Déouvrez les résultats des Belges à l'étranger.

ALLEMAGNE

Le Borussia Mönchengladbach a battu l'Eintracht Francfort 3-0, samedi, pour le compte de la vingt-sixième journée du championnat allemand. Thorgan Hazard a délivré sa quatrième passe décisive de la saison sur le troisième but du Borussia, inscrit par Dahoud.

Hazard s'est montré dangereux à la 20e minute, mais son tir est passé au-dessus. Stindl a ouvert le score à la 36e minute, après un coup-franc de Raffael dégagé des poings par le gardien de l'Eintracht, Hradecky. À la 53e minute, Hradecky sortait de son rectangle pour anticiper Stindl. Le ballon était récupéré par Raffael, qui tentait sa chance des trente mètres et parvenait à lober le gardien. À la 79e minute, Hazard récupérait le ballon sur la gauche et lançait aussitôt Dahoud, lequel fixait le score à 3-0.

Ce succès relance Gladbach dans la course pour la Ligue des Champions. Le club remonte en 4e position avec 42 points, un de plus sur Schalke, son prochain adversaire, et deux de plus que Mayence, qui se déplace à Dortmund dimanche.

Bourreau de La Gantoise en Ligue des Champions, Wolfsburg s'est incliné 1-0 à Hoffenheim. Dans les buts des 'Loups', Koen Casteels n'a rien pu faire sur la frappe croisée de Kramaric en début de match (1-0, 3e). En deuxième mi-temps, il arrêtait fautivement l'auteur du but dans le rectangle. L'arbitre accordait le penalty. Casteels avait ensuite la main assez ferme pour repousser le penalty de Volland (57e). Wolfsburg, 37 points, est septième.


ANGLETERRE

Manchester City perd encore des points à Norwich

Manchester City n'a obtenu qu'un nul blanc samedi à Carrow Road sur la pelouse de Norwich en lutte pour son maintien et d'ailleurs relégable, lors de la 30e journée de la Premier League anglaise de football.

Peu inspirés malgré la présence de leur capitaine Vincent Kompany entre les lignes pendant 90 minutes, les Skyblues du coach chilien Manuel Pellegrini ont été assez inoffensifs, avec seulement trois tirs cadrés, face à de vaillants Canaries.

Quatrièmes, ils accusent neuf points de retard sur le leader, Leicester City, qui recevra Newcastle lundi (21h), et compromettent encore plus leurs chances de conquérir un 5e titre, le 1er depuis 2014.

Norwich qui n'a plus gagné depuis le 2 janvier (1-0 contre Southampton)), 18e à égalité de points avec le premier non relégable, Sunderland, n'a pas nécéssairement fait une bonne affaire non plus.

City a dominé sans se créer beaucoup d'occasions nettes. Norwich aurait même pu ouvrir le score en première période mais la demi-volée de Patrick Bamford, prêté par Chelsea et dont c'était la première titularisation en Premier League, s'est écrasée sur la barre transversale de Joe Hart.

L'ex-diable rouge Vadis Odjidja ne semble plus faire partie des cadres et doit se contenter de jouer en réserves, tandis que l'ancien soulier d'or d'Anderlecht Dieumerci Mbokani n'a remplacé Bamford qu'à la 67e minute.

En Championship, Marnick Vermijl a offert la victoire (1-2) à Preston, en déplacement à Bolton. Trotter avait ouvert le score en faveur des locaux. Hugil a égalisé (57e). Vermijl est monté à la 78e minute. Il a inscrit le but décisif à quatre minutes de la fin. Preston, 52 points, est dixième, à six longueurs de Sheffield Wednesday, le sixième et dernier barragiste pour la promotion.

Doublé de Lukaku contre Chelsea

L'attaquant d'Everton jouait en Coupe d'Angleterre face aux Blues, son ancien club. Lui qui n'avait jamais marqué contre ses anciennes couleurs a sorti le grand jeu à la 82e minute en éliminant quatre Londoniens... et son compatriote Thibaut Courtois. Un superbe solo sur le flanc gauche conclu de la plus belle des manières. Le Diable avait déjo ouvert la marque 5 minutes avant !


