Football

Bruges gagne (enfin), le Standard a un bon coup à jouer

M. V.H.

Publié le - Mis à jour le

Sans jouer, le Standard et La Louvière auront passé une très bonne soirée samedi, pendant la deuxième partie de cette 27e journée de championnat. En revanche, Anderlecht n'aura pas assisté à une nouvelle opération gaspi de Bruges.

Les Flandriens ont pourtant à nouveau tremblé au Staaienveld. Mais Philippe Clément, pour une de ses rares titularisations, a permis que l'écart entre les deux premiers du classement ne soit plus que de quatre unités. Auteur de deux buts, il a sauvé son équipe qui ne retrouve toujours pas sa force offensive. Ce qui a fait craindre, après l'égalisation de Voets, que les gommes de Trond Sollied ne soient à nouveau tenus en échec par une équipe de bas de classement. C'est finalement Saint-Trond qui s'en sort mal, malgré sa jeune classe prometteuse et la présence des Boffin, Schockaert, Verjans pour l'épauler, pourrait se retrouver à une place de relégable si La Louvière n'est pas battue à Beveren où ls joueurs ne sont pas payés régulièrement.

L'équipe en forme du moment, c'est certainement Lokeren. Pourtant, les Waeslandiens ont été battus à l'Antwerp, alors qu'ils auraient pu effectuer une superbe opération au classement. Il n'empêche qu'ils restent sur un bilan de 15 points sur 21, le meilleur de l'élite. C'est que des points, on a perd à gauche et à droite, surtout du côté des prétendants à l'Europe (ce qui est finalement paradoxal et seulement une vue de l'imagination, car s'ils sont candidats à l'Europe, c'est qu'ils en ont perdu moins que les autres qui sont derrière eux...). Mais bon, on a encore pu le constater ce samedi, avec la défaite de Gand au Lierse où les jeunes sont peut-être ravis d'entendre qu'ils vont bientôt avoir un nouvel entraîneur.

Sera-ce Jan Ceulemans ? C'est possible. En attendant, l'ancien avant de l'équipe nationale et son équipe de Westerlo ne sont pas parvenus à prendre la mesure du GBA dans la revanche du match aller de demi-finale de la coupe de mardi dernier. Le score fut identique : 1-2, avec des buts de Haagdoren, Pelic et Mutavdzic. Ce dernier fut un penalty converti, alors qu'en face, Luciano arrêta celui botté par Haagdoren. Du coup, les Anversois reviennent à la cinquième place et sont les seuls prétendants à l'Europe à avoir gagné... même si, étant donné la participation de l'Ajax dans le club, une qualification sportive ne leur ouvrirait pas forcément les portes de la scène continentale.

Avec toutes ces nouvelles, les joueurs du Standard vont pouvoir dormir l'esprit tranquille afin d'être frais et dispos pour le déplacement à Charleroi (l'équipe en méforme du moment). Les Zèbres tenteront de réaliser une belle prestation pour le dernier match de Dante Brogno. Le plus ancien joueur carolo qui, selon des sources concordantes, a pris sa retraite sportive pour prendre place sur la banc avant que ne soit engagé Georges Grün, un (autre ?) ami d'Enzo Scifo. Des considérations dont se moque Michel Preud'homme qui pensera surtout au brevet d'invincibilité de son équipe et à consolider la troisième place.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous