De nombreux Belges étaient en action ce samedi sur les pelouses européennes.

EN ALLEMAGNE

Thorgan Hazard buteur

Mené au score sur la pelouse de Hoffenheim, le Borussia Mönchengladbach s'en est remis à Thorgan Hazard pour inverser la vapeur. L'ancien Soulier d'Or a égalisé à l'heure de jeu, permettant à son équipe de se relancer dans cette rencontre et d'aller l'emporter un but à trois.

Toutes compétitions confondues, sur les huit dernières rencontres disputées par Gladbach, le Diable s'est à chaque fois montré décisif, comptant quatre buts et autant d'assists.

Avec cette victoire, Thorgan Hazard et les siens intègrent le Top 6 et dépassent leur adversaire du jour.


Divock Origi monte au jeu et sauve les siens

Face à Schalke 04, Wolfsburg a éprouvé de grandes difficultés à accrocher un résultat. Ce n'est qu'en fin de match que les Loups ont égalisé par l'entremise de Divock Origi. Absent du onze de base, le joueur prêté par Liverpool s'est montré décisif pour la troisième fois de la saison avec ses nouvelles couleurs. Un but capital, inscrit dans les arrêts de jeu, qui permet à Wolfsburg d'accrocher un nul.


Origi est monté au jeu à la 77e minute, suivi de Landry Dimata (82e) quelques minutes plus tard. Koen Casteels était lui titulaire dans les perches. Treizième, Wolfsburg compte 10 points après dix journées.


EN ANGLETERRE

Eden Hazard

Chelsea s'est imposé (0-1) sur le terrain de Bournemouth lors de la dixième journée du championnat d'Angleterre grâce à un but d'Eden Hazard (51e).

Thibaut Courtois et Eden Hazard, buteur, ont joué tout le match lors de la victoire de Chelsea à Bournemouth (0-1). Hazard a inscrit l'unique but de la rencontre d'une frappe du gauche sur une passe décisive de Morata (51e). Michy Batshuayi est lui monté à la 79e. Chelsea remonte en quatrième position (19 points) tandis que Bournemouth se classe dix-neuvième (7 points).



Lukaku à l'assist face aux Belgian Spurs

Le duel à distance Harry Kane - Romelu Lukaku n'a pas eu lieu samedi à Old Trafford où Manchester United accueillait les Spurs et ses Belges (Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Mousa Dembélé, réserviste au coup d'envoi) mais sans son buteur au sang froid, blessé aux ischio-jambiers, à l'occasion du match d'ouverture de la 10e journée du championnat d'Angleterre. Lukaku a amené l'unique goal de la rencontre à la 81e minute (voir vidéo ci-dessus), et demeure donc calé dans le sillage de Kane au classement des buteurs (8-7).

On s'attendait à un match plutôt fermé compte tenu des enjeux et des forces en présence. Il l'a effectivement été, en première mi-temps du moins.

Lukaku avait pourtant d'emblée débordé la défense londonienne, mais Hugo Lloris réussit à intercepter son centre à ras de terre destiné à Marcus Rashford. Un tir de ce dernier obligea peu après le gardien des Bleus à se détendre (12e), puis à anticiper devant Rashford, à nouveau lancé par le Diable Rouge (37e).

La prudence était cependant le mot d'ordre des deux côtés, et peu de situations dangereuses, voire aucune, ne pimenta la partie avant le repos (0-0).

MU se montra plus agressif et surtout plus menaçant dans la surface à la reprise, le poteau sauvant notamment Lloris, surpris par un centre d'Ashley Young, à la 55e.

Mousa Dembélé remplaça Moussa Sissoko à la 62e, Heung-min Son étant lui remplacé par Fernando Llorente.

Mais c'est un changement effectué par José Mourinho, le deuxième, qui fit pencher la balance de son côté. Anthony Martial, monté à la place de Rashford à la 70e, allait en effet inscrire l'unique but de la rencontre sur un assist de Lukaku 11 minutes plus tard.

Répondant à Dele Alli, dont un essai venait de frôler le poteau droit de David De Gea (77e), l'ex-anderlechtois avait d'abord vu sa reprise de la tête sur un centre de Jesse Lingard échouer sur la base du poteau gauche (79e).

Mais malgré l'opposition de Toby Alderweireld qu'il surmonta, il dévia ensuite un long dégagement de son gardien vers Martial, plus prompt que Vertonghen et Eric Dier, qui trompa calmement Lloris du gauche: 1-0, score final !

Ce précieux succès de MU repousse Tottenham à 3 points (23-20), et lui permet de se rapprocher au moins provisoirement à 2 points du leader Manchester City, lequel se déplace à West Bromwich Albion dans l'après-midi...


Huitième victoire consécutive pour De Bruyne

Manchester City s'est imposé (2-3) sur la pelouse de West Bromwich Albion lors de la dixième journée du championnat d'Angleterre.

Les 'Citizens' (28 points) enchaînent ainsi une huitième victoire de rang en championnat et comptent toujours cinq points d'avance sur Manchester United malgré le succès des coéquipiers de Romelu Lukaku ce samedi face à Tottenham (1-0).

Avec un bilan de 9 victoires et 1 match nul en dix journées de championnat, Manchester City marche sur la Premier League. Les 'Citizens' n'ont plus perdu de point depuis le 21 août dernier face à Everton (1-1).

Toutes compétitions confondues, les troupes de Pep Guardiola viennent de remporter 13 victoires consécutives.

