Football

EN ANGLETERRE

Hazard étrille les Gunners

Le grand derby londonien entre Chelsea et Arsenal, match-phare de la 31e journée du championnat de Premier League a tourné court samedi à Stamford Bridge. Les Blues ont gagné 6-0, leur plus large succès avec José Mourinho, au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Ils menaient déjà 3-0 après 17 minutes. Etoo (5e), Schürrle (7e) et Eden Hazard (17e sur penalty) avaient transformé le début de rencontre en cauchemar pour Arsène Wenger.

Le coach français se souviendra de son 1000e match sur le banc des Gunners qu'il encadre depuis 18 ans.

Les Blues ont témoigné d'une efficacité redoutable. Deux pertes de balles dans l'entre-jeu étaient mis à profit identiquement par Etoo et Schürrle. Sur le 3e but, Chamberlain détourna de la main l'envoi d'Hazard. L'arbitre se trompa en renvoyant Gibbs aux vestiaires mais le Diable Rouge ne manqua de se faire justice lui-même.

A dix, Wenger retira l'attaquant Podolski au profit du Diable Thomas Vermaelen (24e) afin de stabiliser une défense aux abois. Sans résultat.

Une nouvelle contre-attaque conclue par Oscar portait les chiffres à 4-0 (42e). Le Brésilien signa le score de forfait à la 66e (5-0). Cinq minutes pas tard, Sala fixait le score définitif (6-0).

Ce succès permet aux troupes de Jose Mourinho de conserver la 1ère place au classement. Chelsea compte 69 points, soit 7 de plus qu'Arsenal, 3e, qui compte un match de moins. Liverpool, 2e, se rend à Cardiff (16h00) a aussi 62 points mais deux matchs de retard sur Chelsea.


Passe de Mirallas, but de Lukaku

Kevin Mirallas a joué le rôle du passeur et Romelu Lukaku celui du buteur lors de la victoire 3-2 d'Everton sur Swansea, où Roland Lamah est resté sur le banc, samedi, lors de la trente-et-unième journée du championnat anglais.

En première période, Bony (33e) avait répliqué au but d'ouverture de Baines sur penalty (20e). Les deux Diables Rouges ont alors remis les 'Toffees' sur de bons rails. Lukaku a récupéré un ballon à l'entrée du rectangle et a décalé sur la droite pour Mirallas, lequel a centré au premier poteau pour Lukaku, qui porte ainsi son compteur à 11 réalisations en championnat (53e). Mirallas a ensuite distribué une nouvelle passe décisive, sur corner, pour Barkley (58e). Williams a réduit l'écart dans les arrêts de jeu (90e+2). Everton est cinquième avec 54 points en ayant joué 29 matches.


Mignolet en prend trois mais s'impose

Liverpool s'est imposé 3-6 à Cardiff, avec notamment un nouveau triplé de Suarez et un doublé de Skrtel. Dans les buts des 'Reds', Simon Mignolet est resté immobile sur le premier but de Cardiff, signé Mutch. Il ne pouvait rien faire sur les autres buts de Campbell (25e) et à nouveau Mutch (88e). Liverpool, 65 points, est à 4 longueurs de Chelsea (qui compte un match de plus).


City s'impose sans Vince

Sans Vincent Kompany, suspendu, Manchester City a battu Fulham 5-0 grâce notamment à un triplé - dont deux penaltys - de Yaya Touré. Les 'Citizens' sont troisièmes avec 63 points et doivent encore récupérer trois rencontres.


Première défaite pour José Riga en D2

Après trois rencontres sans défaite et sans prendre de but, José Riga a connu sa première défaite sur le banc de Charlton. L'équipe de propriété de Roland Duchâtelet a été battue 0-3 par Burnley, deuxième du classement, samedi, lors de la trente-septième journée du Championship (D2 anglaise). Parmi les joueurs prêtés par le Standard, Ajdarevic est monté à la pause, Reza a fait son apparition à la 54e minute et Thuram est resté sur le banc. Charlton est vingt-et-unième et premier sauvé avec 32 points. Les 'Addicks' doivent également récupérer trois rencontres en retard.


de Laet passeur

Leicester a mis fin à une série de quatre succès de rang en étant accroché 1-1 Blackburn. Ritchie de Laet a délivré la passe décisive pour l'ouverture du score de Vardy (20e). Le joueur belge a été remplacé à la 64e minute. Tout en ayant disputé une rencontre de moins, Leicester, 81 points, possède 5 points d'avance sur Burnley et 15 sur Derby County, le troisième. Les deux premiers sont promus directement en Premier League sans passer par les playoffs.


EN ALLEMAGNE

De Bruyne voit rouge

Kevin De Bruyne a été exclu dans les derniers instants de la rencontre entre Wolfsburg et Augsbourg, samedi, dans le cadre de la vingt-sixième journée du championnat allemand (1-1). Averti pour une faute sur Esswein, le Diable Rouge a protesté trop vigoureusement auprès de l'arbitre et a aussitôt écopé d'une seconde carte jaune(90e+2).

Wolfsburg présentait également Junior Malanda dans l'entrejeu. L'internationale espoirs a frôlé le poteau en début de seconde période (47e) avant d'être remplacé par l'ancien Anderlechtois Jan Polak à la 69e minute. Les 'Wölfen' étaient alors menés 0-1 suite au but de Werner (43e). Le Croate Olic a égalisé de la tête à la 81e. Dix minutes plus tard, De Bruyne recevait la première carte rouge de sa carrière. Durant la rencontre, De Bruyne s'était illustré par un bon centre pour la tête non cadrée de Perisic (42e)

Wolfsburg reste cinquième du classement avec 41 points.

Toujours pas de titre pour Big Dan

Daniel Van Buyten est resté sur le banc lors de la victoire 0-2 du Bayern à Mayence. Les Bavarois ont patienté jusqu'à la 82e minute avant d'ouvrir le score par Schweinsteiger. Götze a doublé la mise peu après (86e). Avec 74 unités et 23 points d'avance sur le deuxième, le Borussia Dortmund, le Bayern est à une victoire de confirmer son titre de champion d'Allemagne.

Pocognoli battu par Dortmund

Sébastien Pocognoli a disputé toute la rencontre pour Hanovre, battu 0-3 par le Borussia Dortmund. Hummels (43e), Lewandowski (52e) et Reus (90e+1) ont profité des errements défensifs des locaux. Hanovre, 29 points, est onzième.


EN AUSTRALIE

Mauvaise journée pour Stein Huysegems, qui a joué tout le match, et Wellington, battus 5-0 par Newcastle, samedi, lors de la vingt-quatrième journée du championnat australien. Wellington, 28 points, est huitième à quatre points du dernier qualifié pour les playoffs.


EN TURQUIE

Eskisehirspor, avec Ruud Boffin dans les buts, a été tenu en échec 0-0 à Rizespor, samedi, lors de la vingt-sixième journée du championnat turc. Eskisehirspor, 37 points, est cinquième.