Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés!

EN ESPAGNE

Opposé à Malaga, au Camp Nou, le FC Barcelone l'a emporté sur la plus petite des marges (1-0) grâce au premier but de Thomas Vermaelen avec les Blaugrana. Le défenseur central belge a profité d'un ballon mal dégagé par la défense des andalous pour expédier une mine au fond des filets.



EN ANGLETERRE

Défaites pour Chelsea et Liverpool, Manchester City signe un 4e succès

Pour le centième match de José Mourinho à Stanford Bridge, Chelsea, avec Thibaut Courtois et Eden Hazard, a été battu 1-2 par Crystal Palace, samedi, dans le cadre de la quatrième journée du championnat de Premier League anglaise.

Après trois 'clean sheet', Simon Mignolet s'est retourné à trois reprises contre West Ham (0-3). Vincent Kompany et Manchester City poursuivent, eux, leur parcours victorieux (2-0 contre Watford).

Contre Crystal Palace, Thibaut Courtois et Eden Hazard étaient titularisés pour Chelsea. Le gardien a sauvé son équipe à deux reprises en première période. D'abord en repoussant du pied un tir de Sako (25e) puis en remportant son duel avec Cabaye, qui s'était présenté seul face à lui (29e). Courtois a dû finalement s'incliner sur la frappe à bout portant de Bakary Sako peu après l'heure de jeu (0-1, 65e). À la 70e, Hazard manquait de peu le cadre depuis l'entrée du rectangle. Chelsea égalisait par Falcao, sur un centre de la droite de Pedro (79e). La joie des 'Blues' était de courte durée, car deux minutes plus tard Joel Ward offrait la victoire à Crystal Palace (81e). Chelsea concède une deuxième défaite, la 1e à domicile (ce qui n'était jamais arrivé la saison dernière) et ne compte que 4 points en quatre journées.

Manchester City a battu Watford 2-0, signant un quatrième succès de rang. Vincent Kompany, averti à la 40e minute, a joué tout le match, Jason Denayer n'était pas sur la feuille de match. Sterling a inscrit son premier but pour les 'Citizens' sur un centre de Sagna (47e). Servi par David Silva, Fernandinho a ensuite fixé le score à 2-0 (56e). City est seul en tête avec 12 points.

Liverpool, avec Simon Mignolet et Christian Benteke, a été battu 0-3 par West Ham. Les 'Reds', qui n'avaient toujours pas encaissé cette saison, ont été surpris par un but rapide de Lanzini, qui a dévié victorieusement un centre de Cresswell (3e). Noble a doublé la mise à la demi-heure, profitant d'une erreur de la défense des Reds. Coutinho a laissé Liverpool à 10 après avoir reçu un deuxième jaune (52e). West Ham était également réduit à dix, après l'exclusion de Boble (78e). Sakho fixait le score à 0-3 dans les arrêts de jeu (90e+2). Isolé en pointe, Benteke a hérité d'une seule opportunité, à la 82e minute, sur un centre de Lovren. Liverpool, 7 points, partage la quatrième place avec Manchester United (3 matches) et Arsenal.

Leicester a arraché un partage 1-1 en fin de match à Bournemouth. Callum Wilson avait ouvert le score en faveur du promu (24e), Vardy a égalisé sur penalty à la 86e minute. Titularisé dans les rangs de Leicester, Ritchie De Laet a été remplacé dans les arrêts de jeu (90e+1). Leicester, 8 points, est troisième.


Tottenham et Everton se quittent dos à dos (0-0), six Diables sur la pelouse

Tottenham et Everton se sont quittés sur un score vierge, samedi, dans le cadre de la quatrième journée du championnat anglais. Tottenham alignait Jan Vertonghen et Toby Alderweireld dans l'axe de la défense ainsi que Nacer Chadli et Moussa Dembélé dans l'entrejeu. Du côté d'Everton Romelu Lukaku était titularisé tandis que Kevin Mirallas est monté en fin de première période (45e+1). Touché à la cheville, Dembélé a quitté la rencontre sur une civière à la 53e. Son pied est resté bloqué sur la pelouse au moment de centrer.

Chadli s'illustrait en début de match. Il débordait côté gauche et centrait en rentrait pour Bentaleb, dont le tir frôlait le montant d'Howard (15e). Il servait ensuite Mason, mais Howard effectuait une excellente sortie (28e). En deuxième période, Chadli manquait de peu le cadre après une première tentative de Kane repoussée par la défense (66e). Lukaku a, lui, hérité d'une belle occasion juste avant l'heure de jeu, mais il n'a pu dévier le centre d'Oviedo (57e). Il a ensuite été remplacé par Naismith (69e). Monté dans les arrêts de jeu de la première période, Mirallas n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mettre en évidence, hormis un coup-franc qui a manqué le cadre (82e). Solides défensivement, Alderweireld et Vertonghen se sont également montrés dangereux offensivement. Le premier via une tête détournée par Howard (32e). Le deuxième lors d'une action individuelle conclue par un tir au-dessus de la barre (70e).

