Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés!

EN ANGLETERRE

7e but pour Lukaku

Romelu Lukaku a permis à Everton de prendre 1 point sur la pelouse de West Ham, samedi, dans le cadre de la douzième journée du championnat anglais. À la 43e minute, le Diable Rouge a répliqué au but d'ouverture de Lanzini (30e). La rencontre s'est achevée sur le score de 1-1.

Au coup d'envoi, Lukaku était titularisé en pointe tandis que Kevin Mirallas prenait place sur le banc. Après une occasion de part et d'autre, par Barkley pour Everton (13e) et Cresswell pour West Ham (23e), les 'Hammers' trouvaient l'ouverture grâce à Lanzini, d'une frappe enroulée de l'entrée du rectangle (30e). Everton égalisait juste avant la pause: Deulofeu lançait parfaitement Lukaku. Le Diable Rouge se jouait calmement du gardien Adrian et envoyait le ballon au fond des filets (43e). Lukaku se confirme être le bourreau de West Ham: c'est son septième but consécutif en sept rencontres disputées avec Everton contre les 'Hammers'. C'est aussi son septième but de la saison en Premier League.

La rencontre resta équilibrée en deuxième période. Reid trouvait la transversale, d'une tête rageuse pour West Ham (71e), Lukaku passait à quelques centimètres du doublé en fin de match. Kevin Mirallas a fait son apparition à la 64e à la place d'Arouna Kone. Everton, 17 points, est huitième. West Ham, 21 points, est cinquième.


Fellaini, blessé, manque le duel face à West Ham

Marouane Fellaini n'a pas été retenu par Louis van Gaal dans le cadre de la rencontre disputée face à West Brom, comptant pour la 12e journée de Premier League (score final: 2-0 pour les Red Devils ). Le Diable rouge était légèrement blessé: "J'espérais que ça soit soigné à temps, mais ce n'est pas le cas" , a expliqué le coach de ManU.

Reste à savoir si cette blessure est grave ou pas, alors que les Diables doivent disputer deux rencontres amicales contre lItalie (13 novembre) et l'Espagne (17 novembre).

Au classement, ManU (24 points) reste dans le sillage d'un trio de tête formé par Manchester City, Arsenal et Leicester (25 points). Les deux premiers cités jouent dimanche, respectivement en déplacement à Aston Villa et à domicile contre Tottenham tandis que Leicester s'est défait 2-1 de Watford samedi. Ni Ritchie de Laet (Leicester) ni Obbi Oularé (Watford) ne figurait sur la feuille de match. Watford, 16 points, est onzième.


7e défaite de la saison pour Hazard et Chelsea

Chelsea a concédé une troisième défaite consécutive, la septième depuis le début de la saison, samedi, lors de la douzième journée du championnat d'Angleterre. Cette fois, les 'Blues' ont subi la loi de Stoke: 1-0. Eden Hazard a disputé l'ensemble de la rencontre. Le Diable Rouge était l'un des plus menaçants de son équipe en première période. À la 4e minute, servi par Pedro, il manquait le cadre. Dix minutes plus tard, il décalait Willian sur la droite, lequel centrait pour Ramires dont le tir terminait au-dessus. Les deux gardiens se mettaient ensuite en évidence: Begovic détournait une frappe de Johnson (17e) tandis que Butland claquait en corner une volée de Ramires (22e). À la 26e minute, lancé par Pedro, Hazard centrait pour Diego Costa, qui ne pouvait toutefois reprendre.

Stoke trouvait l'ouverture en début de seconde période. Sur un centre de Johnson, Walters manquait sa reprise, Arnautovic avait bien suivi et trompait Begovic sur un ciseau (53e). Hazard avait tout de suite la balle d'égalisation, mais son tir passait de peu à côté (61e). Les 'Blues' manquaient de réussite à la 67e lorsqu'une frappe enroulée de Pedro était repoussée par le poteau. Hazard se montrait une nouvelle fois dangereux (81e) avant une très belle opportunité pour Remy, qui ne parvenait pas à marquer après avoir évité Butland (85e).

Avec sept défaites en douze rencontres, Chelsea, 11 points, occupe la seizième position, avec 3 points de plus que le premier relégable, Bournemouth. Stoke, 16 points, est douzième.


D2 anglaise: Charlton regagne enfin

En Championship (D2), Karel Fraeye, qui assure l'intérim après le licenciement de Guy Luzon, a célébré sa première victoire à la tête de Charlton, 3-1 contre Sheffield Wednesday, samedi, pour le compte de la seizième journée. Charlton met ainsi fin à une série de 11 rencontres sans victoire.

L'ancien joueur du Standard Reza Ghoochannejhad a inscrit le troisième but de Charlton, où Franck Moussa est monté à la 66e minute. Charlton, 13 points, est vingt-deuxième (sur vingt-quatre) et premier relégable. Le premier sauvé, Milton Keynes, compte 14 unités.

Preston, avec Marnick Vermijl aligné toute la rencontre, a obtenu un partage 0-0 sur la pelouse de Queens Park Rangers. Preston, 17 points, est dix-septième.


