Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

Le Borussia Mönchengladbach a réalisé une excellente opération dans la course au dernier ticket pour la Ligue des champions en battant Leverkusen 2-1, samedi, lors de la trente-troisième et avant-dernière journée du championnat d'Allemagne. Thorgan Hazard est monté à la 77e minute.

Leverkusen a ouvert le score grâce à Aranguiz (20e). Hahn a égalisé juste avant la pause (43e). Hazard a fait son apparition à la 77e minute, à la place de Dahoud. Deux minutes plus tard, Hahn offrait la victoire au Borussia.

Alors qu'il ne reste qu'une seule journée à disputer, Mönchengladbach est quatrième (52 points) avec trois points d'avance sur un trio formé par Mayence, l'Hertha Berlin et Schalke. Mönchengladbach, qui se déplacera à Darmstadt lors de la dernière journée, peut également compter sur une différence de buts bien meilleure que ses adversaires.

Koen Casteels défendait les buts de Wolfsburg, qui s'est imposé 0-1 à Hambourg. Luiz a inscrit l'unique but de la rencontre à la 73e minute. Wolfsburg, 42 points, est huitième.


ANGLETERRE

Mirallas buteur contre Leicester

Kevin Mirallas a sauvé l'honneur d'Everton en inscrivant le seul but de son équipe à la 88e minute. Entré en cours de jeu, le Diable rouge a réalisé un bel exploit personnel, en récupérant un ballon côté gauche, avant de percer la défense des Foxes. Il s'agit du 5e but du Belge cette saison.

Douzième défaite de la saison pour Chelsea, battu par Sunderland

Chelsea a été battu 3-2 par Sunderland, samedi, dans le cadre de la trente-septième journée du championnat d'Angleterre. Thibaut Courtois et Eden Hazard ont joué tout le match pour les 'Blues'.

Chelsea a mené par deux fois au score, grâce à Diego Costa (14e) et à Matic (45e+3). Hazard était au départ de l'action du premier but londonien.

Les 'Black Cats', qui luttent pour le maintien, sont revenus une première fois au score sur une volée de l'extérieur du rectangle de Khazri (41e). En seconde période, ils ont renversé la situation en trois minutes. Borini a égalisé à la 67e puis Defoe a trompé Courtois d'une reprise du droit à la 70e. Terry a été exclu dans les derniers instants de la partie (90e+5).

Chelsea, 48 points, occupe la neuvième position et n'a plus rien à espérer de cette fin de saison. Le bilan des 'Blues', qui ont joué 36 matches, est de douze victoires, douze partages et douze défaites. Sunderland, 35 points, se sort de la zone rouge. Les 'Black Cats' comptent un point d'avance sur le premier relégable, Newcastle, qui a été accroché par Aston Villa (0-0), et doivent encore disputer un match en retard.

Privé de Marouane Fellaini, suspendu, Manchester United s'est imposé 0-1 à Norwich grâce à un but de Mata (72e). Vadis Odjidja n'était pas repris pour Norwich, Adnan Januzaj est resté sur le banc de Manchester. Les 'Red Devils', 63 points, sont cinquièmes, à une seule longueur de Manchester City et peuvent encore espérer se qualifier en Ligue des champions. Les deux équipes de Manchester doivent encore disputer deux rencontres. Norwich, 31 points (36 matches), est pratiquement relégué.

José Riga et Charlton, c'est fini

José Riga a démissionné de son poste d'entraîneur de Charlton tout de suite après la fin du match perdu contre Burnley (0-3), samedi, pour le compte de la 46e et dernière journée du Championship (deuxième division anglaise), a annoncé le club sur son site internet.

Charlton a été battu 0-3 par Burnley et termine la saison à la vingt-deuxième place sur vingt-quatre, avec 40 points, à 9 points du premier sauvé, Rotherham. Le club était déjà assuré de la relégation en League One (D3) depuis la mi-avril.

Charlton a passé quatre saisons en Championship et retournera en League One pour la première fois depuis 2012.

Roland Duchâtelet, l'ancien président du Standard, avait racheté Charlton Athletic en janvier 2014. Il a été vivement contesté ces derniers mois par les sympathisants du club londonien.

José Riga avait repris Charlton en main en janvier dernier avec l'objectif de le maintenir en Championship alors que le club occupait déjà à ce moment-là la 23e et avant-dernière place à 3 points de la 21e place, la première non relégable.

C'était son deuxième mandat au sein du club anglais. Riga avait en effet déjà occupé cette fonction quelques mois en fin de saison 2013-2014 sauvant cette fois-là Charlton d'une relégation. Malgré le maintien, Riga avait été remplacé au début de la saison 2014-2015 par Bob Peeters. Il avait alors entraîné Blackpool (de juin à octobre 2014) avant de terminer la saison au Standard. Au début de cette saison 2015-2016, le Liégeois a rejoint le FC Metz (D2) mais a été remercié fin décembre.

