Eden Hazard et Chelsea ont vaincu dans la douleur Crystal Palace, à Stamford Bridge. Fernando Torres avait ouvert le score dès la 16e minute mais Chamakh refroidissait les ardeurs des Blues en égalisant.

Dix minutes avant la pause, Chelsea repartait de l'avant et suite à un beau travail d'Eden Hazard, Ramires redonnait l'avantage aux Londoniens.

Le score n'évoluera plus en seconde période, malgré quelques frayeurs en fin de rencontre pour Cech.


Mirallas et Lukaku s'illustrent

Everton, avec Romelu Lukaku au coup d'envoi, n'a fait qu'une bouchée de Fulham ce samedi après-midi. Pourtant, le score n'était encore que de 1-1 à 18 minutes du terme... Osman avait donné l'avance aux Toffees dès la 18e mais en seconde période, Fulham revenait dans la partie grâce à une réalisation signée Berbatov (sur penalty).

Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir Everton passer la seconde. À la 73e, Coleman libérait les siens en faisant 2-1. La suite allait être à sens unique. Lukaku s'illustrait à la 84e en délivrant une passe décisive à Barry. Dans le temps additionnel, Kevin Mirallas (monté au jeu à la 64e) y allait de son petit but, démontrant à son entraîneur qu'il mériterait bien un peu plus de temps de jeu les prochaines semaines...


Vermaelen, une 100ème en Premier League dans la douleur face à Kompany

Thomas Vermaelen a disputé sa 100e rencontre en Premier League, samedi, dans le cadre de la seizième journée du championnat anglais. Malheureusement pour le Diable Rouge, Arsenal s'est lourdement incliné 6-3 à Manchester City et Vincent Kompany, aligné toute la rencontre.

Seul Vincent Kompany était présent au coup d'envoi, Arsène Wenger faisant une nouvelle fois confiance à la paire Mertesacker-Koscielny. Mais le Français dut quitter la pelouse, blessé, à la 42e minute. Vermaelen entrait à sa place, pour sa 100e apparition dans le championnat anglais. Le score était alors de 2-1 suite au but d'Aguero (13e) et Negredo (39e) pour les 'Citizens' et à celui de Walcott pour Arsenal (31e).

En seconde période, Fernandihno profita d'un ballon perdu par la défense londonienne pour porter le score à 3-1 (50e). Walcott relança une nouvelle fois Arsenal (63e), mais Silva (66e) et à nouveau Fernandinho (88e) creusèrent l'écart pour Manchester City. Dans les arrêts de jeu, Mertesacker (90e+4) et Yaya Touré (90e+6) ajoutèrent leurs noms au marquoir.

Kompany s'est montré très entreprenant, offrant à Negredo une balle de but (30e) et réalisant plusieurs interventions décisives. Il a également écopé d'un avertissement pour une faute sur... Vermaelen. Thomas Vermaelen a disputé sa première rencontre en Premier League en 2009. En 100 matches, il a inscrit 13 buts, écopé de 13 cartes jaunes d'une rouge, remporté 59 victoires et connu 22 défaites.

Arsenal reste en tête de la Premier League avec 35 points. Manchester City, troisième, revient à 3 longueurs.


ALLEMAGNE

Van Buyten titulaire lors de la nouvelle victoire du Bayern

Le Bayern Munich a battu Hambourg par 3 buts à 1, samedi, dans le cadre de la seizième journée du championnat allemand. Daniel Van Buyten a joué tout le match dans l'axe de la défense bavaroise, aux côtés de l'ancien Standarman Dante.

Le Bayern a attendu 42 minutes avant d'ouvrir le score par Mandzukic, joliment servi par Rafinha. Götze a doublé le score dès le retour des vestiaires (52e). Lassoga a réduit l'écart à trois minutes du terme, avant que Shaqiri ne fixe le score à 3-1 dans les arrêts de jeu. Les Bavarois enchaînent ainsi un 41e match sans défaite en championnat et, avec 44 points, porte provisoirement leur avance sur le Bayer Leverkusen, qui joue dimanche, à 7 unités.

Le Borussia Dortmund pointe, lui, désormais à 12 longueurs. Les 'Schwarz-Gelben' ont été tenus en échec 2-2 à Hoffenheim, où Koen Casteels était une nouvelle fois laissé sur le banc au profit de Grahl. Hoffenheim compte 18 points et occupe la onzième position.

Auteur d'un partage 0-0 à Mayence, le Borussia Mönchenglabach compte également 32 points. Filip Daems est resté sur le banc.

Sébastien Pocognoli a fait les frais de la défaite 4-2 à Stuttgart la semaine passée et n'était pas repris dans la sélection d'Hanovre qui affrontait Nuremberg. Mené 0-3 à la pause, Hanovre a arraché un incroyable partage 3-3, grâce à une égalisation de Diouf dans les arrêts de jeu, et occupe la douzième place avec 18 points.


FRANCE

Nice, avec Brüls, renoue avec le succès

Nice a mis fin à une série de sept revers consécutifs en battant Sochaux 1-0, samedi, lors de la 18ème journée du championnat de France. Christian Brüls a disputé toute la rencontre dans les rangs niçois.

L'ancien Gantois s'est d'abord mis en évidence via une passe en retrait dangereuse de la tête qui a forcé son gardien Ospina à sortir de manière autoritaire (3e). Positionné en soutien du seul attaquant, Cvitanich, Brüls a tenté sa chance des 18m (59) et sur coup-franc (90e+3). Dans les deux cas, le gardien de Sochaux, Cros, était sur la trajectoire. Il a également écopé d'un avertissement pour un tacle trop appuyé sur Prcic (85e).

Ce succès permet à Nice de remonter en quinzième position avec 20 points. Le premier relégué, Valenciennes, qui joue dimanche à Bordeaux, en compte 11.

Toujours privée de Yannick Ferreira-Carrasco , blessé, l'AS Monaco s'est imposée 0-2 à Guingamp (Martial, 4e, et Kurzawa, 42e) et, avec 41 points, reste dans le sillage du Paris Saint-Germain (43).


PAYS-BAS

Marnick Vermijl buteur avec NEC

NEC Nimègue, lanterne rouge, a battu Roda JC 4-3 samedi dans un match comptant pour la 17ème journée du championnat néerlandais. Le premier but de NEC a été inscrit par Marnick Vermijl.

Le défenseur, prêté par Manchester United, a conclu parfaitement un une-deux qu'il avait accompli avec Rieks (46e). L'arrière-droit donnait ainsi le coup d'envoi à la remontée de NEC, qui était alors mené 0-2 (Hupperts, 8e, et Nemeth, 12e). Rieks (61e et 67e) et Conboy (81e) ont ensuite complété le retournement de situation. Demouge a réduit l'écart en fin de match (86e). Roda alignait Bart Biemans dans l'axe de la défense.

Le RKC Waalwijk a obtenu une précieuse victoire 1-2 sur la pelouse de l'ADO La Haye, qu'il dépasse dans la lutte pour le maintien. Anderson a inscrit les deux buts du RKC (7e et 82e), Beugelsdijk a sauvé l'honneur des locaux (89e). Kenny Van Hoevelen a joué tout le match dans les rangs du RKC.

Ces résultats provoquent un regroupement dans le bas du classement: toujours lanterne rouge, NEC se relance avec 15 points. Le RKC, 17 points, est désormais le premier sauvé et laisse la place de barragiste à l'ADO La Haye (17) et à Cambuur (16), qui joue dimanche.