EN ESPAGNE

Valence, avec Bakkali titulaire, s'impose largement au Celta Vigo

Valence, battu par La Gantoise en Ligue des Champions mercredi (1-0), s'est largement imposé 1-5 sur la pelouse du Celta Vigo, samedi, dans le cadre de la onzième journée du championnat espagnol. Titularisé, Zakaria Bakkali a joué 52 minutes. Théo Bongonda est lui resté sur le banc du Celta Vigo.

Bakkali était le premier à se mettre en évidence. Son tir était toutefois contré par la défense. Paco Alcacer ouvrait le score pour Valence d'une frappe croisée du gauche (13e). Fernandez remettait les deux équipes à égalité de la tête (24e). Parejo, sur coup-franc, redonnait l'avantage aux visiteurs (45e). Au retour des vestiaires, Paco Alcacer marquait le troisième but après une erreur de la défense (46e). Bakkali cédait sa place à Santi Mina quelques minutes plus tard (51e). Parejo réalisait à son tour le doublé à la 64e minute. Mustafi a fixé le score à 1-5 de la tête à dix minutes du terme.

Valence, 18 points, remonte en sixième position, à trois points du Celta, troisième.


EN ALLEMAGNE

Thorgan Hazard joue 11 minutes avec 'Gladbach

Après six victoires consécutives, le Borussia Mönchengladbach a été tenu en échec (0-0) à domicile par Ingolstadt, samedi, lors de la douzième journée du championnat allemand. Monté à la place de Traore à la 79e minute, Thorgan Hazard a hérité de la dernière occasion du match, mais il a trouvé un excellent Ozcan, gardien d'Ingolstadt, sur sa route (90e). Le Borussia était réduit à 10 depuis l'expulsion de Xhaka à la 86e minute. Mönchengladbach, 19 points, est sixième. Ingolstadt, 16 points, est onzième.


EN TURQUIE

Cavanda (Trabzonspor) et Denayer (Galatasaray) battus

Luis Pedro Cavanda a disputé toute la rencontre perdue 1-0 par Trabzonspor sur la pelouse de Basaksehir, samedi, dans le cadre de la onzième journée du championnat turc. Ayhan a inscrit l'unique but de la rencontre après seulement 4 minutes de jeu. Cardozo a manqué le penalty de l'égalisation dans les arrêts de jeu (90e+3). Trabzonspor, 14 points, est douzième.

Galatasaray a été battu 4-3 par Rizespor. Jason Denayer est monté à la 83e minute alors que le 'Gala' menait 2-3 grâce aux buts de Sneijder (4e), Podolski (65e) et Adin (75e). Akyuz avait réalisé un doublé pour Rizespor (19e et 45e). La fin de match a été riche en rebondissements: Bulut a laissé Galatasaray à dix pour les dernières minutes (88e) puis Kweuke a remis les deux équipes à égalité (90e+2). Alors qu'on se dirigeait vers un partage, Kadah a offert la victoire à l'équipe locale. Galatasaray, 21 points, reste deuxième, à 2 longueurs de Besiktas, qui compte une rencontre de moins.


AUX PAYS-BAS

Dries Wuytens buteur sur une passe de son frère Stijn

Willem II s'est incliné 2-3 contre Excelsior, samedi, lors de la onzième journée du championnat néerlandais. Dries Wuytens avait pourtant donné l'avantage (2-1) à Willem II sur une passe de son frère Stijn à la 20e minute.

Outre les frères Wuytens, Willem II alignait également Funso Ojo, tandis que David Meul prenait place sur le banc. Dans le camp opposé, Tom Muyters était titularisé dans les buts. La première mi-temps était très spectaculaire: à la demi-heure, le score était déjà de 2 buts partout. Zivkovic a donné l'avantage à Willem II (1re minute), van Weert a aussitôt égalisé (3e). Dries Wuytens a ensuite inscrit son premier but de la saison, sur un centre de son frère Stijn. Encore une fois, la joie de Willem II était de courte durée: Dries Wuytens accrochait Fischer dans le rectangle, Stans convertissait le penalty (29e). En seconde période, Dries Wuytens perdait le ballon dans le rectangle, Van Mieghem ne se faisait pas prier pour offrir la victoire à Excelsior (57e). Willem II, qui n'a gagné qu'un match depuis le début du championnat, compte 7 points et est seizième (sur dix-huit), soit barragiste pour le maintien. Excelsior, 15 points, est dixième.

NEC Nimègue a battu De Graafschap par 2 buts à 0. Anthony Limbombe a joué 86 minutes pour NEC, Nathan Kabasele est resté sur la pelouse 64 minutes pour De Graafschap. NEC, 20 points, est sixième. De Graafschap reste lanterne rouge avec seulement 2 unités.

Zwolle et Heracles se sont quittés sur un partage 1-1. Les deux équipes comptaient sur un dernier rempart belge: Kevin Begois était le gardien de Zwolle et Bram Castro celui d'Heracles. Heracles, 25 points, partage la deuxième place avec Feyenoord, à 3 points de l'Ajax Amsterdam. Ces deux équipes s'affrontent dimanche à Rotterdam. Zwolle, 18 points, est septième.