Le Sporting Braga, vainqueur 1-0 de Benfica, mais qualifié grâce au but prépondérant à l'extérieur, et le FC Porto, battu 3-2 à Villareal mais vainqueur 5-1 au match aller, se rencontreront le 18 mai à Dublin en finale de l'Europa League.

À Braga, suite au résultat du match aller (2-1 pour Benfica) les deux équipes pouvaient encore espérer se qualifier. Le petit Estádio Municipal vibra à la 19-ème minute quand Custodio d'une tête puissante propulsa le ballon dans les filets de Roberto. En fin de première mi-temps l'ancien Barcelonais Saviola, seul devant Artur, vit son tir repoussé par le poteau (42-ème). Le résultat ne changea pas et Braga, grâce au but inscrit à l'extérieur, se qualifie pour la première finale d'une Coupe d'Europe de son histoire.

Dans l'autre demi-finale, Porto se déplaçait à Villareal fort de la large victoire acquise au match aller. Le but de Cani à la 17-ème donna un peu d'espoir à Villareal. Mais le grand Hulk - via une déviation de Musacchio - égalisa à la 40-ème. Dès la reprise Falcao doubla le score pour Porto et tua tout suspense (48-ème). Capdevila égalisa (76-ème) et Giuseppe Rossi sur penalty (80-ème) donna l'avantage à son équipe. Insuffisant pour se qualifier, le FC Porto s'imposant 7-4 sur l'ensemble des deux matches.

Porto a déjà enlevé la Coupe de l'UEFA (3-2 a.p contre le Celtic) en 2003. L'équipe était alors entraînée par José Mourinho. Le club compte également deux Ligues des Champions (1987, 2004) à son palmarès.