Bruges cède la place à Anderlecht pour la première fois cette saison

Football

Publié le

Six rencontres étaient disputées ce samedi soir lors de la 20e journée de championnat. Une journée dont ont profité les Anderlechtois pour prendre la première place provisoire du classement, une position qui était l'apanage de Bruges depuis le début de la saison. Après une première moitié de championnat quasi parfaite, le club brugeois vient d'enchaîner deux nuls consécutifs contre Mouscron et maintenant Lokeren, alors que les Mauves se sont à nouveau imposés, aux dépens de Beveren cette fois-ci.

Le "revers" brugeois fut la conclusion d'un match riche en rebondissements qui fut marqué par la très bonne prestation des hommes de Georges Leekens et d'Olufadé en particulier, qui ouvrait la marque dès la première action de jeu. Menés très rapidement 2-0 suite aux percées offensives du Togolais, les Brugeois pouvaient en fait s'estimer heureux de leur sort lorsqu'ils revinrent à deux partout à une demi-heure de la fin grâce à des buts de Lembi et Vermant. 30 minutes pendant lesquelles aucune équipe ne réussit à concrétiser les nombreuses occasions restantes.

Les Anderlechtois avaient donc un bon coup à jouer lors de leur visite à Beveren, un déplacement qu'ils ont pris l'habitude de redouter. Un match qu'ils maîtrisaient pourtant de bout en bout, rapidement plié par les buts de Basseggio et de Radzinski (par deux fois), Torken se chargeant finalement de sauver l'honneur pour Beveren. Seul véritable bémol pour les hommes d'Aimé Anthuenis: la blessure au pied de Philip De Wilde.

Après leur revers concédé contre Harelbeke la semaine dernière, les joueurs de Charleroi se devaient de rassurer leur public en ramenant un résultat de leur déplacement à l'Antwerp. Ils ne ramèneront finalement que le nul (1-1), un score qui reflète bien la physionomie du match.

Le Lierse fut par contre victime d'une mauvaise surprise contre Westerlo: dominant l'ensemble de la rencontre malgré plusieurs ratés de Cavens, les Lierrois obtenaient l'avantage au marquoir grâce à une tête de Van Meir. Le match rembondissait néanmoins dans les dernières minutes de jeu lorsque Westerlo inscrivait deux buts en trente secondes pour finalement l'emporter (1-2).

Lors des deux autres rencontres de la soirée, Genk s'est méritoirement imposé contre St-Trond alors que La Gantoise peut s'estimer plus qu'heureuse de son maigre succès face à Alost. Le point fort de la soirée reste incontestablement le changement de leadership d'un championnat qu'Anderlecht et Bruges dominent malgré leur match de retard.

La journée de dimanche fut marquée par la nouvelle défaite de La Louvière, et contre un concurrent direct, qui plus est. En déplacement au Tivoli, Harelbeke laissa en effet peu de chances à des Loups muets en attaque et perméables en défense (0-2). Seule maigre consolation pour les hommes de Marc Grosjean, Malines s'est lui aussi incliné à Mouscron (4-2) après avoir mené 0-1 pendant une bonne partie de la rencontre. Au terme d'un match riche en rebondissements, le Standard n'a lui récolté qu'un point de son affrontement contre le GBA (1-1), un match nul qui creuse encore un peu plus l'écart entre les deux leaders du championnat et leurs poursuivants directs.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous