Naples a été éliminé en demi-finale de la Coupe d'Italie par la Lazio, qui s'est imposée 0-1 lors du match retour, mercredi. Le match aller, à Rome, s'était soldé par un partage 1-1.

Titularisé dans les rangs napolitains, Dries Mertens est resté sur la pelouse 68 minutes. Luis Pedro Cavanda est monté au jeu à la 84e minute pour la Lazio.

Mertens a hérité d'une belle opportunité en début de match, mais le gardien romain Berisha a réalisé une excellente sortie (17e).

Dans cette demi-finale entre les deux derniers vainqueurs du trophée, Naples, tenant du titre, est passé proche de l'ouverture du score, le poteau repoussant le coup-franc de Gabbiadini (28e).

En seconde période, sur un centre de Maggio, Higuain manquait de peu la déviation décisive (51e). La rencontre s'animait dans le dernier quart d'heure. Le gardien napolitain Andujar était décisif sur une tête de Lulic (76e). Dans la minute suivante, Hamsik tirait de peu à côté. À la 79e minute, Lulic, monté au jeu dix minutes plus tôt, convertissait parfaitement un centre de Felipe Anderson et envoyait la Lazio en finale. À 2 minutes du terme, Insigne se présentait devant Berisha. Le ballon était dégagé sur la ligne par Lulic, encore lui.

La Lazio rejoint la Juventus en finale. Elle se jouera le 7 juin au stade Olimpico de Rome, l'antre des 'Biancocelesti'. La Lazio compte six Coupes d'Italie à son palmarès.


Coupe d'Allemagne: Mönchengladbach et Hazard éliminés par un club de D3

Le Borussia Mönchengladbach a été éliminé aux tirs au but (5-4, 1-1 après prolongations) par l'Arminia Bielefeld, pensionnaire de D3, mercredi, en quart de finale de la Coupe d'Allemagne. Titularisé, Thorgan Hazard a été remplacé durant les prolongations (99e).

Bielefeld a ouvert le score par Junglas (26e). Hazard est passé proche de l'égalisation quelques minutes plus tard. Son tir forçait le gardien Schwolow à se détendre (31e). Kruse remettait les deux équipes à égalité peu après (32e).

En seconde période, Hazard ne trompait pas la vigilance du gardien sur coup-franc (64e). Il écopait ensuite d'un avertissement pour une faute tactique sur Klos, lancé en contre (65e).

Hazard a cédé sa place à F. Johnson durant les prolongations, à la 99e minute.

Aux tirs au but, Raffael, premier tireur du Borussia, manquait le cadre. Sommer détournait la tentative de Lorenz, cinquième tireur de Bielefeld. La séance se poursuivait à outrance. Burmeister marquait le sixième tir de Bielefeld tandis que Traoré voyait Schwolow repousser son envoi. Bielefeld s'invite ainsi dans le dernier carré de la 'DFB-Pokal', en compagnie de Dortmund, Wolfsburg, l'équipe de Kevin De Bruyne, et du gagnant du dernier quart de finale entre le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich.


Mignolet aide Liverpool à se qualifier en demi-finale

Liverpool s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre après sa victoire 0-1 sur la pelouse de Blackburn (D2), mercredi, dans le 'replay' du quart de finale disputé il y a un mois et terminé 0-0. Dans les buts des 'Reds', Mignolet a été décisif à plusieurs reprises.

En début de seconde période, le Diable Rouge s'envolait pour détourner une frappe des 20 mètres de Cairney. Sur le corner suivant, il déviait du bout des doigts sur son poteau une tête à bout portant Marshall (49e). Sur la toute dernière action du match, un corner, Mignolet a sauvé la victoire de son équipe sur un tir de son homologue de Blackburn, Simon Eastwood, monté apporter son aide aux attaquants lors de l'assaut final.

L'unique but de la rencontre a été inscrit par Coutinho (70e).

"Blackburn a de grands attaquants et a toujours envoyé de longs ballons dans la surface", a raconté le gardien après le match au micro de la BBC. "Mais nous nous sommes bien défendus et, en tant que gardien, tu dois parfois être présent pour aider ton équipe. Je suis très heureux. Le principal aujourd'hui était d'obtenir la victoire, de passer le tour, et c'est ce que nous avons fait. Nous devions rebondir ce soir. Tout le monde a travaillé très dur pour rendre l'entraîneur fier."

En demi-finale, Liverpool défiera Aston Villa à Wembley. L'autre demi-finale mettra aux prises Arsenal et Reading.


Witsel et Lombaerts savourent

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 1-2 sur la pelouse du Terek Grozny, mercredi, dans le cadre de la vingt-deuxième journée du championnat russe.

Axel Witsel et Nicolas Lombaerts ont disputé l'ensemble de la partie, le premier écopant d'une carte jaune à la 66e minute.

Lombaerts faisait lui son retour dans le onze de base du Zenit après sa blessure au genou qui l'avait tenu écarté des terrains au début de l'année 2015. Il palliait l'absence de l'Argentin Ezequiel Garay, blessé. Dimanche, lors du match au sommet contre le CSKA Moscou (victoire 2-1), Lombaerts avait remplacé Garay à la pause.

Mené suite au but d'ouverture de Semenov (17e), le Zenit a renversé la situation grâce à Shatov (30e) et Rondon (58e). Du côté de Terek, l'ancien Anderlechtois Kanu a joué 57 minutes.

Grâce à ce succès, le Zenit conforte sa position de leader avec 54 points, dix de plus que le FK Krasnodar (44). Troisième, le CSKA Moscou (43) affronte le Dinamo Moscou (36) mercredi en début de soirée.


Victoire pour le Celtic et Denayer

Le Celtic a battu Partick Thistle 2-0, mercredi, dans un match comptant pour la 32e journée du championnat écossais. Jason Denayer a disputé l'ensemble de la rencontre pour le Celtic.

Commons a ouvert le score sur penalty juste avant la pause (45e). Johansen a fixé le score à 2-0 (63e).

Avec 72 points, le Celtic (30 matches) est solidement en tête du championnat. Aberdeen (31 matches) suit à 7 longueurs.