Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

De Bruyne auteur d'un but magnifique à Bournemouth pour sa rentrée

Kevin De Bruyne, auteur d'un but magnifique, n'a pas manqué sa rentrée avec Manchester City. Le Diable Rouge, qui n'avait plus joué depuis le 27 janvier à cause d'une blessure au genou, a en effet doublé le score pour les Citizens dès la 12e minute samedi à Bournemouth (0-4) lors de la 32e journée de la Premier League de football.

Profitant d'une habile remise de David Silva à la réception d'un centre d'Agüero, il a en effet repris de volée hors de portée du gardien polonais Artur Boruc.

De Bruyne, qu'on ne pensait pourtant pas voir dès le coup d'envoi de ce match, est resté 56 minutes sur la pelouse du Goldsands Stadium avant de céder sa place au Serbe Aleksandar Kolarov qui a clôturé la marque dans le temps additionnel.

Fernando avait inscrit le premier goal visiteur sur un corner de Jesus Navas à la 7e, et Agüero a fait 0-3 de la tête sur un centre de... Navas à la 19e.

De Bruyne et son équipe ont ainsi fait le plein de confiance avant leur déplacement de mercredi (20h45) au Paris Saint-Germain en quart de finale aller de la Ligue des Champions,

Une pareille victoire conquise sans le concours de Joe Hart, Vincent Kompany, Fabian Delph, Yaya Touré et Raheem Sterling, n'est en effet pas anodine.

Manchester City a par ailleurs également salué le retour à la compétition du milieu de terrain français Samir Nasri (ex-Marseille), non repris sur la liste pour la Ligue des Champions, qui a remplacé Silva à la 65e minute et amené le dernier but de son équipe.


Eden Hazard absent, Thibaut Courtois au chômage face à la lanterne rouge

Eden Hazard, toujours tracassé par une hanche récalcitrante, n'était pas de la promenade. Thibaut Courtois a lui été réduit au chômage entre les perches du but londonien. La leçon du jour c'est que le remplacement de son entraîneur français Remi Garde par son assistant écossais Erick Black, sifflé par le public, n'a guère amélioré le rendement de Villa, plus que jamais lanterne rouge après cette 7e défaite consécutive.

Ruben Loftus-Cheek a ouvert le score pour les Blues à Villa Park dès la 26e minute, et Alexandre Pato, prêté par Sao Paulo fin janvier, l'a doublé du point de penalty dans le temps additionnel de la 1e mi-temps après avoir été ceinturé par Aly Cissokho. Pedro a fait 0-3 dès la reprise, et 0-4 moins d'un quart d'heure plus tard. Aston Villa a terminé la rencontre à dix après l'expulsion de l'Écossais Alan Hutton, pour un second carton jaune en cinq minutes (85e). Outre Pato, 26 ans, entré en remplacement de Loïc Rémy (25e), on a aussi assisté aux débuts du jeune défenseur international américain de Chelsea Matt Miazga (20 ans), recruté fin janvier chez les New York Red Bulls. Au classement, les joueurs de Guus Hiddink remontent provisoirement à la 9e place avec 44 points, comme Liverpool qui compte toutefois deux matches de moins .


Cinq Diables sur la pelouse lors du partage entre Liverpool et Tottenham (1-1)

Liverpool et Tottenham se sont quittés sur un partage 1-1, samedi, lors de la 32e journée du championnat d'Angleterre. Du côté de Liverpool, Simon Mignolet était dans les buts et Divock Origi est monté à la 72e minute. Tottenham a débuté la rencontre avec Toby Alderweireld et Mousa Dembélé. Tous deux ont joué l'ensemble du match. Nacer Chadli a fait son apparition à la 66e minute.

La première période était dominée par les 'Reds'. À la pause, Lloris, le gardien de Tottenham, avait déjà effectué quatre parades, sur les tentatives de Moreno (20e), Sturridge (36e), Lallana (38e et 40e). Mignolet s'illustrait, lui, sur une frappe d'Eriksen (9e). Dix minutes plus tard, Kane ne profitait pas d'une mésentente entre Lovren et le gardien des Diables Rouges.

Au retour des vestiaires, Liverpool prenait les commandes grâce à Coutinho, dont la frappe placée du droit ne laissait aucune chance à Lloris (51e). Sturridge manquait la balle du 2-0 peu après (57e). Tottenham revenait rapidement dans le match. Une frappe de Son Heung-Min frôlait le poteau (58e). À la 63e minute, d'un centre de l'extérieur du pied droit, Eriksen trouvait Kane. L'avant-centre se retournait et enchaînait par une frappe croisée qui trompait Mignolet pour l'égalisation des 'Spurs'. Sans un excellent Mignolet, qui repoussait un tir d'Eriksen, Tottenham aurait renversé la situation deux minutes plus tard.

