Découvrez les performances des Diables rouges aux quatre coins du globe.

ANGLETERRE

Lukaku marque deux fois mais s'incline avec Everton en ouverture de la 15e journée

Romelu Lukaku a ouvert le score samedi pour le club d'Everton sur la pelouse de Watford, dans le cadre de la 15e journée de Premier League. Titulaire avec Kevin Mirallas dans le onze de Ronald Koeman, le Diable Rouge a marqué à la 17e minute de jeu sur un ballon de Barry. Il a encore trouvé le chemin des filets en fin de partie (86e), plantant son 9e goal en club cette saison, mais cela n'a pas empêché le club de Liverpool de finalement s'incliner, sur le score de 3-2. Les Toffees n'avaient plus gagné en championnat depuis le 30 octobre et leur victoire 2-0 à domicile contre West Ham, alignant ensuite deux défaites et deux nuls. Huitièmes au classement de la Premier League avant ce premier match de la 15e journée, une victoire devait leur permettre de se rapprocher du top 5.

Mais l'ancien Anderlechtois Stefano Okaka en a notamment décidé autrement. L'attaquant italien a replacé les deux équipes à égalité (1-1) à la 36e, avant que Sebastian Prödl ne place ses couleurs aux commandes à la 59e en marquant son premier goal de la saison pour Watford. Okaka a trompé une nouvelle fois Maarten Stekelenburg à la 64e, pour faire le 3-1. Le second goal de Lukaku, celui du 3-2, n'a pas changé l'issue de la partie.

A noter que Christian Kabasele est monté au jeu pour Watford dans le temps additionnel de la partie. Grâce à cette victoire, Watford fait un bond au classement pour dépasser Bournemouth, Stoke, Everton et West Bromwich Albion. Les Hornets sont provisoirement 7es et comptent 21 points, comme Manchester United (6e) qui accueille Tottenham dimanche.

Du côté d'Everton, Kevin Mirallas a été remplacé à la 71e.


Benteke sur sa lancée

Hull et Crystal Palace se sont quittés sur un partage 3-3. Snodgrass a ouvert le score sur penalty pour les locaux (27e). Benteke a remis les deux équipes à égalité, également sur penalty (52e). Le Diable Rouge a inscrit son 8e but en championnat cette saison.

Zaha a donné l'avantage aux visiteurs (70e). Deux minutes plus tard, Diomande égalisait (72e). Livermore portait Hull aux commandes peu après (78e). L'égalisation de Crystal Palace était signée Campbell à une minute du terme. Crystal Palace, 15 points, est 14e. Hull, 12 points, est avant-dernier.


Manchester City dominé par Leicester (4-2), De Bruyne titulaire

Manchester City a été battu 4-2 par Leicester, samedi, lors de la quinzième journée du championnat d'Angleterre. Kevin de Bruyne a disputé l'ensemble de la rencontre pour City. Vincent Kompany, blessé, n'était pas repris.

Le surprenant champion de la saison passée réussissait un début de match fracassant. Après 20 minutes, le score était déjà de 3-0, avec un doublé de Vardy. Lancé par Slimani, Vardy ouvrait le score dès la 3e minute. À la 20e minute, isolé suite à une déviation de la poitrine de Mahrez, il dribblait Bravo et déposait dans le but vide (20e). Entre les deux buts de l'avant-centre, King avait également trompé Bravo, d'une frappe instantanée de l'entrée du rectangle (5e). Sans un excellent Bravo, Mahrez aurait encore aggravé la marque à la 23e minute.

De Bruyne, l'un des plus actifs de son équipe, tentait deux fois sa chance coup sur coup en début de seconde période, mais le premier tir était repoussé par Albrighton et le deuxième filait au ras du poteau (50e). Les Citizens réclamaient un penalty pour une main d'Abrighton sur le premier tir du Diable Rouge. Celui-ci tentait une nouvelle fois sa chance quelques minutes plus tard, Zieler détournait (53e).

Vardy réalisait le triplé à la 78e minute. Le buteur récupérait une passe en retrait pas assez appuyée de Stones et portait le score à 4-0. City réduisait l'écart en fin de match par Kolarov, sur coup-franc (82e) et par Nolito (90e), sur une action initiée par De Bruyne.

Au classement, City reste bloqué au 3e rang, à égalité avec Liverpool (30 points). Arsenal et Chelsea sont en tête (34 points), mais les 'Blues' reçoivent West Bromwich Albion dimanche. Leicester, 16 points, est 14e.