Charlton avait débuté la saison avec l'Israélien Guy Luzon, ancien entraîneur du Standard, remplacé fin octobre par Karel Fraeye. Ce dernier est resté en place jusqu'au retour de Riga.

Middlesbrough, avec Julien De Sart et Richie De Laet, de retour en Premier League

Middlesbrough fera son retour en Premier League après sept ans la saison prochaine. Le 'Boro' a obtenu le point qu'il lui fallait en partageant 1-1 à domicile contre Brighton, samedi, lors de la 46e et dernière journée du Championship, la deuxième division anglaise. Les deux équipes terminent à égalité (89 points) mais la différence de buts est favorable à Middlesbrough (+32 contre +30). Deux Belges évoluent à Middlesbrough: Julien De Sart et Richie De Laet.

Les deux équipes se disputaient le deuxième et dernier ticket direct pour la Premier League, après celui déjà décroché par Burnley.

De Sart et De Laet sont restés sur le banc de Middlesbrough. Stuani a ouvert le score pour Middlesbrough (19e). Stephens a égalisé en début de seconde période (55e), sur un assist de l'ancien Standarman Anthony Knockaert. Stephens a ensuite été exclu à l'heure de jeu.

Le score n'a plus évolué malgré neuf minutes d'arrêts de jeu.

Le Championship est remporté avec 93 points par Burnley, qui s'est imposé 0-3 à Charlton où José Riga a présenté sa démission directement après la rencontre.

Middlesbrough (89 points) termine deuxième. Prêté par Leicester, où il a joué douze matches en début de saison, Ritchie De Laet manque ainsi l'occasion de devenir le premier joueur à être sacré champion en Premier League et en Championship la même année. Le 'Boro' avait été relégué de Premier League en 2009.

Brighton, Hull, Derby et Sheffield Wednesday joueront les playoffs pour déterminer le dernier promu.


RUSSIE

Le Zénith, avec Witsel, au petit trot à l'Anzhi

Le Zénith Saint-Pétersbourg s'est imposé sur le plus petit écart samedi en déplacement à l'Anzhi Makhachkala pour le compte de la 27e journée de la Premier League russe. Axel Witsel a joué 90 minutes alors que Nicolas Lombaerts n'était pas sur la feuille.

En visite chez le dernier du championnat, l'équipe de Villas-Boas s'est contentée du minimum syndical avec un seul et unique but signé Artem Dzyuba à la 26e minute.

Au classement, le Zénith pointe à la 3e place avec 52 points. Le CSKA mène la danse avec 56 unités, suivi par le KK Rostov (54 pts).


ITALIE

Avellino a été accroché à domicile par Côme (1-1). Samuel Bastien, prêté par le Sporting d'Anderlecht, a joué toute la rencontre alors que Benjamin Mokulu, meilleur buteur du club avec 12 réalisations, est descendu à la mi-temps.

Avellino, 12e, n'a plus rien à espérer des deux dernières rencontres. A noter que Crotone et Cagliari sont désormais sûrs de monter en Serie A.


CORREE DU SUD

Marvin Ogunjimi buteur dans le championnat sud-coréen

Suwon City s'est incliné à domicile contre Jeju (2-5) pour le compte de la 9e journée de la K-League Classic, championnat sud-coréen de première division. Arrivé en février à Suwon City, Marvin Ogunjimi a marqué le premier but de la rencontre avant de sortir à la 66e.

Après deux saisons passées à Stromsgodset en Norvège, l'ancien Diable Rouge Marvin Ogunjimi a décidé de s'exiler en Corée du Sud. Arrivé le 12 février dernier à Suwon, une ville de plus d'un million d'habitants, Ogunjimi a déjà joué 7 rencontres et marqué trois buts. Cependant son équipe est dixième sur douze et compte 8 points en neuf rencontres.


TURQUIE

Eskisehirspor est allé prendre un point en déplacement à Gaziantepspor (1-1). Le gardien belge Ruud Boffin a joué toute la partie dans les cages du club d'Eskisehir. Ce point permet à son club de revenir à deux longueurs de Kayserispor, premier club sauvé qui compte cependant une rencontre de mois. Il reste deux rencontres à jouer.


ECOSSE

Partick Thistle et Frédéric Frans sont assurés de jouer en Premiership une saison de plus. Grâce à un succès 0-2 à Kilmarnock, désormais condamné à jouer les barrages, les coéquipiers de l'ancien défenseur Lierrois joueront pour la quatrième saison de suite en première division écossaise.