Bayern Munich-Barcelone et Borussia Dortmund-Real Madrid sont les affiches des demi-finales de la Ligue des champions selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).

Les demi-finales auront lieu pour l'aller les 23 et 24 avril, pour le retour les 30 avril et 1er mai, et la finale le 25 mai à Londres, dans le stade de Wembley.

Il n'y aura donc pas de clasico Real-Barça en demi-finale ni de choc 100% Bundesliga à ce stade de la compétition. C'est la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions que son dernier carré présente deux clubs d'une même fédération. Ils s'évitent donc en demi-finale.

Bayern-Barça ressemble déjà à une finale avant la lettre. Le Bayern, déjà sacré champion en Bundesliga, et qui a sorti la Juventus sans coup férir en quarts (2-0, 2-0), dispute au Barça son statut de favori de l'épreuve, dont il a atteint la finale deux fois en trois ans (2010 et 2012). Les Munichois seront cependant privés de leur buteur Mandzukic, suspendu, pour l'aller dans leur Allianz-Arena.

Le Barça, qui a atteint sa 6e demi-finale en 6 ans de suite, n'a pas laissé en effet une grande impression en quart de finale, ne passant qu'au bénéfice des buts marqués à l'extérieur face au Paris SG qui a bousculé les Catalans (2-2, 1-1).

Pour le Real, tirer un club allemand ne réveillera pas de bon souvenirs à Madrid. Dortmund avait en effet dominé le club de José Mourinho lors de l'actuel exercice en phase de poules (2-1, 2-2), pour s'emparer de la première place du groupe.

Et l'autre club allemand en lice en demi-finale, le Bayern, avait sorti le Real en demi-finale la saison dernière, aux tirs au but.

Hazard et Chelsea affronteront Bâle

Fenerbahçe-Benfica et Bâle-Chelsea sont les affiches des demi-finales de l'Europa League, selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon, au siège de l'UEFA.

Les demi-finales auront lieu les 25 avril (aller) et 2 mai (retour). La finale a lieu le 15 mai à Amsterdam.