Defour gagne

Burnley a battu Bournemouth 3-2. Steven Defour est resté 55 minutes sur la pelouse pour Burnley. Hendrick (13e) et Ward (16e), sur les suites d'un corner tiré par Defour, ont donné un avantage de deux buts à Burnley. Afobe (45e+2) a réduit l'écart. En seconde période, Boyd a porté le score à 3-1 (75e). Daniels a marqué à la 90e+1. Burnley, 17 points, est 13e, à un point de son adversaire du jour.


Januzaj et Denayer s'inclinent avec Sunderland

Sunderland a concédé une défaite 3-0 à Swansea. Jason Denayer a disputé l'ensemble de la rencontre et Adnan Januzaj est monté à la 55e minute. Sigurdsson a ouvert le score sur un penalty accordé pour une main de Denayer. Llorente a ensuite réalisé un doublé (54e et 80e). Swansea (12 points) laisse la lanterne rouge à Sunderland (11 points).


Julien Ngoy (Stoke), 48e Belge à évoluer en Premier League

Julien Ngoy est devenu le 48e Belge à évoluer en Premier League. Le joueur de 19 ans est monté au jeu à la place de Shaqiri (86e) lors de la défaite 3-1 subie par Stoke sur le terrain d'Arsenal. Adam avait donné l'avantage à Stoke (29e, sur penalty), mais Arsenal a renversé la situation par Walcott (42e), Ozil (50e) et Iwobi (75e). Stoke, 19 points, est 10e. Arsenal rejoint provisoirement Chelsea, attendu par West Bromwich Albion dimanche, en tête du classement (34 points).


ESPAGNE

Zakaria Bakkali buteur avec Valence

Monté au jeu à la 72e minute, Zakaria Bakkali a inscrit son premier but en championnat cette saison, samedi, lors de la 15e journée du championnat d'Espagne. Son équipe, Valence, a cependant été battue 3-2 par la Real Sociedad.

Willian Jose a réalisé un doublé dans la première demi-heure pour la Real Sociedad (2e et 24e). Parejo a réduit l'écart à la 36e minute.

En seconde période, Vela aurait pu tuer tout suspense dès l'heure de jeu, mais il a manqué son penalty. Bakkali a fait son apparition à la 72e minute, en remplacement d'El Haddadi (72e).

Cancelo a laissé Valence à dix après avoir écopé d'une deuxième carte jaune (82e). Juanmi a porté le score à 3-1 (90e+1). À la 90e+3, Bakkali, lancé en profondeur, a pris de vitesse la défense, driblé le gardien et fixé le score à 3-2. Déjà buteur en Coupe du Roi, Bakkali marque son deuxième but de la saison, son premier en championnat.


Valence, 12 points, est dix-septième, à égalité avec Gijon, qui est actuellement le premier relégable. La Real Socieda est quatrième (26 points).


ITALIE

La Lazio (Jordan Lukaku) s'impose sur le terrain de la Sampdoria (Praet)

La Lazio s'est imposée 1-2 sur le terrain de la Sampdoria, samedi, dans le cadre de la 16e journée du championnat italien. Dennis Praet est monté à la pause pour la Sampdoria, Jordan Lukaku a disputé les dernières minutes dans les rangs de la Lazio.

La Lazio a fait la différence en fin de première période. L'ancien joueur serbe de Genk Sergej Milinkovic-Savic a ouvert le score à la 40e minute. Parolo a doublé la mise à la 44e minute. Le Brésilien Felipe Anderson a délivré la passe décisive sur les deux buts.

Praet faisait son apparition au retour des vestiaires, en remplacement de Bruno Fernandes. Le Soulier d'Or 2014 a hérité d'une occasion, mais n'a pas cadré sa frappe (69e).

Jordan Lukaku z remplacé Felipe Anderson à la 87e. Schick a réduit l'écart d'une frappe des 25 mètres à la 89e minute.

La Lazio, 31 points, est quatrième. La Sampdoria, 22 points, est seizième.


PAYS-BAS

Heerenveen, avec Stefano Marzo aligné toute la rencontre, a battu l'Excelsior, dont les buts sont défendus par Tom Muyters, samedi, dans le cadre de la seizième journée du championnat des Pays-Bas. Heerenveen, 29 points, est quatrième du classement. Excelsior, 15 points, est quatorzième.

Willem II a obtenu un partage 0-0 à Zwolle. Quatre Belges étaient alignés au coup d'envoi Dries Wuytens, Funso Ojo, Derik Tshimanga et Jordy Croux. Seul le dernier cité a été remplacé en cours de partie (87e). Willem II, 16 points, occupe la treizième. Zwolle, 14 points, est seizième.