Roland Duchâtelet, le président du Standard, est devenu le nouveau propriétaire de Charlton Athletic, a officialisé le club de D2 anglaise, dont il a racheté l'entièreté des actions, vendredi sur son site.

"Charlton Athletic est repris par l'homme d'affaires belge Roland Duchâtelet. Sa société Staprix NV a racheté 100% des actions du club", explique le communiqué.

Charlton Athletic a ajouté que des formalités purement juridiques devaient encore être finalisées. Aucun montant n'a été cité, les termes de l'accord devant rester confidentiels. Plusieurs sources estiment toutefois la transaction à un peu plus de 20 millions d'euros.

Le président actuel Michael Slater, qui va céder sa place à Richard Murray, membre du Comité, a loué les qualités de Roland Duchâtelet. "C'est un investisseur avec une grande connaissance du football, qui a déjà largement fait ses preuves, et qui est capable d'assurer la stabilité de notre club en D2 et de le développer sur le planc commercial."

Charlton Athletic occupe pour l'heure la 19e place (sur 24) en Championship avec 24 points en 24 rencontres de championnat.

Roland Duchâtelet, 67 ans, étend ainsi ses prises de participations au sein du football européen. Il avait fait de même avec le club allemand de division 4 de Carl Zeiss Jena, où il possède 95pc des parts, et le club hongrois de Ujpest Dosza (D1) où son fils Roderick est actionnaire majoritaire. Sa compagne Marijke Höfte est propriétaire de St-Trond où il était président avant de reprendre le Standard.