Jan Ceulemans a entamé par une défaite son parcours européen à la tête du FC Bruges, qui s'est incliné 1-0 (mi-temps: 0-0) face à Valerengen, l'équipe vice-championne de Norvège, mardi soir au stade Ulleval d'Oslo dans le cadre du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions.

Les Norvégiens se créaient la première occasion après trois minutes, lorsque Gashi alertait Butina d'un tir lointain. La réplique brugeoise survint quatre minutes plus tard, sur coup de coin, mais Valgaeren ne parvenait pas à cadrer son coup de tête.

A la 20e minute d'un match physique, Iversen vit également son envoi de la tête passer de peu à côté du but brugeois.

Les Belges répondaient par un centre tir de De Cock capté par Arason, le gardien norvégien, à la 26e minute.

A la demi-heure de jeu, David Brocken alertait Butina sur coup franc d'une frappe sèche.

L'ancien défenseur du Lierse, d'Anderlecht et du Standard remettait le couvert en début de seconde mi-temps. Son coup franc dans l'axe était dévié des poings par Butina.

Les Vikings continuaient de donner l'assaut. A la 55e, un pied brugeois déviait en coup de coin une tête d'Iversen. L'ancien attaquant de Tottenham allait être plus heureux 120 secondes plus tard. Servi dans l'axe, il partait à la limite du hors-jeu, effaçait Clement et trompait Butina pour ouvrir le score.

Ce but ne décourageait pas des Blauw en Zwart volontaires mais trop imprécis pour inquiéter les hommes de Kjetil Rekdal, l'ancien meneur de jeu du Lierse. Le 100e but européen de l'histoire brugeoise ne tombait pas, malgré un envoi de Leko qui frôlait le poteau d'Arason à la 87e minute.

C'est donc avec un retard d'un but que les champions de Belgique aborderont le match retour, leur 71e sur la scène continentale, le mercredi 24 août au Stade Jan Breydel de Bruges. L'équipe qualifiée à l'issue de cette rencontre disputera la Ligue des champions, tandis que le club éliminé sera repêché en Coupe de l'UEFA.