Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.


EN ANGLETERRE

Tottenham, avec Alderweireld et Chadli, s'incline à West Ham

Tottenham a subi la loi de son voisin londonien de West Ham, mercredi à Boleyn Ground (1-0) lors de la 28e journée de Premier League. Toby Alderweireld a été averti à la 30e et a joué toute la rencontre alors que Nacer Chadli a été remplacé à la 61e par Dele Alli.

Les "Spurs" pouvaient profiter du partage de Leicester la veille face à West Bromwich Albion (2-2) pour prendre la tête du championnat. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit lors de son court déplacement dans l'est de Londres. Sur un corner de Dimitri Payet, Michail Antonio a envoyé une tête dans le plafond du but défendu par Hugo Lloris (7e).

Malgré une franche possession de balle en seconde période, l'équipe de Mauricio Pochettino n'a jamais réellement réussi à mettre Adrian en danger, ne cadrant que deux frappes sur l'ensemble du match.

Arsenal, troisième, n'en a pas non plus profité, défait sur sa pelouse par Swansea (1-2). Malgré l'ouverture du score de Joel Campbell (15e), les "Swans" l'ont emporté grâce à des réalisations de Wayne Routledge (32e) et Ashley Williams (74e). Au classement, Leicester est toujours en tête (57), devant Tottenham (54) et Arsenal (51).


Liverpool, avec Mignolet, Benteke et Origi, prend sa revanche sur Manchester City

Liverpool a surclassé Manchester City (3-0) mercredi soir à Anfield Road pour le compte de la 28e journée de Premier League. Dimanche à Wembley, c'est Manchester City qui avait battu Liverpool pour remporter la Coupe de la Ligue (1-1, 3-1 aux tirs au but). Du coté de Liverpool, Simon Mignolet et Divock Origi étaient titulaires, Christian Benteke est monté au jeu. Vincent Kompany, capitaine, a joué toute la partie dans l'axe central des "Skyblues".

Les "Reds" ont signé une première mi-temps parfaite avec deux buts signés Adam Lallana (34e) et James Milner (41e). Malgré quelques ajustements tactiques au retour des vestiaires, les "Citizens" n'ont jamais inquiété Simon Mignolet, ne cadrant qu'une frappe sur toute la rencontre. Roberto Firmino a porté le score à 3-0 à la 57e. Divock Origi a été remplacé par Christian Benteke à la 69e.

Au classement, City est quatrième (47 pts et un match en moins), est rejoint par Manchester United (47), voit West Ham se rapprocher dangereusement (46). Liverpool, huitième avec 41 unités, compte une rencontre de moins.


EN FRANCE

Malgré un but de Guillaume Gillet, Nantes a été éliminé de la Coupe de France par Sochaux

Le FC Nantes a été éliminé par le FC Sochaux, club de division 2, en quart de finales de la Coupe de France mardi (3-2). Guillaume Gillet a joué toute la rencontre et a ouvert le score pour les "Canaris".


Guillaume Gillet a rapidement ouvert le score d'une belle tête au petit rectangle (0-1, 5e). Olivier Werner, ancien de Mons et du Cercle de Bruges, n'a rien pu faire. Alors qu'on se dirigeait tout droit vers un succès nantais, Moussa Sao, qui a remplacé le Belge Yannis Mbombo à la 72e, a envoyé les deux équipes en prolongations (1-1, 87e).

Malgré sa 18e place en Ligue 2, Sochaux a pris le meilleur sur Nantes, 8e en Ligue 1, avec des buts de Sekou Cisse (2-1, 98e) et Moussa Sao (3-1, 106e). La réduction du score d'Adryan (3-2, 116e) n'a rien changé pour la phalange de Michel Der Zakarian.


EN ALLEMAGNE

Thorgan Hazard buteur

Thorgan Hazard a ouvert le score lors de la probante victoire du Borussia face à Stuttgart (4-0). Bien servi par Fabian Johnson, il n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. C'est le premier but en championnat cette année du Soulier d'Or 2013.

