Tout sur les prestations de nos Belges sur les pelouses européennes.

EN ANGLETERRE

Benteke et Aston Villa cartonnent

Christian Benteke a réalisé un doublé lors de la large victoire 0-4 d'Aston Villa sur la pelouse de Sunderland, samedi, pour le compte de la 28e journée du championnat anglais.

Le Diable Rouge a inscrit le premier et le quatrième but d'Aston Villa, auteur d'une première mi-temps tonitruante. Dans les deux cas, Benteke a profité de la qualité de centre du latéral droit Bacuna. Sur le premier but, il trompait Pantilimon d'un plat du pied gauche (16e). Sur le second, il envoyait le ballon au fond des filets de la tête (44e).

Benteke porte son compteur à cinq réalisations cette saison. Son partenaire en attaque Agbonlahor est l'auteur des deux autres buts des 'Villans' (18e et 37e). Benteke, qui a parfaitement exploité les deux occasions dont il a hérité durant la rencontre, a cédé sa place au jeune Hepburn-Murphy en fin de partie (83e).

Avec ce deuxième succès de rang, Aston Villa se donne de l'air au classement. Les 'Villans' sont seizièmes avec 28 points, 6 de plus que le premier relégable, Queens Park Rangers.


Manchester City et Kompany perdent à Burnley

Manchester City a concédé une deuxième défaite en déplacement de rang en étant battu 1-0 par Burnley, samedi, pour le compte de la 29e journée du championnat anglais. Aligné toute la rencontre, Vincent Kompany est, malgré lui, le passeur décisif du but de Burnley, inscrit par Boyd (61e).

À l'heure de jeu, sur un coup-franc lointain, Kompany tentait d'écarter le danger et renvoyait le ballon de la tête. Malheureusement pour lui et ses équipiers, aucun 'Citizen' n'était à la retombée du ballon, au contraire de Boyd. Ce dernier ne se posait pas de question et reprenait le cuir de volée, ne laissant aucune chance à Hart (61e).


En début de rencontre, le Diable Rouge avait réalisé une belle intervention défensive sur Boyd (13e). Dzeko avait, lui, forcé Heaton à sortir le grand jeu (29e). En seconde période, Silva gaspillait une belle opportunité (51e) puis Aguero manquait de peu le cadre (53e). Après le but de Boyd (61e), qui était déjà passé proche de l'ouverture du score à la 56e minute, Aguero manquait l'égalisation de la tête (81e) avant que Zabaleta ne réclame, en vain, un penalty pour une faute de Mee (90e+1).

Manchester City, qui n'a gagné que trois de ses onze derniers matches, toutes compétitions confondues, reste deuxième avec 58 points mais pourrait voir Chelsea, qui reçoit Southampton dimanche, s'envoler à 8 points et voit Arsenal se rapprocher dangeureusement après sa victoire 3-0 sur West Ham (57).


Nul blanc pour de Laet

Titularisé pour la première fois depuis la fin du mois de janvier, Ritchie de Laet est resté sur la pelouse 76 minutes lors du nul blanc entre Leicester et Hull. Jelavic avait marqué pour les visiteurs, mais son but a été annulé pour une faute (19e). Leicester n'a pas profité de sa supériorité numérique suite au rouge reçu par Huddlestone (double avertissement, 72e) et reste lanterne rouge avec 19 points.


Poco sur le banc

Sébastien Pocognoli a assisté depuis le banc de touche à la victoire 1-0 de West Bromwich Albion contre Stoke. Ideye a inscrit l'unique but de la rencontre à la 19e minute. WBA, 33 points, est treizième.


Middlesbrough (avec Vossen) garde le rythme

Middlesbrough s'est débarrassé 4-1 d'Ispwich, samedi, lors de la 37e journée du Championship (D2 anglaise). Titularisé, Jelle Vossen est resté 68 minutes sur la pelouse.

Vossen s'est créé une occasion (54e) et est à la base du troisième but, inscrit par Bamford (64e). Ayala (4e), Adomah (30e) et Bamford (79e) ont réalisé les autres buts du 'Boro', Murphy avait provisoirement remis les deux équipes à égalité (11e). Avec 69 points, Middlesbrough reste dans le trio de tête avec Bournemouth et Watford, qui ont battu respectivement Blackpool (4-0) et Reading (4-1). Seul Derby, accroché 1-1 à Norwich, a perdu des points (67e).


Buyens (Charlton) buteur

Après trois victoires consécutives, Charlton s'est incliné 1-3 face à Blackburn. Yoni Buyens a inscrit le but des 'Addicks' sur penalty (57e). Igor Vetokele a disputé l'ensemble de la rencontre. L'équipe du président Roland Duchâtelet, entraînée par Guy Luzon, a plié sous les coups de Rhodes (15e et 78e) et Conway (18e) et occupe la douzième place du championnat avec 48 points.

Marnick Vermijl est monté au jeu à la demi-heure pour Sheffield Wednesday, accroché 1-1 par Fulham. May avait ouvert le score pour Sheffield (55e), Smith a égalisé pour les visiteurs (75e). Sheffield, 50 points, est onzième.