Découvrez les performances de nos Diables rouges aux quatre coins de l'Europe.

ANGLETERRE

Courtois laissé sur le banc

Thibaut Courtois a été laissé sur le banc par Guus Hiddink, samedi, lors de la défaite 1-0 de Chelsea à Swansea, dans le cadre de la trente-troisième journée du championnat d'Angleterre. Eden Hazard, blessé, n'était pas repris.

Hiddink a voulu laisser du temps de jeu au Bosnien Asmir Begovic, l'ancien gardien de La Louvière arrivé l'été dernier en provenance de Stoke. Après la rencontre, l'entraîneur néerlandais a déclaré que Begovic "méritait de jouer pour son professionnalisme et son engagement."

Le gardien s'est rapidement mis en évidence sur une frappe de Sigursson (17e). Quelques minutes plus tard, le duel tournait à l'avantage du médian islandais, dont la volée du gauche terminait au fond des filets (25e). Begovic repoussait ensuite les tentatives d'Ayew (37e) et de Fer (41e). En fin de première période, Pato manquait la balle de l'égalisation (45e+2).

En seconde période, Pato manquait de peu le cadre (55e) puis Begovic s'interposait devant Cork (58e).

La dernière défaite des 'Blues' remontait au 14 décembre dernier, 2-1 face au Leicester. Ce revers avait coûté sa place à José Mourinho, remplacé par Guus Hiddink, qui assure l'intérim jusqu'au terme de la saison, lorsque le sélectionneur italien Antonio Conte arrivera à Stanford Bridge. Chelsea est dixième avec 44 points. Swansea, 40 points, est treizième.


Lukaku sur la latte

Watford et Everton se sont quittés sur un partage 1-1. Obbi Oulare n'était pas repris pour Watford. Du côté d'Everton, Romelu Lukaku a joué tout le match et Kevin Mirallas est monté à la 78e minute. Tout s'est joué en fin de première période: McCarthy a ouvert le score pour Everton (45e+1), après une erreur de Britos, le défenseur de Watford. Holebas a tout de suite égalisé de la tête (45e+3). Lukaku a hérité de deux énormes occasions en fin de match, mais la barre a repoussé la première (88e) et le gardien Gomes la seconde (89e) Everton, 39 points, est quatorzième, juste devant Watford (38 points).



Manchester City se défait de WBA, De Bruyne monte au jeu

Mené au score, Manchester City a renversé la situation pour battre West Bromwich Albion 2-1, samedi, lors de la trente-troisième journée du championnat d'Angleterre. Kevin De Bruyne a joué la dernière demi-heure. Vincent Kompany n'était pas repris.

En vue du quart de finale retour contre le Paris Saint-Germain, Manuel Pellegrini procédait à plusieurs changements. De Bruyne laissait sa place à Bony, Nasri remplaçait David Silva et Delph suppléait Fernandinho.

WBA ouvrait le score après seulement 6 minutes de jeu, grâce à Sessègnon, sur un centre de McClean. McAuley manquait de peu le deuxième but quatre minutes plus tard. City revenait au score sur un penalty d'Agüero, sifflé pour une faute de Sessègnon sur Kolarov (19e). Kolarov (23e), pour City, et Gardner (29e), pour WBA, manquaient de peu le cadre.

De Bruyne remplaçait Bony à l'heure de jeu. À la 66e minute, le Diable Rouge glissait le ballon à Navas, lequel servait Agüero en excellente position. McAuley taclait l'Argentin, mais Nasri récupérait le ballon et donnait l'avantage aux 'Citizens'. La fin de match était animée, avec des occasions de part et d'autre. Agüero (77e) et Nasri (82e) se montraient dangereux pour Manchester. Berahino (74e et 79e), Gardner (87e) et McClean (90e+4) ne passaient pas loin de l'égalisation.

Manchester City, 57 points, est quatrième, à 2 points du troisième, Arsenal. WBA, 40 points, est treizième. Les 'Gunners' ont été accrochés 3-3 en déplacement par West Ham.


