C’est dans un Parc Astrid archi plein que le premier sommet de la saison se déroulait ce dimanche soir. Dès l’entame du match, les deux équipes se jaugent par de bons mouvements de toutes parts.

Anderlechtois et Brugeois prennent des risques offensivement dans ce début de match. A la 18e Blondel écope d'un carton jaune (3e de la saison) (il sera absent contre Mons) pour une faute sur Biglia. Boussoufa donne le coup franc mais dans le mur. On connaît une première mi temps équilibrée.

Les deux équipes abusent de longs ballons, vers Salou ou Boussoufa mais le marquoir reste calé sur le score de 0-0. Léger avantage à Anderlecht à la fin de cette première mi temps.

Le match recommence avec les mêmes acteurs en seconde mi temps. Deschat à l’arrière réalise un tout grand match. Beaucoup de confusion jusqu’à la 55e ou Mémé Tchité bien placé surgit au deuxième poteau pour reprendre le ballon donné par Hassan et marquer son 6e but dans ce championnat.

A la 60e, Tchité rate de peu le deuxième but après avoir doublé Verment. Bruges reste dans la course et passe à l’attaque sur le flanc droit par un Brian Priske peu en verve ce soir. Vanderhaeghe profite de la vitesse de Tchité sur la droite, Mémé dans tous les bons coups passe à la balle à Boussoufa sans résultat.

Tchité, Hassan, Boussoufa le trio d’attaque du Sporting passe à l’action par intermittence. A la 69e, Jelle Van Damme monte au jeu pour remplacer Hassan qui quitte le terrain sous les applaudissements du public. Terrible occasion brugeoise à la 70e, Kevin Roelandts se lance dans une superbe reprise de volée, Zitka n’a eu qu’à se coucher pour contrer le ballon. Jelle Van Damme meuble le flanc gauche de la défense anderlechtoise , on est passé à un défense à 4 pour le sporting. A la 74e, Boussoufa centre pour Vanden Borre en pleine course mais sa reprise est complètement manquée. Anderlecht joue la défense et mise sur une contre attaque pour enfoncer le clou. A la 74e Roelandts cède sa place à Yulu-Matondo. Legaer, encore un ancien standardman, monte au jeu à la 80e pour remplacer Vanden Borre. Leko remplace Klukowski côté brugeois et Balaban monte au jeu en lieu et place de Salou à la 83e, visiblement blessé.

Balaban et consorts multiplient les phases dangereuses devant les cages bruxelloises. Une deuxième période globalement plus rythmée que la première mais qui reste marquée par la supériorité des mauves. Une fois de plus un grand match de Mémé Tchité.

Le Sporting toujours invaincu depuis 25 rencontres à domicile.

Charleroi battu

Charleroi a subi sa première défaite de la saison ce dimanche soir. Le club hennuyer s'est en effet incliné 2 buts à 1 sur le terrain de La Gantoise.

Le Français Cyril Théréau avait pourtant ouvert la marque pour les Zèbres à la 30e minute de jeu (0-1) mais, en seconde mi-temps, les Flandriens ont inversé la tendance grâce à un doublé de leur attaquant irlandais Dominic Foley aux 73e et 81e minutes (1-1, 2-1).

Les Zèbres restent donc bloqués à 7 points mais conservent leur 4e place ex-aequo. Quant aux Gantois, 4 unités, ils remontent en milieu de classement.

Le Fc Brussels continue à gagner

Le FC Brussels a confirmé son excellente forme, samedi en ramenant les trois points de son déplacement au Lierse. Le deuxième club de la capitale l'a emporté 0-1 et totalise désormais 10 points.

Ce qui lui permet de s'installer (provisoirement) en tête du classement général. Une position de leader que le Brussels partage avec le RC Genk, lui aussi vainqueur 0-1, mais sur le terrain du CS Bruges. Mouscron, qui pouvait aussi se joindre aux premiers, a, par contre, dû s'incliner, 3 buts à 1, à Beveren, qui détenait pourtant la lanterne rouge.

Les Hurlus occupent donc la 4e position. Autre club hennuyer à perdre des plumes, Mons, a concédé le nul 1-1, à domicile contre Westerlo. Nanti de 4 points, les promus se maintiennent à une 10e place ex-aequo. Enfin, St Trond a battu le GBA 2 buts à 0.

Le Standard tenu en échec

Plus tôt dans la soirée, le Standard a été contraint au nul face à Zulte Waregem, samedi en début de soirée, lors du match d'ouverture de la 4e journée du chanpionnat de Belgique de football de première division.

Les Liégeois, faibles et peu inspirés n'ont pu décrocher mieux qu'un score d'un but partout face au vainqueur de la Coupe. Tony Sergeant avait concrétisé à la 65e minute de jeu l'ascendant qu'avaient pris les Flandriens sur le match depuis le coup de sifflet initial (0-1).

Vingt minutes plus tard, Milan Jovanovic égalisait pour les Rouches sur un pénalty accordé pour une faute de main de Chris Janssens dans le rectangle waregemois(1-1). Le Standard compte désormais 2 points dans ce championnat et se situe à la 13e place. Son adversaire de jour, nanti de 4 unités, est 11e.