Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

Vince de retour... puis sort

Vincent Kompany a effectué son retour à la compétition après quatre mois, mercredi, lors du match de 16e de finale de Coupe de la Ligue remporté 1-2 par Manchester City à Swansea. Le Diable Rouge a réalisé un bon match, mais a quitté la pelouse juste avant le coup de sifflet final et a pris directement la direction du tunnel menant au vestiaire, laissant ses équipiers à dix pour les derniers instants de la partie. De quoi faire craindre une nouvelle blessure du Diable Rouge.

Kompany n'avait plus disputé le moindre match depuis sa blessure à l'aine survenue en mai dernier lors de la demi-finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Cette blessure lui avait coûté l'Euro 2016.

Mercredi, il retrouvait une place dans le onze de base de City, en défense centrale aux côté de Stones, et son brassard de capitaine.

Contre Swansea, City a attendu la deuxième période pour faire la différence. Clichy a ouvert le score à la 49e minute, Garcia a doublé la mise à la 67e minute. Sigurdsson a réduit l'écart en fin de match (90e+3). Kevin de Bruyne a fait son apparition à l'heure de jeu.

Auteur d'une bonne prestation, Kompany a quitté la pelouse en grimaçant juste avant la fin du match.

Après trois défaites de rang (deux en championnat et une en Europa League), Manchester United a renoué avec la victoire en s'imposant 1-3 à Northampton. Marouane Fellaini est monté à la 73e minute. Le score était alors de 1-2. Revell, sur penalty (42e), avait répliqué au but d'ouverture de Carrick (17e). Herrera a redonné l'avantage aux Red Devils (68e). Rashford a fixé le score à 1-3

Sunderland, avec Jason Denayer aligné toute la rencontre, a renversé la situation sur la pelouse de Queens Park Rangers. QPR a ouvert le score par Sandro à l'heure de jeu. McNair a réussi un doublé (70e et 80e) pour qualifier Sunderland (1-2, score final).

Crystal Palace a été battu 2-0 par Southampton. Christian Benteke est entré à la 65e minute à la place de Sako pour Crystal Palace. Austin a ouvert le score à la 33e minute par Austin, sur penalty. Hesketh a doublé l'écart (64e).


EN ITALIE

Dries Mertens titulaire avec Naples, accroché au Genoa

Naples a été tenu en échec (0-0) sur la pelouse de Genoa, mercredi, lors de la cinquième journée du championnat d'Italie. Titularisé, Dries Mertens est resté 68 minutes sur la pelouse.

En première période, Hamsik a tiré sur la transversale. En seconde période, le gardien napolitain Reina a été décisif en fin de match sur Giovanni Simeone, le fils de l'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego (85e).

Mertens a tenté à plusieurs reprises de s'infiltrer dans la défense de Genoa, mais sans succès. Il a cédé sa place à Insigne à la 68e minute.

Avec ce partage, Naples, 11 points, cède la tête du championnat à la Juventus (12 points), victorieuse 4-0 de Cagliari.

La Roma a battu Crotone 4-0. Radja Nainggolan a regardé le match de puis le banc de la Roma, Noé Dussene en a fait de même depuis celui de Crotone. La Roma, 10 points, est troisième. Crotone est lanterne rouge (1 point).

La Sampdoria battue à Bologne malgré un bon Dennis Praet

La Sampdoria a été battue 2-0 par Bologne, mercredi, lors de la cinquième journée du championnat d'Italie. Dennis Praet a disputé toute la rencontre pour la 'Samp'.

Bologne a ouvert le score en fin de première période grâce à une superbe reprise de volée, terminé dans la lucarne, réussie par Verdi (45e). Destro a doublé la mise en début de deuxième mi-temps en déviant un centre de la gauche signé Krejci (50e).

Placé derrière les deux attaquants, Muriel et Quagliarella, Praet était à la base de la première occasion du match. La tentative de Muriel terminait de peu au-dessus (14e). Á la 34e minute, Praet a réclamé un penalty après un contact avec Masina, l'arbitre a laissé jouer. En seconde période, l'ancien joueur d'Anderlecht avait offert un bon ballon à Muriel après s'être joué de la défense (49e) puis s'est procuré une occasion: après avoir débordé sur la droite, il a frappé au but, le gardien Da Costa a repoussé.