Deux Diables Rouges faisaient ensuite leur montée au jeu: Chadli, à la place de Son Heung-Min (66e), et Origi, pour Sturridge (72e). Origi alertait d'emblée Lloris (79e) puis servait un bon ballon à Coutinho, qui manquait de peu le cadre (85e). Auteur d'une excellente sortie devant Dele Alli (77e), Mignolet était décisif sur la dernière action du match: un tir à ras de terre de Dembélé (90e+1).

Ce résultat n'arrange aucune des deux équipes: Tottenham, deuxième (62 points), pourrait voir Leicester (66 points), qui reçoit Southampton dimanche, s'envoler à 7 longueurs. Liverpool, 45 points, est bloqué en neuvième position.


D2 anglaise: Riga (Charlton) se relance

Charlton, le club entraîné par José Riga, a battu Birmingham 2-1, samedi, dans le cadre de la 39e journée du Championship, la deuxième division anglaise. Le but de la victoire a été inscrit, dans les arrêts de jeu, par Jorge Teixeira, l'ancien joueur du Standard (90e+3). Gudmundsson avait répliqué (38e) au but d'ouverture des visiteurs, inscrit par Toral (32e).

Charlton, 35 points, est 23e et avant-dernier. Le premier sauvé, Fulham, compte 41 points.


EN ALLEMAGNE

Massimo Bruno marque ses deux premiers buts avec Leipzig

Massimo Bruno a réalisé un doublé lors de la victoire 3-1 du Red Bull Leipzig contre Bochum, samedi, dans le cadre de la 28e journée du championnat de deuxième division allemande. Bruno avait pourtant commencé sur le banc. Il a remplacé Rani Khedira, le frère du champion du monde Samir Khedira, après 20 minutes de jeu. Il a marqué les deuxième et troisième buts de son équipe (53e et 63e) après l'ouverture du score de Kaiser (50e). Losilla a réduit l'écart en fin de match (88e).

Arrivé en début de saison, Bruno n'avait toujours par marqué pour Leipzig. L'ancien Anderlechtois a joué 19 matches, dont seulement 9 comme titulaire.

Leipzig est en tête avec 59 points. Fribourg, 56 points, se déplace lundi à Furth.


EN ESPAGNE

L'Atlético Madrid, sans Yannick Carrasco, punit le Betis de Charly Musonda

Avec un doublé du Français Antoine Griezmann, l'Atletico Madrid, sans Yannick Carrasco, a écrasé le Betis Séville de Charly Musonda 5-1 samedi pour le compte de la 31e journée du Championnat d'Espagne et lancé un avertissement au FC Barcelone, revenant provisoirement à six longueurs du leader catalan, son adversaire en Ligue des champions mardi.

Quelques heures avant un clasico très attendu entre le Barça (1er, 76 pts) et le Real Madrid (3e, 66 pts), l'Atletico (2e, 70 pts) n'a en effet pas raté l'occasion de mettre sous pression son rival barcelonais.

Mais Yannick Carrasco, non remis de la blessure à la cheville qui l'avait contraint à déclarer forfait pour le match amical Portugal - Belgique mardi, n'était pas de la fête à Vicente-Calderon.

Musonda a de son côté joué 70 minutes avant de céder sa place à Xavier Torres, mais pour lui il n'a pas été question de fête.

Notamment à cause d'un autre Torres, Fernando, le chouchou du public "colchonero", qui a débloqué la situation d'un petit ballon piqué à la 37e. Griezmann a doublé le score avant la mi-temps mais tout le "mérite", si l'on peut dire, en revient au gardien visiteur Antonio Adan qui a laissé le ballon lui filer entre les jambes et mourir au fond de la cage (42e).

Un but heureux, auquel le Français a ajouté une autre réalisation en fin de rencontre après un exploit personnel de l'Argentin Angel Correa (81e), qui avait déjà délivré une autre passe décisive à Juanfran sur le troisième but de l'Atletico (65e).

Dans le temps additionnel, Griezmann, 19 goals en Liga cette saison, a assorti sa belle prestation d'une passe décisive pour le Ghanéen Thomas Partey.

L'Atletico est prêt pour le choc avec le Barça, sauf peut-être son portier slovène Jan Oblak (ex-Benfica), coupable d'une inhabituelle faute de main sur l'unique but sévillan, signé Ruben Castro (79e).