Everton compte 5 points et occupe la neuvième position. Tottenham, adversaire d'Anderlecht en Europa League, attend toujours sa première victoire en championnat. Les 'Spurs' comptent 3 petits points sont quinzièmes.


D2 anglaise

Burnley s'est imposé 1-2 sur la pelouse de Bristol City, samedi, lors de la cinquième journée du Championship (D2 anglaise). Jelle Vossen a fait son apparition à la 70e minute pour Burnley, qui menait alors 0-2 grâce aux buts de Mee (34e) et Keane (40e). Kodjia a réduit l'écart dans les arrêts de jeu (90e+4). Burnley, 8 points, est neuvième.

Marnick Vermijl est monté à la 83e pour Preston, battu 2-0 à Hull (Hernandez, 37e, et Davies, 82e). Preston est dix-septième avec 5 points.


EN ECOSSE

Boyata marque contre son camp

Le Celtic Glasgow a battu St. Johnstone 3-1, samedi, lors de la sixième journée du championnat écossais. Les visiteurs avaient pourtant ouvert le score par... un but contre son camp de Dedryck Boyata (11e). Le Celtic a égalisé par Griffiths (18e) et pris les commandes juste avant la pause grâce à Rogic (45e). Mulgrew a mis le champion à l'abri en deuxième période (67e). Logan Bailly est resté sur le banc. Le Celtic est en tête avec 16 points. Aberdeen, le deuxième (15), compte toutefois une rencontre de moins.



EN TURQUIE

De Sutter débute par une défaite

Trois jours après avoir disputé son dernier match avec le Club Bruges, Tom De Sutter était déjà dans le onze de base de Bursaspor, samedi, lors de troisième journée du championnat turc. L'ancien Brugeois, aligné toute la rencontre, n'a toutefois pu éviter une défaite 2-1 à son équipe sur la pelouse de Basaksehir.

Visca a ouvert le score pour les locaux (19e), Yilmaz a remis les deux équipes à égalité (40e). En deuxième période, Bursaspor a été réduit à dix après le deuxième jaune reçu par Josue (66e). Visca a offert la victoire à Basaksehir à un quart d'heure de la fin. Lanterne rouge, Bursaspor n'a toujours pas pris le moindre point.


EN FRANCE

Metz et Riga toujours en tête

Metz, entraîné par José Riga, poursuit sa course en tête de la Ligue 2 après sa victoire sur le fil sur Evian-Thonon-Gaillard (2-1). Les Messins ont marqué dans les arrêts des deux périodes. Ngbakoto a ouvert le score sur penalty (45e+1). Alors qu'on se dirigeait vers un partage à la suite de l'égalisation de Da Cruz (79e), le capitaine Lejeune a offert la victoire à Metz. Les troupes de Riga sont en tête du championnat avec 13 points, 2 de plus que le deuxième, Nancy.


EN RUSSIE

Vercauteren (Samara) se paye 1-3 le Zenit

Le Krylia Sovietov Samara, le club entraîné par Franky Vercauteren, promu en première division cette année, a créé la surprise en s'imposant 1-3 sur la pelouse du Zenit-Saint-Pétersbourg, samedi, lors de la septième journée du championnat russe. Titularisé, Axel Witsel est resté sur la pelouse une heure avant d'être remplacé par Danny. Nicolas Lombaerts a regardé le match depuis le banc des remplaçants. Gabulov a ouvert le score pour les visiteurs en première période (17e). Un but contre son camp de Nadson a permis au Zenit d'égaliser (49e). Un doublé en quatre minutes de Kornilenko (52e et 56e) a lancé les hommes de Vercauteren vers l'exploit. D'autant que Hulk a manqué le penalty qui aurait pu relancer le Zenit (61e).

Le Zenit, adversaire de La Gantoise en Ligue des Champions, concède sa deuxième défaite de la saison et reste bloqué à 15 unités. Le tenant du titre est deuxième, à 3 longueurs du CSKA Moscou, qui rend visite à Kuban dimanche. Samara grimpe en septième position avec 10 points.

L'équipe du Zenit: Lodigin - Smolnikov (Anyukov, 74), Garay, Neto, Criscito; Hulk, Garcia, Witsel (Danny, 61), Yusupov (Ryazantsev, 45), Shatov; Dzyuba.