La Sampdoria a gagné ses deux premiers matches de la saison puis perdu les trois suivants. Avec 6 points, la 'Samp' occupe la treizième position. Bologne, 9 points, rejoint provisoirement la Juventus et l'AC Milan à la deuxième place, à 1 point de Naples.


EN ALLEMAGNE

Mönchengladbach (Hazard) accroché

Le Borussia Mönchengladbach a été accroché 1-1 à Leipzig, mercredi, dans le cadre de la quatrième journée du championnat d'Allemagne. Thorgan Hazard a disputé l'ensemble de la rencontre pour le Borussia.

Mönchengladbach a couru derrière le score pratiquement toute la rencontre. Werner a donné l'avantage au Red Bull Leipzig dès la 6e minute. L'égalisation du Borussia a été réalisée par Johnson à six minutes de la fin.

Avec 7 points, Mönchengladbach occupe la huitième position. Son adversaire du jour en compte un de plus.


EN ESPAGNE

Yannick Carrasco et l'Atletico accrochent Barcelone

Le FC Barcelone a été accroché à domicile par l'Atletico Madrid (1-1) pour le compte de la 5e journée du championnat d'Espagne mercredi soir.

Le Barça avait ouvert la marque par Ivan Rakitic (41e) juste avant la mi-temps. Angel Correa avait égalisé pour l'Atletico Madrid à l'heure de jeu (61e). Yannick Carrasco est sorti à la 73e minute.

La grosse inquiétude pour les Catalans concernaient surtout la blessure de Messi visiblement touché à la cuisse droite et sorti du terrain à la 59e juste avant l'égalisation des Madrilènes.

Barcelone est désormais à 3 points du Real Madrid (13 pts) et un point de Séville (11 points). L'Atlético revient à la 4e place avec 9 unités.

Le Celta (Bongonda) décroche son 1er succès

Le Celta Vigo, avec Theo Bongonda aligné toute la rencontre, a décroché son premier succès de la saison en battant Gigon 2-1, mercredi, lors de la cinquième journée du championnat d'Espagne. Mallo a ouvert le score à la 66e minute. Cop a égalisé sur penalty à dix minutes du terme. Aspas a offert la victoire au Celta, également sur penalty, à trois minutes du terme. Le Celta, adversaire du Standard en Europa League, compte 4 points et remonte en seizième position. Gijon, 7 points, est huitième.


EN FRANCE

Nul blanc pour Nantes, en supériorité numérique une grande partie de la rencontre

Nantes n'a pas réussi à venir à bout, à domicile, de Saint-Etienne, mercredi, lors de la sixième journée du championnat de France. Le match s'est soldé par un nul blanc. Guillaume Gillet a joué tout le match pour Nantes.

Nantes a pourtant disputé une grande partie du match en supériorité numérique et a hérité d'un penalty. À la 17e minute, Malcuit était exclu après une faute dans le rectangle sur Kacaniklic. Sala se présentait aux onze mètres, mais Ruffier bloquait son envoi. Chose rare, Saint-Etienne avait déjà effectué ses trois changements après... 21 minutes de jeu.

Malgré ces circonstances, Saint-Etienne était tout près d'ouvrir le score à l'heure de jeu. Pajot trompait Riou, mais l'arbitre annulait pour une faute du milieu stéphanois. Ruffier était ensuite décisif sur les tentatives de Sala (62e) et Dubois (88e). Gillet se montrait dangereux à la 86e minute, mais se heurtait également à un excellent Ruffier.

Avec 5 points, Nantes est seizième. Saint-Etienne est neuvième (9 points).

Anthony Vanden Borre est resté tout la rencontre sur le banc de Montpellier, battu 5-1 par Lyon. Montpellier avait ouvert le score par Sanson (4e), mais le rouge reçu par Poaty dès la 8e minute a compliqué la tâche des visiteurs. Fekir (36e, sur penalty), Tolisso (42e et 71e), Fekir (57e) et Cornet (75e) ont marqué les buts lyonnais. Montpellier, 6 points, est treizième. Lyon, 10 points, est septième.