Angleterre: Ndombele aide Tottenham à suivre le rythme en tête, Alderweireld sur le banc

Bien aidé par un but sublime de Tanguy Ndombele, auteur d'un doublé, Tottenham a battu la lanterne rouge Sheffield United (3-1), dimanche, pour la 19e journée de Premier League, et continue à suivre le rythme des leaders.

Les Spurs, avec 33 points, remontent provisoirement à la 4e place, devancés au nombre de buts inscrits par Liverpool (3e) qui reçoit le leader Manchester United plus tard, pour le choc de la journée.

Les Blades, qui avaient enregistré leur première victoire (1-0) contre Newcastle en milieu de semaine, restent au queue de classement avec 5 points à mi-parcours de leur saison.

Accrochés chez eux, mercredi, par le promu et relégable Fulham (1-1) après avoir mené au score, les Londoniens ont cette fois su se mettre à l'abri.

Ils doivent ce succès relativement aisé à un magnifique but de Ndombele, servi par une louche de Steven Bergwijn qui avait réussi à lober acrobatiquement de l'extérieur du droit Aaron Ramsdale. De quoi assommer Sheffield qui avait réduit le score trois minutes plus tôt (3-1, 62e).

Avant cela, les hommes de José Mourinho avaient su se mettre dans les meilleurs dispositions dès le premier acte.

Ils avaient ouvert le score dès la 5e minute, déjà par Ndombele, sur corner (1-0, 5e) et Harry Kane leur avait permis de rejoindre le vestiaire avec un avantage confortable, d'un tir enveloppé au ras du poteau (2-0, 40e).

Il s'agissait déjà de la 12e réalisation du capitaine de la sélection anglaise, qui compte aussi 11 passes décisives à son actif en championnat.

Troisième équipe à avoir laissé filer le plus de points en championnat après avoir mené (10) cette saison, Tottenham s'est évité toute frayeur, même si sur une tête de David McGoldrick (2-1, 59e), Sheffield avait brièvement relancé le suspens.

Liverpool et Manchester United se quittent sur un match nul et vierge

Dans le match au sommet de la 19e journée de Premier League, Liverpool et Manchester United n'ont pas réussi à se départager et repartent chacun avec un point (0-0).

Entré au jeu à la 85e minute, Divock Origi n'a pas pu aider Liverpool à se défaire de Manchester United. Ce match nul et vierge fait l'affaire de Leicester, vainqueur de Southampton samedi (2-0) qui revient à deux points de Manchester United, leader de Premier League avec 37 points. Liverpool est 3e avec 34 points. Tottenham, vainqueur 1-3 à Sheffield United plus tôt dans la journée, est 4e avec 33 points.

Manchester City accueille Crystal Palace à 20h15. Si les Citizens l'emportent, ils reviendront à hauteur de Leicester avec un match de moins que tous leurs concurrents.

Italie: L'Inter et Lukaku remportent le match au sommet face à la Juventus

L'Inter Milan a réussi la belle performance de la 18e journée de Serie A en l'emportant 2 buts à 0 face à la Juventus. Les Interistes reviennent provisoirement à hauteur de l'AC Milan en tête du championnat italien.

Avec Romelu Lukaku pendant 90 minutes, l'Inter a réalisé une partie pleine face à la Juventus, grâce tout d'abord à un but rapide d'Arturo Vidal qui mettait son équipe aux commandes face à son ancien employeur (12e). 


En début de seconde période, Nicolo Barella, passeur sur le premier but, se muait en buteur et mettait définitivement son équipe à l'abri (52e).


Grâce à cette victoire de prestige, l'Inter rejoint son rival, l'AC Milan, en tête de la Serie A avec 40 points. L'AC affrontera Cagliari lundi. La Juventus voit ses concurrents pour le titre s'échapper. Les Bianconeri sont 5e avec 33 points.

Avec Dierckx et Busi, Parme ramène un point de Sassuolo

Parme a été rattrapé en toute fin de march face à Sassuolo dimanche lors de la 18e journée de Serie A. Maxime Busi était titulaire et a commis le penalty égalisateur en fin de rencontre. Daan Dierckx est lui devenu le premier joueur né en 2003 à fouler les pelouses de Serie A.

Le but de Juraj Kucka (37e) était sur le point de permettre à Parme de mettre fin à une série de 8 matchs sans victoire mais les Parmesans ont craqué dans les arrêts de jeu. Maxime Busi provoquait un penalty dans les arrêts de jeu qui permettait à l'ancien Anderlechtois Filip Djuricic d'égaliser (90e+4).