Chelsea, éliminé en 8e de finale de Ligue des champions par le Paris SG mercredi, a aussi quitté la Coupe d'Angleterre, battu 2-0 par Everton en quarts, samedi.


FRANCE

Quinzième partage de la saison pour l'OM, avec Batshuayi

Marseille a été accroché 1-1 à Lorient, samedi, dans le cadre de la 30e journée du championnat de France. Aligné toute la rencontre, Michy Batshuayi a participé à l'action du but marseillais, inscrit par Isla.

Marseille a été bousculé en première période. Son gardien Mandanda a été décisif sur des tentatives de Jeannot (6e) et Waris (14e). En contre, Cabella se présentait seul face à Lecomte, mais envoyait le ballon au-dessus (22e). Mandanda s'inclinait finalement sur une frappe placée de Waris (1-0, 34e). Juste avant la pause, le gardien effectuait une double parade, sur une frappe puissante de Barthelmé d'abord puis sur une tête à bout portant de Waris (45e+1).

Au retour des vestiaires, Batshuayi, qui n'avait pas pu convertir un bon ballon en première période (24e), s'infiltrait dans l'axe et tirait. Touré le contrait, mais Isla récupérait le ballon et égalisait (1-1, 46e). Lorient faisait le forcing en fin de match, ce qui permettait à Mandanda de s'illustrer à nouveau, sur des frappes de Guerreiro (85e et 90e+2). Dans les arrêts de jeu, Batshuayi faisait trembler les filets, mais il avait contrôlé le ballon de la main. L'arbitre annulait le but (90e+1).

Ce... quinzième partage (pour huit victoire et sept défaites) de la saison laisse l'OM au neuvième rang avec 39 points, à égalité avec son adversaire du jour. Marseille reste sur six matches, dont cinq partages, sans victoire. Le dernier succès marseillais remonte au 2 février dernier (0-1 à Montpellier).


ESPAGNE

Large victoire du Barça, Thomas Vermaelen joue la dernière demi-heure

Le FC Barcelone n'a laissé aucune chance à Getafe, samedi, lors de la vingt-neuvième journée du championnat espagnol. Le Barça s'est imposé 6-0. Thomas Vermaelen a disputé la dernière demi-heure, à la place de Jérémy Mathieu.

Attendu par Arsenal en Ligue des Champions, mercredi, Barcelone a voulu plier la rencontre le plus rapidement possible. Le score à la pause était déjà de 4-0. La premier but a été inscrit par un défenseur de Getafe: Rodriguez a trompé son propre gardien en déviant un centre de la gauche d'Alba (8e). Trois minutes plus tard, le gardien Guaita détournait un penalty de Messi, sifflé pour une faute de Velazquez sur Neymar. Le quintuple Ballon d'Or a manqué trois de ses sept dernières tentatives des onze mètres. C'est aussi le huitième penalty manqué sur quinze cette année en championnat par Barcelone.

Ce raté n'a pas perturbé Messi, qui a offert à Mounir El Haddadi, placé au centre du trio offensif (en remplacement de Luis Suarez), le ballon du 2-0 (19e). Le troisième but est l'œuvre de Neymar, sur un nouvel assist de Messi (32e). L'Argentin ajoutait son nom au marquoir d'une frappe tendue des vingt mètres peu avant la pause (40e).

Au retour des vestiaires, Neymar, à nouveau servi par Messi, inscrivait le cinquième but (51e). Arda Turan fixait le score à 6-0 d'une reprise acrobatique après une tête de Piqué (57e). Vermaelen faisait son apparition à la 61e minute à la place de Mathieu.

Barcelone compte 75 points et porte provisoirement son avance sur l'Atletico Madrid à 11 longueurs. Les 'Colchoneros' recevront La Corogne samedi soir. Getafe, 27 points, est seizième.