ESPAGNE:

Match nul et vierge de Carrasco et l'Atletico à Getafe

L"Atletico Madrid n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face à Getafe lors de la 27e journée de Liga. Les Colchoneros voient le Real Madrid revenir à 6 points. Getafe avait pourtant été réduit à dix à la 71e minute à la suite de l'exclusion d'Allan Nyom. Yannick Carrasco était titulaire et a été remplacé à la 64e minute par Renan Lodi. Au classement, l'Atletico Madrid trône toujours en tête de la Liga avec 63 points, 6 de plus que le Real Madrid qui l'a emporté face à Elche plus tôt dans la journée (2-1). Barcelone accueillera la lanterne rouge Huesca lundi dans l'espoir de revenir à 4 points des hommes de Diego Simeone. Getafe reste 15e avec 28 unités, 5 de plus qu'Alavés, premier relégable.

Retour à la compétition et victoire in extremis pour Eden Hazard

Le Real Madrid l'a emporté dans les derniers instants de la rencontre samedi face à Elche lors de la 27e journe de Liga (2-1). Eden Hazard, blessé depuis fin janvier, a effectué son retour sur les terrains . Menés au jeu à la suite du but de Dani Calvo (61e), les Madrilènes ont fini par l'emporter grâce à Karim Benzema (73e et 90e+1). Eden Hazard a fait son retour sur les peslouses, en entrant au jeu à la 75e minute à la place de Junior Vinicius.

ALLEMAGNE:

Victoire écrasante et clean sheet pour Casteels

Après une défaite la semaine passé face à Hoffenheim (2-0), Wolfsbourg et Koen Casteels ont repris leur marche vers l'avant en terrassant Schalke 04 samedi lors de la 25e journée de Bundesliga (5-0).

Un but contre son camp de Shkodran Mustafi avait lancé les Loups en première mi-temps (32e) avant que Wout Weghorst (51e), Bote Baku (58e), Josip Brekalo (64e) et Maximilian Philipp n'alourdissent le score. Benito Raman est sorti à la 72e minute alors que Koen Casteels a joué toute la rencontre.

Wolfsbourg est toujours 3e de Bundesligaavec 48 points, soit 10 de moins que le leader, le Bayern Munich qui l'a emporté 1-3 à Brême. Schalke 04 est plus que jamais dernier après la victoire de Mayence 1-0 face à Fribourg. Raman et ses coéquipiers comptent 10 points, 9 de moins que l'Arminia Bielefeld et 11 que Mayence, barragiste.

Victoire pour Meunier et Thorgan Hazard

Avec Thorgan Hazard et Thomas Meunier, le Borussia Dortmund a disposé du Hertha Berlin samedi lors de la 25e journée de Bundesliga (2-0). Des buts de Julian Brandt et de Youssoufa Moukoko ont permis au Borussia de renouer avec la victoire après sa défaite face au Bayern Munich la semaine passée (4-2). Thorgan Hazard est sorti à la 71e minute, alors que Thomas Meunier est entré au jeu au même moment. Dodi Lukebakio a, lui, fait son apparition à la 59e minute. Au classement, Dortmund est 5e avec 42 points alors que le Hertha est toujours 15e et premier non-relégable avec 21 points soit autant que le 16e, Mayence, qui l'a emporté 1-0 face à Fribourg plus tôt dans la journée.

ANGLETERRE:

Manchester City, sans De Bruyne laissé au repos, facile vainqueur à Fulham

Dans le championnat d'Angleterre, Manchester City s'est à nouveau imposé de manière convaincante (0-3) cette fois aux dépens de Fulham. Le défenseur John Stones a ouvert le score sur une passe de Joao Cancelo (47e) pour City. Gabriel Jesus a marqué le 0-2 du droit (56e) et Sergio Agüero a converti un penalty (60e). Kevin de Bruyne, de retour de blessure depuis peu, a été laissé au repos par Guardiola. Au classement, City a un bel écart de 17 points avec Manchester United, qui reçoit West Ham United dimanche.

En Eredivisie néerlandaise le RKC Waalwijk avec Ahmed Touba et Lennerd Danneels a perdu contre le Sparta Rotterdam 1-0. Même les montées au jeu de nos compatriotes Cyril Ngonge et Thierry Lutonda n'ont pas pu changer cela. Tom Beugelsdijk a inscrit le seul but (57e) pour le Sparta, Michael Heylen restant sur le banc. Le RKC Waalwijk reste à la 14e place avec 23 points. Le Sparta en a 27 et est douzième.

Crystal Palace l'a emporté 1-0 face à West Bromwich Albion grâce à un but de l'ancien Anderlechtois Luka Milivojevic (37e sur penalty). Christian Benteke a joué toute la recontre alors que Michy Batshuayi est resté sur le banc des Eagles. Crystal Palace est 11e avec 37 points, West Bromwich reste 19e avec 18 unités.

PAYS-BAS:

Willem II a remporté une victoire importante dans la lutte pour le maintien en battant Heerenveen 3-1. Mike Tresor Ndayishimiye a donné l'assist du premier but à Sebastian Holmen (28e) avant que Kwasi Okyere Wriedt (55e) et Che Nunnely (58e) n'alourdissent le score. Le but de Joey Veerman ne fut pas suffisant pour Heerenveen (73e). Ndayishimiye est sorti à l'heure de jeu alors que Jorn Brondeel n'a pas quitté le banc. Willem II est toujours 16e et barragiste mais compte désormais 21 points soit 6 de plus que La Haye et 1 de moins que le VVV Venlo qui compte un match de moins. Heerenveen est 10e avec 33 points.

Heracles Almelo l'a emporté 1-2 à La Haye grâce à des buts de Sinan Bakis (72e) sur une passe décisive d'Ismail Azzaoui et de Rai Vloet (83e). La Haye avait ouvert le score sur un but contre son camp de Noah Fadiga (68e) qui a également inscrit un but annulé pour hors-jeu (53e). Azzaoui a été averti et a été remplacé à la 81e minute. Fadiga et Lucas Schoofs ont joué toute la rencontre. Au classement, Heracles est 9e avec 35 points alors que La Haye est 17e et premier relégable avec 15 points.

ITALIE:

En Italie, Daam Foulon est entré à la 85e minute lors de la défaite de Benevento 1-4 face à la Fiorentina. Un triplé de Dusan Vlahovic (8e, 26e et 45e+1) en première période et un but de Valentin Eysseric (75e) ont offert la victoire aux hommes de Cesare Prandelli alors que c'est Artur Ionita qui a sauvé l'honneur pour Benevento (56e). La Fiorentina est désormais 12e au classement de la Serie A avec 29 points. Benevento compte 26 unités et est 16e.

JAPON:

Première défaite en championnat pour le Vissel Kobe de Thomas Vermaelen

Thomas Vermaelen a disputé toute la partie dans l'axe de la défense du Vissel Kobe samedi lors de la 4e journée de J1 League, la D1 japonaise. Malgré la présence du Diable Rouge, le club de Kobe a enregistré sa première défaite de la saison en championnat, battu à domicile par Nagoya (0-1). Le seul but de la partie est venu des pieds du Japonais Sho Inagaki à la 19e minute. Le club de Vermaelen, qui avait débuté son exercice par deux victoires et un nul, est 5e avec 7 unités. La tête est occupée par Kawasaki, auteur d'un bilan immaculé de 15 points sur 15.

La venue de Vermaelen en Belgique dans quelques jours, pour la prochaine trêve internationale, est entourée d'un point d'interrogation. En novembre 2020, il n'avait pas pu rejoindre la Belgique en raison des restrictions de voyage imposées aux résidents japonais.

Fin mars, les Diables débuteront leur parcours qualificatif à la Coupe du monde 2022 et défieront le Pays de Galles (24/03) et la Biélorussie (30/3) à Louvain ainsi que la République tchèque à Prague (27/03).