ESPAGNE

Victoire de l'Atletico avec Carrasco

L'Atletico Madrid s'est imposé 1-3 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone, samedi, pour le compte de la trente-deuxième journée du championnat d'Espagne. Yannick Ferreira-Carrasco est resté une heure sur la pelouse.

Carrasco se faisait une petite frayeur en début de match. Après un tacle de Pape Kouly Diop, il restait au sol quelques instants, touché à la jambe (10e). Heureusement, il pouvait reprendre le match et se créait même la première occasion de la partie, un tir de la gauche de la surface qui terminait à côté (11e). L'Atletico dominait le début de match: le poteau repoussait un envoi de Fernando Torres (18e) puis Carrasco obligeait le gardien Pau Lopez à se détendre (22e). L'Espanyol ouvrait le score grâce à une tête de Diop (29e). Fernando Torres remettait rapidement les deux équipes à égalité, d'un tir croisé du droit (35e).

À la 58e minute, Griezmann, lancé par Koke, s'en allait donner l'avantage aux 'Colchoneros'. Le buteur français et Carrasco quittaient le terrain en même temps, remplacés par Partey et Correa (61e). Koke mettait l'Atletico à l'abri en fin de match, sur un centre de Fernando Torres (89e).

L'Atletico, 73 points, revient à trois unités du FC Barcelone, attendu par la Real Sociedad en début de soirée.

Mercredi, Madrilènes et Catalans s'affronteront en quart de finale retour de la Ligue des Champions.


ALLEMAGNE

Coup d'arrêt pour Hazard et le Borussia

Le Borussia Mönchengladbach s'est incliné 1-0 à Ingolstadt, samedi, dans le cadre de la vingt-neuvième journée du championnat d'Allemagne. Thorgan Hazard a disputé l'ensemble de la rencontre pour le Borussia.

Hazard s'est montré dangereux à la 20e minute. Sa frappe des abords de la surface a été détournée par le gardien Ozcan. Ingolstadt s'est créé plusieurs occasions en seconde période, via notamment Hubner (51e), da Costa (73e) et Hartmann (82e). Ce dernier a concrétisé la domination de son équipe à deux minutes de la fin en prolongeant dans le but un centre de Cohen (88e).

Quatrième avec 45 points, Mönchengladbach ne profite pas du faux pas de l'Herta Berlin, accroché 2-2 à domicile par la lanterne rouge Hanovre. Le club de la capitale compte 49 points. Hazard et ses équipiers peuvent dégringoler au classement: le Bayer Leverkusen (45 points), Mayence (44) et Schalke (44) doivent encore jouer au cours de cette 29 journée.


Partage de Wolfsburg avec Casteels

Koen Casteels a repris sa place dans les buts de Wolfsburg, tenu en échec 1-1 à domicile par Mayence, samedi, lors de la vingt-neuvième journée du championnat d'Allemagne. Schurrle a ouvert le score en faveur des 'Loups' (53e). Casteels a dû s'incliner à la 66e minute face à Samperio, qui s'était présenté face à lui. Avant cela, le gardien avait repoussé les tentatives de Cordoba (17e) et Malli (61e). Wolfsburg, 39 points, est huitième. Mardi, les 'Loups' tenteront de préserver leur avantage (2-0) lors du quart de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid.


FRANCE

Troisième défaite consécutive pour Nantes, avec Gillet

Nantes a été battu 2-1 par Reims, samedi, pour le compte de la trente-troisième journée du championnat de France. Guillaume Gillet a joué tout le match pour Nantes.

Reims a ouvert le score par Oniangue (6e). Audel a remis les deux équipes à égalité (68e). De Preville a offert la victoire à Reims (80e). Le rouge reçu par Bammou (85e) a compliqué davantage les affaires des Nantais, qui n'ont pu revenir au score. Nantes, dont c'est la troisième défaite d'affilée, compte 44 points et occupe la dixième position.


