Découvrez les performances des Diables rouges aux quatre coins de l'Europe.

FRANCE

Opposés à Saint-Etienne et réduits à 10 à l'heure de jeu avec l'exclusion de N'Koulou, les Marseillais concédaient même l'ouverture du score à cinq minutes du coup de sifflet final sur un but de Monnet-Paquet (85e). Alors que Michy Batshuayi était entré à la place de Fletcher pour jouer le dernier quart d'heure, le Diable rouge a bien choisi son moment pour se montrer de nouveau décisif pour les Olympiens. Souvent décrié ces dernières semaines, le Belge a catapulté le cuir au fond des filets grâce à un bon coup de tête à la 94e minute. Qui plus est sur sa seule et unique occasion de la partie.

ANGLETERRE

Chelsea s'est facilement imposé 5-1 contre Manchester City, dimanche, en huitième de finale de la Coupe d'Angleterre. Eden Hazard a inscrit un but et délivré deux passes décisives. Thibaut Courtois a aussi joué tout le match. Vincent Kompany est resté sur le banc de Manchester City, qui présentait une équipe largement remaniée.

Devant faire face à plusieurs blessures (De Bruyne, Navas, Delph, Sagna, Mangala, Nasri ou encore Bony sont à l'infirmerie), les 'Citizens' alignaient plusieurs jeunes: Adarabioyo en défense centrale, Celina, Aleix Garcia et Manu Garcia dans l'entrejeu et Faupala en pointe, aux côtés d'Iheanacho, qui s'est déjà illustré en équipe première cette saison.

Sans surprise, Chelsea, qui alignait son équipe-type, dominait le premier acte. Les jeunes Citizens résistaient jusqu'à la 35e minute lorsque Hazard centrait de la gauche pour Diego Costa, qui ouvrait le score. Manchester City égalisait aussitôt. Après une belle action collective, Iheanacho centrait de la droite, Azpilicueta voulait dégager mais était contré par Faupala, qui égalisait (37e).

En seconde période, Willian accélérait dans l'axe et décalait pour Hazard. Le Diable Rouge temporisait avant de redonner le ballon à Willian, qui s'était décalé sur la droite. Le Brésilien redonnait l'avantage aux 'Blues' (48e). Cinq minutes plus tard, Hazard centrait de la gauche, le ballon était mal dégagé par la défense. Cahill, seul à l'entrée de la surface, trompait Caballero d'une demi-volée du droit (3-1, 53e). À la 67e minute, Hazard, impliqué sur les trois premiers buts de son équipe, couronnait sa prestation d'un coup-franc des 25 mètres qui se logeait directement dans les filets de City. C'est seulement le deuxième but de la saison pour Eden Hazard. Le Diable Rouge n'avait plus marqué à Stamford Bridge depuis mai 2015 (1-0 contre Crystal Palace). En fin de match, Bertrand Traore, qui avait tiré sur le poteau peu avant (80e), ajoutait son nom au marquoir, de la tête (89e).

Manchester City se rendra mercredi à Kiev pour affronter le Dynamo en huitième de finale de la Ligue des Champions. Décevant douzième en championnat, Chelsea compte sur la Coupe d'Angleterre et la Ligue des Champions, où il a été battu 2-1 par le Paris Saint-Germain en huitième de finale aller, pour sauver sa saison.

Tottenham, avec Dembélé et Chadli, éliminé par Crystal Palace

Tottenham a été éliminé par Crystal Palace (0-1) en huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, dimanche. Martin Kelly a inscrit l'unique but du match en fin de première mi-temps (45e+1). Mousa Dembélé a joué la première mi-temps et Nacer Chadli est monté à la 67e minute. Toby Alderweireld est resté sur le banc et Jan Vertonghen, blessé, n'était pas repris.

Au coup d'envoi, seul Mousa Dembélé présent sur la pelouse. Nacer Chadli et Toby Alderweireld prenaient place sur le banc.

Tottenham passait tout près de l'ouverture du score après seulement trois minutes. Sur un corner, une tête d'Alli était repoussée sur la ligne par Cabaye. À la 14e minute, Walker frôlait la catastrophe. Sa tête en retrait lobait son gardien, Vorm. Le dernier rempart des Spurs parvenait à récupérer le ballon juste à temps. À la 23e minute, Alli voyait son tir être repoussé par le poteau droit, longer la ligne et toucher le poteau gauche avant d'être dégagé par Delaney. Crystal Palace trouvait l'ouverture juste avant la pause. Zaha se jouait de la défense et lançait Kelly vers la droite. Kelly entrait dans la surface et décochait une frappe tendue qui trompait Vorm au premier poteau (45e+1).

Dembélé cédait sa place à Eriksen à la pause. Tottenham faisait immédiatement le forcing au retour des vestiaires, Hennessey se détendait bien sur une frappe de Kane (51e) puis Onomah était trop court sur un centre d'Alli (56e). Face à un bloc défensif bien en place, les Spurs tentaient leur chance de loin, par Bentaleb (61e), Alli (62e) et Eriksen (63e). Sans succès. Nacer Chadli montait à la 67 minute à la place de Heung-min Son. Les visiteurs se montraient dangereux en contre, via Wickan (79e). Ce dernier faisait trembler les filets à trois minutes du terme, mais l'arbitre annulait pour hors-jeu (87e). Chadli héritait de la dernière occasion. Sa volée des 30 mètres était cependant contrée.

Tottenham est toujours en course pour le titre en Angleterre et a partagé 1-1 à la Fiorentina en seizième de finale aller de l'Europa League. Crystal Palace atteint les quarts de finale de la Cup pour la première fois depuis 1995.