Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

ESPAGNE

Charly Musonda Jr a marqué son premier but sous le maillot du Betis Séville, où il est prêté par Chelsea. Opposé au Deportivo La Corogne, les Andalous ont égalisé grâce à... Musonda, qui a bien repris de la tête un centre de Juan Vargas.



ITALIE

Naples perd le match au sommet contre la Juve et la tête du classement

Naples s'est incliné 1-0 sur la pelouse de la Juventus Turin, samedi, lors du match au sommet de la vingt-cinquième journée du championnat italien. Dries Mertens a fait son apparition à 13 minutes de la fin. L'unique but de la partie a été inscrit par Simone Zaza à deux minutes de la fin.

La rencontre est restée équilibrée jusqu'au bout. Après des tirs de Cuadrado (14e) et Pogba (20e), Naples se montrait dangereux à la 35e minute lorsque Bonucci devait intervenir in extremis pour empêcher Higuain de reprendre, aux six mètres, un centre d'Hysaj.

En seconde période, Pogba servait Dybala dont le tir passait de peu au-dessus (63e). C'était ensuite au tour d'Hamsik de manquer de peu le cadre (80e). Le but tombait finalement à la 88e minute. Simone Zaza, monté au jeu à la place de Morata (58e), récupérait le ballon à 25 mètres du but. Il déclenchait une frappe tendue, qui, déviée par un défenseur, surprenait Reina (88e).

Monté à la place d'Insigne en fin de match (77e), Mertens n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Au classement, la Juventus prend le pouvoir pour la première fois de la saison, avec un point d'avance sur son adversaire du jour.

Chievo Vérone et Sassuolo ont partagé l'enjeu (1-1). Paul-José M'Poku est monté à la 36e minute pour Chievo. Il s'est aussit illustré par une action individuelle, le gardien Consigli s'est interposé (41e). Tout s'est joué en deux minutes. Birsa a ouvert le score sur penalty (29e). Sansone a aussitôt répliqué (30e). Chievo, 31 points, est dixième. Sassuolo, 35 points, se trouve deux places plus haut.


FRANCE

Nantes, avec Gillet, continue de gagner et peut rêver de l'Europe

Nantes s'est imposé 2-1 contre Lorient, samedi, lors de la vingt-sixième journée du championnat de France. Guillaume Gillet a disputé toute la rencontre pour Nantes.

Sur la lancée de leur fin de match complètement folle, mercredi en Coupe de France contre Bordeaux (victoire 4-3 après prolongations après avoir été mené 3-2), les Nantais se sont offert un nouveau succès plutôt convaincant face à Lorient (2-1).

Deux belles actions offensives, conclues la première fois par le milieu brésilien Adryan (10e) et la seconde par Emiliano Sala (39e), leur permettent de revenir à la hauteur (39 points) de Nice, troisième, et de Saint-Etienne, quatrième. Ces deux équipes comptent toutefois une rencontre de moins. Benjamin Moukandjo, sur penalty, a réduit l'écart pour Lorient (79e).

Gillet s'est montré dangereux en début de match, mais n'a pas cadré sa frappe (12e). Il a ensuite servi un bon ballon à Sabaly, qui n'a pu conclure (33e). En fin de match, Gillet a provoqué l'expulsion de Lamine Gassama, auteur d'un tacle par derrière (85e).

Nantes enchaîne un douzième match de rang sans défaite. Son dernier revers remonte au 21 novembre dernier, 1-0 à Monaco lors de la quatorzième journée.


ALLEMAGNE

Wolfsburg, adversaire de La Gantoise en huitièmes de finale de la Ligue des Champions mercredi, a pris la mesure d'Ingolstadt 2-0, samedi, lors de la 21e journée du championnat allemand. Koen Casteels remplaçait Diego Benaglio, touché aux côtes, dans les buts. Le gardien a effectué un arrêt déterminant en seconde période. Les buts de Wolfsburg ont été réalisés par Julian Draxler (29e) et Robin Knoche (39e).

Les 'Loups' restaient sur sept rencontres sans victoire (trois partages et quatre défaites). Face à une équipe d'Ingolstadt bien organisée, Wolfsburg a eu des difficultés en début de rencontre avant de trouver l'ouverture sur une erreur de la défense: le capitaine d'Ingolstadt, Gross, a perdu le ballon dans l'entrejeu, Draxler a aussitôt servi Caligiuri sur la gauche. Caligiuri a centré dans l'axe pour Draxler, lequel a ouvert le score (29e). Dix minutes plus tard, Knoche était le plus prompt à récupérer le ballon après une reprise de Kruse repoussée par le gardien Ozcan (39e).

Titularisé pour la quatrième fois de la saison, la première depuis le 28 août dernier, Casteels a été mis à contribution principalement en deuxième mi-temps. À la 67e minute, il a détourné une tête à bout portant de Matip. Quelques minutes plus tard, il était attentif sur un coup-franc dangereux de Gross (72e). En quatre matches comme titulaire, Casteels n'a jamais connu la défaite. Avec lui dans les buts, Wolfsburg a obtenu trois victoires et un partage.

Wolfsburg remonte en huitième position avec 30 points. Ingolstadt est onzième (26 points).


