Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

Le Legia Varsovie s'est imposé 1-4 sur la pelouse de Jagiellonia Bialystok vendredi soir lors de la seizième journée du championnat de Pologne. Vadis Odjidja a inscrit le deuxième but du Legia.

Auteur d'un début de saison décevant, le Legia s'est bien repris ces dernières semaines. Vendredi, il s'est largement imposé sur la pelouse du leader, Jagiellonia. Après le but d'ouverture de Guillherme (39e), Odjidja a doublé la mise à l'heure de jeu. Trois buts ont encore été marqués dans les arrêts de jeu: Prijovic (90e+1) et Kucharzyk (90e+3) pour le Legia et Romanczuk (90e+2) pour Jagiellonia. Avec 25 points, le Legia remonte en troisième position, à 5 points de Jagiellonia et du Lechia Gdansk.

Le FC Porto a été éliminé aux tirs au but par Chaves, vendredi, en 16e de finale de la Coupe du Portugal. Laurent Depoitre est monté à la 78e minute. Le score est resté de 0-0 après 90 minutes. La situation ne s'est pas débloquée durant les prolongations. Durant la séance des tirs au but, Depoitre, quatrième tireur de Porto, a manqué sa tentative. Chaves s'est imposé 3-2 et s'est qualifié pour le tour suivant.


ANGLETERRE

Manchester City s'est difficilement imposé 1-2 à Crystal Palace, samedi, dans le cadre de la douzième journée du championnat d'Angleterre. Vincent Kompany est sorti sur blessure après un choc avec son gardien Claudio Bravo tandis que Kevin De Bruyne a délivré la passe décisive à Yaya Touré pour le but de la victoire. City rejoint Liverpool en tête du classement.

Crystal Palace débutait la rencontre avec Christian Benteke en pointe. City répliquait avec Vincent Kompany en défense centrale et Kevin De Bruyne dans l'entrejeu. Le match de Kompany s'achevait cependant dès la 37e minute. Quelques minutes plus tôt, il avait été percuté par son gardien Claudio Bravo sur un long ballon destiné à Puncheon (25e). Kompany avait tenté de reprendre le match mais a dû abdiquer et a cédé sa place à Zabaleta.

© AP
© AP
© AP

Après la rencontre, remportée 2-1 par City, Pep Guardiola a indiqué que le Diable Rouge souffrait de problèmes de vision suite au choc avec Bravo. "Il a eu un problème avec sa tête et ne voyait plus très bien pendant le match. Quand cela arrive, tu dois être prudent", a expliqué Guardiola.

City a ouvert le score grâce à Yaya Touré, après une une-deux avec Nolito (39e). Après deux belles occasions pour Benteke, Crystal Palace égalisait par l'intermédiaire de Wickham (66e). Benteke cédait sa place à Lee Chung-Yong à la 81e. À la 83e, De Bruyne jouait un corner au sol, Touré surgissait au petit rectangle et offrait la victoire aux Citizens. L'international ivoirien avait été écarté depuis le début de la saison par Pep Guardiola, mais a été titularisé quelques jours après avoir prononcé des excuses publiques.


Cette victoire permet à City de rejoindre Liverpool en tête du classement (27 points). Les 'Reds' n'ont pas réussi à s'imposer à Southampton (0-0). Divock Origi est monté dans les arrêts de jeu et Simon Mignolet est resté sur le banc.

À deux longueurs du duo de tête, on retrouve Arsenal, qui a arraché un partage 1-1 à Old Trafford contre Manchester United (privé de Marouane Fellaini, blessé), et Chelsea, qui peut s'emparer de la première place dimanche à Middlesbrough. United est sixième (19 points) et Crystal Palace seizième (11 points).

Everton a été tenu en échec à domicile 1-1 par Swansea. Romelu Lukaku a joué tout le match et Kevin Mirallas est monté à la 72e minute. Sigurdsson, sur penalty, a donné l'avantage aux visiteurs (41e). Coleman a égalisé en fin de match. Les 'Toffees' occupent la septième position (19 points). Swansea est lanterne rouge (6 points).

Sunderland a signé une deuxième victoire de rang en battant Hull 3-0. Jason Denayer a joué 84 minutes et Adnan Januzaj est resté sur le banc. Defoe (34e) et Anichebe (62e et 84e) ont marqué pour Sunderland, dix-neuvième et avant-dernier avec 8 points.

Sans Christian Kabasele, blessé, Watford a battu 2-1 Leicester, adversaire du Club Bruges en Ligue des Champions mardi. Tout s'est joué dans le premier quart d'heure, avec les buts de Capoue (1e) et Pereyra (12e) pour Watford et de Mahrez (15e, sur penalty). Watford est huitième (18 points), Leicester quatorzième (12 points).


ESPAGNE

L'Atlético Madrid et Carrasco battus 0-3 dans le derby sur un triplé de Cristiano Ronaldo

Lors du match au sommet de la 12e journée de Liga, le derby madrilène l'Atlético s'est incliné 0-3 au stade Vicente Calderón samedi soir. Le Diable Rouge, Yannick Carrasco, a disputé l'intégralité de la rencontre pour le compte des Colchoneros. Le Real Madrid (30 pts) reste en tête du championnat avec 9 points d'avance sur l'Atlético, cinquième.

