Le tirage au sort de la nouvelle phase de groupes de la Coupe UEFA aura lieu au siège de l'UEFA mardi à Nyon, en Suisse. Quarante équipes attendent d'être fixées sur leur sort pour un tirage qui débutera à midi.

Parmi les équipes qualifiées jeudi figurent quelques grands noms: les anciens champions d'Europe de Benfica, de Feyenoord et du Steaua Bucarest, mais aussi Schalke 04 et Parme. Les Pays-Bas et l'Espagne comptent quatre représentants chacun, et la France, l'Allemagne et la Grèce en comptent trois. Comme la... Belgique, qui a placé tous ses représentants, ayant tous les trois un «gros » passé européen. Le FC Brugeois, finaliste de la Coupe des Clubs champions (1978) et de la Coupe de l'UEFA, est dans le 1-er chapeau; tandis que le Standard, finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes (1982) et Beveren, demi-finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes (1979).

Les qualifiés sont répartis en cinq chapeaux de huit équipes en fonction de leur classement UEFA. La Lazio de Rome est le club le mieux classé, et les Géorgiens du FC Dinamo Tbilissi occupent la dernière place. Une équipe de chacun des cinq chapeaux sera affectée à un groupe, mais deux clubs d'une même fédération ne peuvent se retrouver dans le même groupe.

Lorsque le tirage au sort sera effectué, un ordinateur se chargera de déterminer le calendrier, en prenant en compte différents facteurs comme par exemple le climat - sachant que certains pays ne peuvent accueillir de matches à la mi-décembre.

Chaque club disputera deux matches à domicile et deux à l'extérieur. Les premiers, deuxièmes et troisièmes de chaque groupe seront qualifiés pour les seizièmes de finale où ils seront rejoints par les huit clubs qui auront terminé à la troisième place de leur groupe en Ligue des Champions. Le système des matches aller-retour s'appliquera ensuite, à l'exception de la finale, qui se disputera au stade José Alvalade le 18 mai 2005. Le Sporting Club de Portugal est toujours en lice et se trouve dans le deuxième chapeau des têtes de série avec les vainqueurs de la Coupe Intertoto de l'UEFA: Villarreal CF, Lille et Schalke 04.

bur-ht/mj

AFP