ANGLETERRE

Lukaku battu avec Everton, Boyata buteur avec le Celtic

Everton a été surpris 0-1 par West Bromwich Albion, samedi, dans le cadre de la 26e journée du championnat anglais. Romelu Lukaku a joué tout le match pour Everton. Kevin Mirallas (Everton) et Sébastien Pocognoli (WBA) ont regardé toute la partie depuis le banc de touche.

Rondon a inscrit l'unique but du match à la 14e minute. Contraint d'évoluer souvent dos au but, Lukaku n'a pas eu beaucoup d'occasions durant la rencontre. Il a bien combiné avec Barkley, dont le tir est passé de peu à côté (88e), et a hérité d'une belle opportunité dans les dernières secondes, mais sa tête est passée au-dessus (90e+4).

Everton, 35 points, occupe la dixième position. WBA compte trois points de moins et est quatorzième.

En Championship (D2), Charlton, entraîné par José Riga, a été tenu en échec à domicile par Cardiff (0-0). L'équipe présidée par Roland Duchâtelet, 25 points, est vingt-troisième et avant-dernier, avec six points de retard sur le premier sauvé, Bristol City, qui s'est imposé 2-1 contre Ipswich.

Chelsea, avec Courtois et Hazard, fait le plein de confiance avant le PSG

Chelsea a dominé Newcastle 5-1, samedi, dans le cadre de la vingt-sixième journée du championnat anglais. Thibaut Courtois et Eden Hazard ont disputé l'ensemble de la rencontre. Pedro a réalisé un doublé.

Chelsea a réalisé un excellent début de match, trouvant l'ouverture à trois reprises en moins de vingt minutes. À la 5e minute, Diego Costa, servi par Willian, ouvrait le score. Quatre minutes plus tard, Pedro doublait la mise après une passe manquée d'Aarons (9e). À la 17e minute, les rôles s'inversaient par rapport au premier but: après une magnifique ouverture de Fabregas, Diego Costa trouvait Willian au second poteau: 3-0.

Lancé par Fabregas, Pedro réalisait le doublé à l'heure de jeu. Le jeune Burkinabé Bertrand Traore, dont c'était le deuxième match en Premier League, faisait 5-0 à la 83e minute, sur un centre d'Azpilicueta, lui-même servi par Hazard. En fin de match, Townsend sauvait l'honneur d'une frappe tendue (90e).

Hazard s'est fait une petite frayeur à la 43e minute, lorsqu'il est resté au sol, touché au pied gauche, après un contact avec Janmaat. Le Diable Rouge a pu reprendre le match après quelques soins. Hazard s'est créé une belle occasion en fin de match, mais, seul face à Elliot, il a manqué le cadre (87e). Chelsea, 33 points, est douzième. Newcastle, 24 points, est dix-huitième et premier relégable.

Chelsea rendra visite au Paris Saint-Germain, mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions.


TURQUIE

Galatasaray a été battu 2-1 par Mersin, samedi, pour le compte de la 21e journée du championnat turc. Jason Denayer a joué tout le match en défense centrale. Nakoulma (39e) et Varol (63e) ont donné un double avantage à Mersin. Galatasaray, réduit à dix depuis l'exclusion de Kaya à la 54e minute, a réduit l'écart par Podolski (88e). Troisième, le 'Gala', 34 points, compte 15 points de retard sur Fenerbahce (49).

Tom de Sutter était titularisé à la pointe de l'attaque de Bursaspor, battu 2-0 par Genclerbirligi. L'ancien Brugeois est resté 75 minutes sur la pelouse. Bursaspor, 25 points, est douzième.


ECOSSE

Boyata buteur avec le Celtic

Le Celtic Glasgow a battu Ross County 2-0, samedi, pour le compte de la 26e journée du championnat écossais. Dedryck Boyata a inscrit, de la tête, le deuxième but du Celtic à la 57e minute. C'est son cinquième but de la saison en championnat. L'inévitable Griffiths avait ouvert le score (45e+1). Le Celtic, 58 points, est en tête avec trois longueurs d'avance sur Aberdeen.


HONGRIE

Kylian Hazard buteur avec Ujpest

Kylian Hazard, le plus jeune frère d'Eden et Thorgan, a offert la victoire (1-0) à Ujpest sur Videoton, samedi, lors de la vingtième journée du championnat hongrois. Le milieu offensif, 20 ans, a inscrit l'unique but de la rencontre à l'heure de jeu avant d'être remplacé à la 86e minute. Jonathan Heris a joué tout le match pour Ujpest.

L'équipe présidée par Roderick Duchâtelet est deuxième du classement avec 34 points, à 18 longueurs de Ferencvaros. Le leader s'est imposé 0-1 à Bekescsaba. Roland Lamah est monté à l'heure de jeu.


CHYPRE

APOEL Nicosie a battu Omonia 2-0, samedi, lors de la vingt-troisième journée du championnat chypriote. Titulaire dans les buts, Urko Pardo a été remplacé à la 53e minute. Efrem a inscrit les deux buts (9e et 42e). APOEL, 53 points, est en tête avec 4 longueurs d'avance sur AEK Larnaca, qui compte un match de moins.