ECOSSE

Boyata et le Celtic creusent l'écart

Le Celtic Glasgow a creusé l'écart en tête de la Premiership grâce à son succès 1-2 sur le pelouse de Motherwell, samedi, lors de la trente-troisième journée, la dernière de la saison régulière. Dedryck Boyata a disputé l'ensemble de la rencontre. Après avoir loupé un penalty (27e), Griffiths a donné l'avantage au Celtic juste avant la pause (44e). McDonald a égalisé pour les locaux (60e). Griffiths a offert la victoire au Celtic à la 75e minute. Le champion en titre compte 76 points, 8 de plus qu'Aberdeen, battu 2-1 par Hearts vendredi. Les six premiers du classement s'affronteront à présent au cours des playoffs, qui débutent dans deux semaines. Dimanche prochain, le Celtic affrontera son rival historique, les Glasgow Rangers, fraîchement promus parmi l'élite, en demi-finale de la Coupe d'Ecosse.


RUSSIE

Quatrième succès de rang pour le Zenit, Lombaerts à l'assist

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 0-2 sur la pelouse de l'Amkar Perm, samedi, pour le compte de la vingt-troisième journée du championnat de Russie. Aligné toute la rencontre Nicolas Lombaerts, a délivré une passe décisive. Axel Witsel a été remplacé en fin de partie (85e).

Artem Dzyuba a ouvert le score à la demi-heure. Aleksandr Kokorin, arrivé du Dinamo Moscou durant le mercato hivernal, a doublé la mise en fin de match sur un assist de Nicolas Lombaerts. Sur un long centre de la droite, le Diable Rouge a sauté plus haut que le gardien adverse, Selikhov. Kokorin n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (86e).


Le Zenit signe un quatrième succès de rang. En 2016, seul Krasnodar lui a fait perdre des points (0-0) lors du premier match après la longue trève hivernale, le 5 mars.

Le Zenit, 43 points, est troisième. Victorieux 7-1 contre Saransk, le CSKA Moscou (46 points) a repris la tête au détriment de Rostov (45 points), tenu en échec (0-0) sur la pelouse de l'Anzhi Makhachkala.


PAYS-BAS

Difficile victoire du PSV, sans Lestienne, sur Willem II

Le PSV Eindhoven, sans Maxime Lestienne, laissé sur le banc, a pris la mesure de Willem II 2-0, samedi, lors de la trentième journée du championnat des Pays-Bas. Willem II alignait Dries Wuytens en défense centrale et Funso Ojo dans l'entrejeu. Andy Kawaya a fait son apparition à la 78e minute.

Le PSV Eindhoven a été réduit à dix à la 57e minute suite au rouge reçu par Arias pour avoir écopé de deux avertissements. Van Ginkel a débloqué la situation à la 69e minute. De Jong a plié la rencontre sur penalty. Le PSV, 72 points, reste deuxième.

Le leader, l'Ajax Amsterdam, s'est imposé 0-1 à Cambuur grâce à un but de Klaasen (61e). Marvin Peersman a joué tout le match pour Cambuur, lanterne rouge avec 17 points.

Heracles s'est imposé 1-3 sur la pelouse de l'Excelsior. Les deux équipes pouvaient compter sur un gardien belge. Bram Castro était le dernier rempart d'Heracles, Tom Muyters celui de l'Excelsior. Heracles pointe en quatrième position (48 unités). Excelsior, 25 points, est seizième et barragiste pour le maintien. Le quinzième, Willem II, compte le même nombre de points, mais une meilleure différence de buts.

La Haye, avec Timothy Derijck aligné toute la rencontre, a obtenu un partage 2-2 sur la pelouse de Vitesse Arnhem. La Haye est dixième (38 points).


Le Sparta Rotterdam tenu en échec à Helmond Sport malgré le 15e but de Loris Brogno

Le Sparta Rotterdam qui caracole en tête de la D2 néerlandaise de football peut de temps en temps se permettre de lâcher un peu de lest sur le chemin de son retour en Eredivisie, la D1, dont personne ne doute.

