Marc Wilmots a dévoilé le nom de 5 joueurs qui débuteront la rencontre de qualifications pour l'Euro-2016 face à Andorre vendredi dans un stade Roi Baudouin qui affiche complet. Le 'Romain', Radja Nainggolan fera partie des titulaires. En défense, le sélectionneur national a choisi Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Nicolas Lombaerts et Jan Vertonghen.

Pour la première fois depuis son choc à la tête le week-end avec Chelsea, Thibaut Courtois s'est adjoint au groupe. "Thibaut est arrivé aujourd'hui (jeudi) à 14h30", a commenté Marc Wilmots avant l'entraînement des Diables Rouges. "Nous devons encore décider s'il jouera vendredi, mais ma première impression est bonne. Si Thibaut devait dire après l'entraînement que cela ne va pas, Simon Mignolet est prêt pour le remplacer."

Voilà plus de la moitié de la composition de Marc Wilmots connue avant d'aborder le premier match de qualification face à Andorre, a priori le petit poucet du groupe.

"Celui qui me demande combien de buts ont va mettre face à Andorre, je vais lui répondre que je ne vois pas les choses de cette manière", a expliqué Marc Wilmots. "Je respecte cette équipe et nous allons d'abord faire le maximum pour ne pas encaisser. Nous devons soigner la finition ensuite. Les changements de position vont créer de l'espace. Nous avons besoin de joueurs qui savent faire la différence en un contre un pour s'infiltrer le plus possible dans la défense adverse. Les shoots de la deuxième ligne sont aussi une option. Andorre va certainement dresser un mur. Il nous faudra rester calme et patient."

Toby Alderweireld débutera bien la partie après s'être plaint d'une contracture à la cuisse. Cela va donc mieux pour le défenseur de Southampton qui devrait être à 100% vendredi.


Pour Vincent Kompany, "faire toujours mieux est devenu une obsession"

L'envie de faire mieux, "est devenue une obsession" pour les Diables Rouges, a expliqué le capitaine de la sélection belge, jeudi.

"Nous voulons montrer toujours quelque chose en plus. Mais il faut faire attention car cette équipe d'Andorre peut bien jouer face à n'importe quel adversaire. Mais j'attends beaucoup de moi-même et de l'équipe".

Vincent Kompany veut placer la barre haut face à une formation d'Andorre qui a tenu la dragée haute face au Pays de Galles le mois dernier pour son premier match de qualifications. Andorre avait ouvert la marque sur penalty et il avait fallu deux buts de Gareth Bale pour permettre aux Gallois de revenir avec les trois points.

Ne pas encaisser, c'est le premier mot d'ordre de Marc Wilmots. En défense centrale, Vincent Kompany, titulaire, sait déjà qu'il aura Nicolas Lombaerts à ses côtés. "Nicolas est un joueur d'expérience et c'est important dans sa position. Il n'est pas important pour moi de figurer plus à droite, parfois même pendant le match j'en oublie si je suis plus à droite ou à gauche. Tout le monde est particulièrement motivé par cette nouvelle campagne. La France - où se jouera l'Euro en 2016 - est un pays voisin et cela nous donne d'autant plus de motivation. Si l'on joue face à Andorre devant 45.000 spectateurs, cela donne une idée de ce que cela peut donner en France. Comme lors de la campagne précédente, nous voulons faire de mieux en mieux. C'est presque une obsession. On doit être encore plus à l'Euro-2016 qu'au Mondial au Brésil", a conclu Vincent Kompany pour qui les soubresauts à l'Union belge n'ont pas affecté le groupe.