Après avoir été averti à la 54e, il a cédé sa place à Patrick Hermann à la 68e. Les autres buteurs de la rencontre sont Raffael (60e), Hermann (68e) et Grosskreutz (c.s.c. 90e+1). 'Gladbach est quatrième avec 39 points alors que Stuttgart reste douzième (28 pts).

Bundesliga 2: Massimo Bruno monte au jeu

Le RB Leipzig s'est imposé 3-1 face à Heidenheim mercredi soir. Massimo Bruno est monté au jeu à la pause alors que son équipe perdait 0-1. Le RB Leipzig est en tête de la deuxième division allemande de football avec 53 points, six longueurs devant Fribourg. L'ancien Anderlechtois a été averti à la 87e.


EN HONGRIE

Roland Lamah décisif

Ferencvaros s'est imposé 1-2 à Videoton mercredi soir en quarts de finale retour de la Coupe de Hongrie de football. Roland Lamah, qui a joué toute la partie, a provoqué le but de la qualification pour le club de Budapest en fin de match.

Battu 0-1 sur son propre terrain lors du match aller, Ferencvaros se devait de réagir à l'extérieur. Leader autoritaire en championnat avec pas moins de 19 points d'avance après 22 rencontres, Ferencvaros a même été mené au score après l'ouverture du score de Stopira (21e).

Mais le club de Budapest a élevé son niveau de jeu en seconde mi-temps et s'est finalement qualifié grâce à des buts de Daniel Bode (52e) et d'Adam Kovacsik (c.s.c. 82e) sur un envoi de Roland Lamah.

En demi-finale, Ferencvaros affrontera Debrecen lors d'une double confrontation.


EN TURQUIE

Jason Denayer et Galatasaray en demi-finales de la Coupe de Turquie

Vainqueur 1-2 au match aller, Galatasaray s'est contenté du nul (1-1) mercredi soir face à l'Akhisar Belediyespor (1-1), club de division 1, lors des quarts de finales retour de la Coupe de Turquie de football. Jason Denayer a joué toute la rencontre dans l'axe de la défense stambouliote.

Galatasaray a rapidement mené à la suite d'un but contre son camp de Douglao (10e). Au début de la seconde période, Akhisar Belediyespor, surprenant 6e de Süper Lig, est revenu au score via Hugo Rodallega (47e). Mais grâce à son avantage forgé au match aller, le "Gala" rejoint le dernier carré.

Pour atteindre la finale, l'équipe de Denayer devra écarter le Çaykur Rizespor, 11e en D1. Galatasaray aura l'avantage de recevoir au match retour.


CHYPRE

L'APOEL et Urko Pardo terminent en tête de la phase classique

L'APOEL Nicosie s'est imposé 0-1 sur la pelouse d'Apollon Limassol pour le compte de la 26e et dernière journée de la saison régulière du championnat chypriote, mercredi. Urko Pardo était titulaire dans les buts de l'APOEL, triple champion en titre.

Un but du Chypriote Georgios Efrem en début de rencontre (6e) a suffi au club de Nicosie pour décrocher les trois points et terminer en tête de la phase classique avec 62 points. L'AEK Larnaca pointe à une seule longueur derrière après son succès 0-3 à Ermis. Les play-off pour le titre regrouperont les six meilleures équipes du championnat, dont l'Omonia Nicosie de Ziguy Badibanga, qui garderont l'entièreté des points gagnés lors de la saison régulière. Elles s'affronteront toutes deux fois pour désigner le champion.

L'Ethnikos Achna, pour lequel jouer Emmerik De Vriese, a partagé contre Nea Salamis (2-2) et devra jouer les play-off pour éviter la relégation.

Actifs à l'Enosis Paralimni, Kenneth van Ransbeeck et son entraîneur Ronny Van Geneugden ont été battus 2-0 par Anorthosis. Le club évoluera l'année prochaine en deuxième division.