Dès les premières minutes du match, l'homme providentiel du Real, Cristiano Ronaldo, se montrait dangereux sur une tête à bout portant déviée sur sa ligne par Jan Oblak (12e). Une première alerte qui n'annonçait rien de bien pour les hommes de Diego Simeone puisque 11 minute plus tard, le Portugais faisait sauter le verrou sur un coup franc direct, dévié par Stefan Savic (23e, 0-1). Toujours en tête après la pause, le Real aggravait la marque à moins de vingt minutes du terme sur un penalty de Ronaldo converti à la 71e minute de jeu (0-2).

Dix minutes plus tard, l'attaquant portugais de 31 ans remettait le couvert pour porter la marque à 0-3 (77e) au terme d'un contre initié pat Gareth Bale. Outre sa belle occasion à la 49e, Carrasco se créait encore une ultime tentative dans les arrêts de jeu mais Keylor Navas repoussait des poings et préservait ses filets assurait la victoire définitive des siens (90+2).


FRANCE

Le PSG (sans Meunier) bat Nantes et Guillaume Gillet

Le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-0 contre Nantes, samedi, pour le compte de la treizième journée du championnat de France. Guillaume Gillet a joué tout le match pour Nantes, Thomas Meunier est resté sur le banc du PSG.

Servi par Augustin, Di Maria a ouvert le score après 13 minutes de jeu. Gillet a hérité de la balle d'égalisation, mais sa reprise à bout portant a été repoussée par Trapp (25e).

En seconde période, Matuidi a tiré sur le poteau (55e). Le PSG a attendu la fin de match pour se mettre à l'abri. À la 89e, Diego Carlos arrêtait fautivement Pastore dans le rectangle. Jesé convertissait le penalty pour son premier but sous le maillot du PSG.

Au classement, le PSG rejoint Monaco et Nice - qui se déplace à Saint-Etienne dimanche - en tête du classement avec 29 points. Nantes, 12 points, est seizième. Les Parisiens ont cependant perdu Di Maria (touché à la cuisse) et Pastore (touché au genou), lequel a quitté la pelouse au moment du penalty, sur blessure.


ALLEMAGNE

Défaite de Thorgan Hazard avec Mönchengladbach, Koen Casteels sur le banc

Le Borussia Mönchengladbach s'est incliné 1-2 face à Cologne, samedi, dans le cadre de la 11e journée du championnat d'Allemagne. Titularisé, Thorgan Hazard est resté 72 minutes sur le terrain.

Le Borussia avait ouvert le score par Stindl (32e). Modeste a égalisé pour Colgone à l'heure de jeu. Hazard a cédé sa place à Hahn à la 72e minute. Dans les arrêts de jeu, Risse a offert la victoire aux visiteurs (90e+1).

Mönchengladbach reste sur six matchs sans victoire en championnat. Son dernier succès remonte au 24 septembre contre Ingolstadt (2-0). Le Borussia est treizième de la Bundesliga avec 12 points. Cologne, l'une des surprises de ce début de saison, occupe la troisième position (21 points), derrière Leipzig (27) et le Bayern (24), attendu par Dortmund en fin d'après-midi.

Wolfsburg a été battu 0-1 par Schalke 04. Koen Casteels est resté sur le banc, laissant Diego Benaglio défendre les buts des 'Loups'. Goretzka a inscrit l'unique but de la partie à la 82e minute. Wolfsburg, 9 points, est quatorzième. Schalke, 14 points, remonte en onzième position.


PAYS-BAS

Le Sparta Rotterdam s'incline 3-2 à l'Excelsior malgré un but de Loris Brogno

En début de soirée, Herenveen et Vitesse ont partagé l'enjeu un but partout en ouverture de la 13e journée de Eredivisie. Si Willem II et ses Belges ont réussi à accrocher un bon nul face au PSV (0-0), le Sparta Rotterdam et Loris Brogno, buteur, ont quant à eux été battus sur la pelouse de l'Excelsior (3-2).

Grâce au but de Veerman (84e, 1-1), Stefano Marzo et ses coéquipiers d'Herenveen ont accroché un nul dans les derniers instants de la partie malgré l'ouverture du score du joueur de Vitesse Arnhem Baker (72e, 0-1).

Mené dès la 17e minute de jeu à la suite du but d'Antonia, Heracles a réussi à renverser la vapeur face à Go Ahead Eagles en seconde période. L'ancien anderlechtois Armenteros a frappé à deux reprises (68e, 1-1 et 84e, 2-1) pour permettre aux siens de l'emporter 2-1. Le portier belge Bram Castro a disputé l'intégralité de la rencontre pour Heracles, dixième du championnat.

Dans le duel opposant l'Excelsior et le Sparta Rotterdam, le Belge Loris Brogno a mis les siens aux commandes du match en ouvrant la marque dès la 22e. Un but toutefois insuffisant puisque les 'Seigneurs' se sont finalement inclinés 3-2.

Enfin, Willem II, actuel premier relégable, et ses trois Belges au coup d'envoi (Croux, Ojo et Tshimanga) ont accroché un excellent nul (0-0) face au 3e du championnat, le PSV.