors de la préparation du quart de finale de la Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid.

Entre-temps, Vermaelen avait joué l'entièreté du match avec les Diables Rouges au Portugal le 29 mars (2-1).

Barcelone accueille Gijon samedi soir (20h30). Il compte 79 points, autant que l'Atletico de Madrid et un de plus que le Real Madrid.

L'Atletico Madrid et Yannick Carrasco s'imposent sur le plus petit écart contre Malaga

L'Atletico Madrid a battu Malaga 1-0, samedi au stade Vicente Calderon pour le compte de la 35e journée de la Liga. Titulaire, Yannick Carrasco est descendu du terrain à la 57e minute alors que le score était encore de 0-0.

Quelque peu bousculés en première période face à des Andalous volontaires, les "Colchoneros" ont rectifié le tir en seconde mi-temps. L'équipe de Diego Simeone a marqué l'unique but de la rencontre sur un envoi d'Angel Correa dévié par un défenseur de Malaga (62e).

Grâce à cette victoire, les Madrilènes prennent provisoirement la tête du classement avec 82 points. Le Real Madrid, vainqueur du Rayo Vallecano plus tôt dans la journée (2-3), est deuxième avec 81 points. Le FC Barcelone, qui accueille le Sporting Gijon ce samedi soir à 20h30 peut revenir à hauteur de la bande à "YFC" en cas de succès.


EN ITALIE

Serie B: un assist pour Samuel Bastien

Alors qu'il a commencé la rencontre sur le banc, Samuel Bastien a permis à son club d'Avellino de revenir de son déplacement à Pro Vercelli avec le point du nul (1-1). Le milieu de terrain offensif prêté par le Sporting d'Anderlecht a délivré l'assist pour Luigi Castaldo (83e), permettant à son club de revenir à la marque. Benjamin Mokulu, ancien joueur de Lokeren et de Malines, est resté sur le banc d'Avellino, qui est douzième (45 pts) mais ne compte que 5 unités d'avance sur le 18e et premier barragiste.


EN RUSSIE

Le Krylia Sovetov Samara, entraîné par Franky Vercauteren, est allé prendre un point au FK Oural (1-1). Titulaire, Gianni Bruno est descendu à la 75e alors que Jeroen Simaeys est resté sur le banc. A cinq journées de la fin, le club de Samara possède provisoirement 8 points d'avance sur les barragistes.


CHYPRE

L'APOEL Nicosie, avec son gardien belge Urko Pardo, a pris trois points en déplacement à l'Omonia Nicosie de Ziguy Badibanga (0-2). L'APOEL s'est mis à l'abris en première période grâce à un doublé de Giannis Gianniotas. Ziguy Badibanga est sorti à la 77e. Au classement, l'APOEL est en tête avec 79 points et compte quatre longueurs d'avance sur l'AEK Larnaca à trois journées de la fin. En cas de victoire de l'APOEL jeudi contre Larnaca, Urko Pardo pourrait remporter son quatrième titre de champion de Chypre de suite.