En plus de Busi, qui a joué tout le match et été averti à la 84e minute, le jeune Daan Dierckx, arrivé en Italie en décembre en provenance de Genk, a effectué ses débuts professionnels avec Parme et a joué toute la rencontre. Ce jeune défenseur central de 17 ans a effectué est devenu le premier joueur né en 2003 à évoluer en Serie A.

Au classement, Parme est toujours 19e avec 13 points mais voit Crotone, vainqueur 4-1 face à Benevento (sans Daam Foulon), revenir à un point. Sassuolo est 8e avec 30 points.

Mertens rejoue avec Naples

Naples a assuré son succès en première mi-temps, marquant par Lorenzo Insigne (5e), Diego Demme (36e), Hirving Lozano (38e) et Piotr Zielinski (45e). Insigne, sur penalty, a porté le score à 5-0 (72e). Le Diable Rouge s'était procuré une entorse de la cheville le 16 décembre contre l'Inter Milan. Mertens est alors monté au jeu (73e). Matteo Politano (89e) donnait finalement au résultat des allures de set de tennis.

Naples s'installe à la troisième place avec 34 points, six de moins que le leader, l'AC Milan. La Fiorentina occupe la 14e position avec 18 points.

France: Metz surprend Lyon grâce à Aaron Leya Iseka

L'Olympique lyonnais a perdu sa place de leader de la Ligue 1 en perdant à domicile face au FC Metz dimanche sur un but d'Aaron Leya Iseka lors de la 20e journée de Ligue 1 (0-1).

Les Lyonnais se devaient de l'emporter face à Metz pour répondre aux victoires de Paris et de Lille plus tôt dans le week-end. Un but tardif d'Aaron Leya Iseka (90e), entré à l'heure de jeu, douchait les espoirs lyonnais qui se retrouvent troisièmes de Ligue 1 avec 40 points, deux de moins que Lille et le PSG.


Le FC Metz, en infligeant aux Lyonnais leur deuxième défaite de la saison, la première à domicile, montent à la neuvième place du classement avec 28 points. Jason Denayer a joué l'intégralité de la rencontre dans les rangs de l'OL.

Foket et Faes battus à Lille dans les arrêts de jeu

Le Stade de Reims, avec Thomas Foket et Wout Faes, a été battu sur le fil à Lille lors de la 20e journée de Ligue 1 dimanche (1-1). C'est l'ancien Gantois Jonathan David qui a offert la victoire aux Lillois avec son troisième but de la saison.

Arber Zeneli ouvrait le score en première période (36e) pour les Rémois avant que Jonathan Bamba n'égalise en seconde mi-temps (48e). Il a ensuite fallu attendre les arrêts de jeu pour que l'ancien attaquant de La Gantoise, Jonathan David, ne débloque la situation pour les Lillois. Wout Faes et Thomas Foket ont tous deux joué toute la rencontre, Thibault De Smet n'a pas décollé du banc. Au classement, Reims stagne à la 15e place de Ligue 1 alors que Lille revient à hauteur du Paris Saint-Germain, victorieux 1-0 face à Angers samedi, avec 42 points. Lyon compte deux points de moins mais accueille Metz dimanche à 21h. Au Portugal, le Moreirense d'Anthony D'Alberto, qui a joué tout le match, l'a emporté 0-1 face au Nacional Madère. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Steven Vitoria (78e). Moreirense remonte donc à la 7e place de Liga NOS avec 17 points alors que le Nacional est douzième avec 13 unités.

Allemagne:Raman et Schalke 04 à nouveau battus

Après avoir enregistré sa première victoire de la saison lors de la journée précédente, Schalke 04 a renoué avec la défaite dimanche lors de la 16e journée de Bundesliga face à l'Eintracht Francfort (3-1).

Benito Raman est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Can Bozdogan, alors que le score était d'un but partout, des buts d'André Silva (28e) et de Matthew Hoppe (29e). En deuxième période, Luka Jovic, tout juste revenu en prêt du Real Madrid, entrait au jeu et inscrivait un doublé, offrant la victoire à Francfort (72e et 90e+1).

Francfort est 7e de Bundesliga avec 26 points alors que Schalke reste lanterne rouge avec 7 points, à égalité avec Mayence.