Ce samedi, Leroy Sane (10e), Fernandinho (15e) et Raheem Sterling (64e) ont permis à leur équipe de repartir à Manchester avec les trois points. Les buts de Jay Rodriguez (13e) et de Matt Phillips (90e+2) n'auront pas suffi à les arrêter.

Kevin de Bruyne a joué tout le match tandis que Nacer Chadli est resté sur le banc chez les visités.

Vincent Kompany, blessé au mollet, n'était pas sur la feuille de match. WBA est quatorzième (10 points).


Mignolet l'emporte largement avec une clean-sheet, Benteke toujours blessé

Liverpool, avec Simon Mignolet dans les cages, l'a emporté (3-0) face à Huddersfield qui alignait une nouvelle fois Laurent Depoitre comme titulaire. Les buteurs sont Daniel Sturridge (50e), Roberto Firmino (58e) et Georginio Wijnaldum (75e). Liverpool est sixième (16 points) tandis qu'Huddersfield reste onzième (12 points).

Stoke City, avec Julien Ngoy sur le banc, a ramené les trois points de son déplacement à Watford (0-1). Malgré la titularisation de Christian Kabasele, l'équipe surprise de ce début de championnat s'est inclinée sur un but de Darren Fletcher (16e). Stoke est treizième (11 points). Watford occupe la septième position (15 points).

Crystal Palace, sans Christian Benteke toujours blessé, a arraché un match nul (2-2) face à West Ham à la 90e+7 grâce à un but de Wilfried Zaha. Toujours lanterne rouge, Crystal Palace compte 4 unités.


EN FRANCE

Tielemans s'impose avec Monaco

Tielemans, qui a joué tout le match pour Monaco, a tout d'abord vu Keita Baldé Diao tromper le portier adverse Benoit Costil d'un tir croisé (57e). A la 65e, Thomas Lemar a doublé la mise après avoir dribblé trois adversaires et en plaçant le cuir entre les jambes du gardien. Après 11 journées, les Monégasques (25 points) restent derrière le Paris Saint-Germain (29 points) avec quatre points de retard. Le PSG a battu Nice ce vendredi sur le score de 3-0.


Yassine El Ghanassy s'incline à Dijon avec Nantes

Nantes s'est incliné (1-0) en déplacement à Dijon, samedi, lors la onzième journée du championnat de France sur un but de Julio Tavares (21e). Yassine El Ghanassy est monté au jeu lorsque le score était déjà acté.

Caen, où Stef Peeters est resté toute la rencontre sur le banc, s'est imposé (1-0) face à Troyes grâce à un but de l'ancien mouscronnois Ronny Rodelin (30e). Caen est sixième (18 poins) alors que Troyes est quinzième (12 points).

Montpellier s'est incliné à domicile sur le score de 0-1 face à Rennes suite à un but de Brandon Llamas(59e). Isaac Mbenza a joué tout le match et a écopé d'une carte jaune à la 61e. Montpellier se place en neuvième position (15 points), Rennes treizième (12 points).

Enfin, Baptiste Guillaume, monté au jeu à la 70e, a ramené un point avec Angers de son déplacement à Strasbourg (2-2). Angers se classe désormais douzième (13 points) tandis que Strasbourg reste dix-huitième et premier relégable avec 10 points.


EN ITALIE

L'AS Rome gagne et ménage Nainggolan avant le match de Ligue des Champions contre Chelsea

L'AS Rome s'est imposée (1-0) face à Bologne lors de la onzième journée de Serie A. Radja Nainggolan est resté sur le banc tout le match avant l'importante rencontre de mardi en Ligue des Champions face à Chelsea.

Stephan El Shaarawy a inscrit le seul but de la rencontre à la 33e d'une superbe reprise de volée à la réception d'un corner. Avec cette victoire, la Roma se positionne en cinquième position (24 points) tandis que Bologne reste onzième (14 points).

La Juventus, pour sa part, a ramené les trois points de son déplacement à l'AC Milan grâce un doublé de Gonzalo Higuain (23e, 63e). Avec ses deux buts, l'attaquant argentin vient de dépasser la barre des 100 réalisations (101) en Serie A. L'ancien joueur du Real Madrid avait réalisé la même performance avec le club de la capitale espagnole en Liga. La "Vieille Dame" rejoint Naples, qui reçoit Sassuolo dimanche, en tête classement (28 points) tandis que le Milan AC reste huitième (16 points).


EN ESPAGNE

Dans le championnat espagnol, l'Atletico Madrid n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1) à domicile face à Villarreal lors de la dixième journée. L'ancien joueur de Bruges Carlos Bacca a égalisé à la 81e après l'ouverture du score d'Angel Correa (61e). L'Atletico Madrid occupe la quatrième place (20 points) tandis que Villarreal se place un rang en dessous avec 17 points.


EN AUTRICHE

Dans le championnat autrichien, Boli Bolingoli a joué tout le match pour le Rapid Vienne, qui l'a emporté 1-0 contre Admira, samedi, lors de la 13e journée. Le Rapid est pour le moment troisième au classement (25 points).


EN ECOSSE

Enfin, dans le championnat écossais, le Celtic n'a pu prendre qu'un point à domicile face à Kilmarnock (1-1) lors de la onzième journée. Dedrick Boyata est resté tout le match sur le banc. Le Celtic occupe la première place du classement (27 points) avec un point d'avance sur Aberdeen.