C'est justement ce qui s'est passé vendredi soir à Helmond, où le Sparta a dû de contenter d'un point, 1-1, après avoir été mené 1-0 dès la 4e minute. Un but signé Gyrano Kerk, prêté par Utrecht.

Mais Loris Brogno (ex-Charleroi, OHL, Lommel et Mons) a égalisé à la 23e, inscrivant ainsi son 15e goal de la saison, pour 10 assists, en 31 matches.

Le score n'a ensuite plus bougé malgré l'entrée au jeu de Sherjill MacDonald (ex-Anderlecht, Beerschot et Westerlo) à la place de... Brogno à la 84e minute. Le milieu de terrain Ryan Sanusi a lui joué tout le match pour le compte des visiteurs.

Loris Brogno, 23 ans, est le fils de l'ancien attaquant du RSC Charleroi Dante Brogno, aujourd'hui entraîneur de La Louvière (D3a). Il jouera à coup sûr en D1 la saison prochaine. Reste à voir dans quel club et dans quel championnat.

Le Sparta conserve la tête du classement de la Eerste Divisie avec 7 points d'avance sur Venlo qui a joué un match de plus. Helmond est 14e.


CHYPRE

L'APOEL Nicosie, avec Urko Pardo dans les buts, a été accroché 1-1 sur la pelouse d'Anorthosis, samedi, lors de la 31e journée du championnat de Chypre. Toujours leader avec 73 points, l'APOEL voit l'AEK Larnaca revenir à deux unités.


COREE DU SUD

Marvin Ogunjimi, buteur pour ses débuts dimanche dernier, est monté à la pause pour Suwon City, auteur d'un partage 1-1 sur la pelouse de Sangju Sangmu, samedi, lors de la quatrième journée du championnat de Corée du Sud. Suwon, 6 points, est cinquième.

Kevin Oris a marqué pour Incheon, battu 2-3 par Seongnam. Incheon a subi quatre défaites en autant de rencontres.


HONGRIE

Ujpest a été contraint au partage 2-2 par Puskas Academy, samedi, lors de la 29e journée du championnat de Hongrie. Dans les rangs d'Ujpest, Jonathan Heris a joué tout le match et Kylian Hazard a été remplacé après 47 minutes. Ujpest, 44 points, est quatrième et toujours en course pour une qualification européenne.


TURQUIE

Galatasaray a été tenu en échec 1-1 par Rizespor, samedi, pour le compte de la vingt-huitième journée du championnat de Turquie. Jason Denayer a joué tout le match comme arrière-droit de Galatasaray. Le 'Gala' pointe en sixième position avec 40 unités.

Rudd Boffin a préservé le 0 au marquoir lors du partage d'Eskisehirspor à Osmanlispor (0-0). Eskisehirspor, 23 points, est dix-septième (avant-dernier) avec 2 points de retard sur le premier sauvé, Kayserispor.


AFRIQUE DU SUD

Glenn Verbauwhede prend quatre buts contre Pretoria United

Ce n'était apparemment pas le jour de Glenn Verbauwhede (ex-FC Brugeois, Courtrai et Westerlo), le gardien de Maritzburg United, samedi en Premier Soccer League sud-africaine.

Lanterne rouge de la série, l'équipe dont il défendait les filets s'est en effet inclinée 2-4 contre Pretoria United après avoir pourtant mené 1-0 à la mi-temps grâce à un but signé Deolin Mekoa à la 24e.

Mais le score passa à 1-4 en 13 minutes à la reprise après l'égalisation de Mpho Maruping (48e), un doublé de Lennox Bacela (51e, 54e) et un dernier goal du Malawite Atusaye Nyondo à la 61e.

Maritzburg United a réduit la marque, 2-4, score final, par Philani Zulu à la 68e.

L'équipe de Verbauwhede est 16e et dernière du classement malgré 28 buts marqués en 23 matches. Mais elle a de loin la défense la plus poreuse avec 47 goals encaissés. Verbauwhede n'a toutefois été aligné que lors des neuf dernières rencontres, dont seulement quatre perdues, pour trois victoires et deux nuls.