EN HONGRIE

Roland Lamah champion avec Ferencvaros

Ferencvaros est assuré d'être champion de Hongrie pour la 29e fois malgré une défaite 2-1 à Debrecen, samedi, lors de la 27e journée du championnat. Son plus proche poursuivant, MTK Budapest a également été battu, 4-1 contre Paks, et, avec 22 points de retard, ne peut plus le rejoindre. Roland Lamah a joué la deuxième mi-temps pour Ferencvaros.

Takacs a inscrit deux buts pour Debrecen en première période (28e et 30e). Lamah est monté à la pause. Sestak a réduit l'écart (62e). Dans le même temps, MTK Budapest s'inclinait 4-1 sur la pelouse de Paks.

Au classement, Ferencvaros totalise 65 points. MTK, qui a joué un match de moins, en compte 43. À six journées de la fin du championnat, Ferencvaros ne peut plus être rejoint. Le club célèbre son 29e titre de champion, son premier depuis 2004.

Entraînés par Thomas Doll, les 'Aigles Verts' ont dominé la saison, comme en témoignent les 21 succès en 27 rencontres.

Arrivé en septembre 2014 à Ferencvaros, au terme de son contrat avec Osasuna, Lamah, 28 ans, a inscrit 6 buts en 27 apparitions cette saison.

Ferencvaros succès à Videoton au palmarès.


EN ECOSSE

Boyata (Celtic) prend le large

Le Celtic Glasgow, avec Dedryck Boyata aligné toute la rencontre, a battu Hearts 3-1, samedi, lors de la 31e journée du championnat d'Écosse. Mené suite au but d'ouverture de Walker (5e), le Celtic a renversé la situation grâce à Mackay-Steven (15e) et à un doublé de Roberts (35e et 49e). Le Celtic, 72 points, profite de la défaite d'Aberdeen contre Motherwell (2-1) pour prendre 7 points d'avance au classement.


AUX PAYS- BAS

Privé de Stijn Wuytens, suspendu, l'AZ s'est incliné 2-4 face au PSV Eindhoven, samedi, dans le choc de la 29e journée du championnat néerlandais. Le PSV, où Maxime Lestienne est resté sur le banc, a marqué grâce à Pereiro (13e), van Ginkel (43e et 64e) et Narsingh (60e). Van der Linden (81e) et Tankovic (84e) ont réduit l'écart. Le PSV, 69 points, reprend la tête en attendant le match de l'Ajax (68) contre Zwolle, dimanche. L'AZ, 47 points, est quatrième.

Bram Castro défendait les buts d'Heracles, tenu en échec 1-1 par Utrecht. Les deux équipes se suivent au classement: Utrecht, cinquième, compte 46 points. Heracles en totalise un de moins.

Willem II s'est incliné2-3 contre Twente. Funso Ojo et Dries Wuytens ont joué tout le match et Robbie Haemhouts est monté à la 66e pour Willem II, quinzième avec 25 points.

Le gardien Tom Muyters s'est retourné à trois reprises lors de la défaite 3-0 de l'Excelsior sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam. Excelsior, 25 points, est seizième.

De Graafschap, avec Karim Tarfi aligné toute la rencontre, et Cambuur, où Marvin Peersman a joué les 90 minutes, se sont quittés sur un score de parité (2-2). Cambuur, 17 points, est lanterne rouge, juste derrière son adversaire du jour (18 points).


EN TURQUIE

Trabzonspor s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Gaziantepspor, samedi, pour le compte de la 27e journée du championnat de Turquie. Yumlu a inscrit le seul but du match (60e). Luis Pedro Cavanda a joué tout le match pour Trabzonspor, neuvième du championnat avec 36 points.

Ruud Boffin était dans les buts d'Eskisehirspor, qui battu Galatasaray 4-3. Kisa (10e) et Oztekin (49e) ont donné par deux fois l'avantage au Galatasaray. Bokila (40e) et Ciftci (53e) ont permis à Eskisehirspor de revenir à égalité. Handzic (58e) et Kanak (68e) ont ensuite donné l'avantage aux locaux, Kaya a réduit l'écart en fin de match (90e+3). Eskisehirspor, 22 points, est seizième et premier relégable avec 2 points de retard sur Kayserispor, le premier sauvé. Galatasaray, 39 points, est cinquième.


A CHYPRE

APOEL Nicosie, avec Urko Pardo dans les buts, a été accroché 2-2 par Apollon, samedi, lors de la trentième journée du championnat de Chypre. APOEL est toujours en tête (72 points), mais Larnaca, qui joue dimanche, pourrait revenir à quatre points.