Il partait avec l’étiquette du grandissime favori devant Romelu Lukaku, fatigué au moment des votes, et Thomas Vermaelen, défavorisé par son statut de joueur évoluant à l’étranger. Et Mbark Boussoufa (25 ans) a logiquement recueilli, au terme de sa saison la plus aboutie (14 buts, 19 assists), les faveurs des entraîneurs et des joueurs de D1 belge et des Belges évoluant en D1 à l’étranger.

Grâce à ce trophée, le Marocain - déjà lauréat en 2006 et en 2009 - entre dans la légende du championnat de Belgique. Seul Jan Ceulemans, le Diable Rouge le plus capé de l’histoire, et Marc Degrijse (le recordman, il l’a reçu quatre fois) avait avant lui remporté trois fois ce prix. Si on y ajoute un Soulier d’Or (2006), un Soulier d’Argent (2e derrière Jovanovic pour 2009) et trois Souliers d’Ebène (2006, 2009 et 2010), son palmarès individuel est éloquent. Il a récolté près de deux fois plus de points que Lukaku. "Je veux remercier les joueurs et les entraîneurs qui ont voté pour moi, le club, les supporters, le staff technique, le président, le manager", a-t-il déclaré après avoir reçu le trophée des mains de Michel Preud’homme.

Son avenir se situe-t-il toujours à Anderlecht ? "Il y a de la qualité et beaucoup de jeunes, et le club a encore une belle marge de progression. Mais si ce qui arrive au niveau des sollicitations est vraiment alléchant, il faudra prendre une décision."

Si Daniel Van Buyten a reçu un hommage particulier avec une visite à Munich pour lui faire parler des trois nommés au rang desquels il aurait mérité de figurer (il n’est même pas dans le Top 10), on note qu’il n’y a pas un seul représentant de La Gantoise dans le "Top 3" de toutes les catégories. Alors que le club sera un des grands gagnants de la saison.

L’entraîneur champion est, pour la troisième fois d’affilée, récompensé. Le travail Ariël Jacobs est loué par tous : certains le verraient bien dans un rôle en vue à la Fédération, mais ce ne sera pas pour tout de suite Le Diegemois est récompensé d’un bilan et d’une gestion pratiquement sans reproches. Comme attendu, Jacobs a eu le succès très modeste. Maintenant, il peut penser à ses vacances. "Ma destination ? Ça dépendra de l’Islande." L’humour, même dans le succès

Le palmarès des meilleurs joueurs de la saison 1. Mbark Boussoufa 608 points, 2. Romelu Lukaku 345, 3. Thomas Vermaelen 120, 4. Eden Hazard et Franck Berrier 63, 6. Lucas Biglia 57, 7. Milan Jovanovic 53, 8; Ibrahim Sidibe 49, 9. Dorge Kouemaha et Dieumerci Mbokani 48.