Le FC Twente a décroché le premier titre de champion des Pays-Bas de son histoire grâce à son succès dimanche 2 à 0 à l’extérieur face au NAC Breda, lors de la 34e et dernière journée de compétition.

Le club d’Enschede, ville du nord des Pays-Bas, termine le championnat avec 86 points, soit un de plus que son dauphin, l’Ajax Amsterdam. Le PSV Eindhoven termine à la troisième place (81 points). L’année dernière, le FC Twente s’était classé deuxième.

Les hommes entraînés par le Britannique Steve McClaren disputeront la prochaine phase de poules de la Ligue des champions. L’Ajax disputera le 3e tour préliminaire de cette "C1".

McClaren, ancien sélectionneur de l’Angleterre voué aux gémonies dans son pays pour ne pas avoir qualifié l’équipe à la Rose pour l’Euro 2008, a dédié ce titre à ses proches. "Ce titre, il est pour ma famille. Elle a souffert avec moi mais est aujourd’hui heureuse avec moi. Ne pas avoir réussi à qualifier l’Angleterre pour l’Euro 2008 est une plaie énorme. Mais j’ai survécu", a déclaré McClaren. "Je suis venu aux Pays-Bas sur les conseils de Bobby Robson (ancien sélectionneur anglais et ex-entraîneur du PSV Eindhoven aujourd’hui décédé, NdlR). Je pense qu’aujourd’hui, il doit être très heureux pour moi", a-t-il poursuivi.

Joueur vedette du club, le buteur costaricain Bryan Ruiz, qui avait fait les beaux jours de La Gantoise l’an dernier, a inscrit 24 buts cette saison. Seul le joueur de l’Ajax Amsterdam, Suarez, a fait mieux cette saison avec 36 buts.

Le FC Twente, présidé par Joop Munsterman, propriétaire de plusieurs médias, est considéré comme le club qui monte aux Pays-Bas. La capacité de son stade, "De Grolsch Veste", avait été portée de 13 000 à 24 000 places en 2009. L’objectif de la direction est d’augmenter cette capacité à 40 000 places dans les mois à venir. (AFP)