Genk, champion de Belgique en titre, et le Standard, son dauphin, connaissent leurs adversaires - potentiels pour les Limbourgeois - au 3-ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort a été effectué vendredi midi au siège de l'Union européenne de football (UEFA) à Nyon.

Non-têtes de série, les hommes de Franky Vercauteren seront opposés aux vainqueurs du match entre les Serbes du Partizan Belgrade et les Macédoniens du FC Skendija 79.

Le Standard, tête de série, a lui hérité du club suisse du FC Zurich. Les matchs aller auront lieu à domicile pour les deux clubs belges les 26 ou 27 juillet, et le match retour en déplacement le 2 ou 3 août. Les vainqueurs de ces deux rencontres se qualifieront pour les barrages de la Ligue des Champions, alors que les perdants seront versés en play-offs de l'Europe League.

Bruges contre le Streymur ou Qarabag

LLe FC Brugeois et Westerlo, si celui-ci se qualifie contre les Finlandais de Turku, connaissent leur adversaire pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League de football, après le tirage au sort effectué ce vendredi en début d'après-midi à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA. Les Brugeois seront opposés au vainqueur du duel entre le club des Iles Féroé de Steymur et les Azeris de Qarabag, qui se sont partagés l'enjeu 1-1, avant le match retour en Azerbaïdjan la semaine prochaine. Westerlo, qui a fait le plus dur en allant s'imposer 0-1 en Finlande, pourrait lui être confronté aux Suisses des Young Boys de Berne.

Le Club de Bruges était tête de série dans le 5e des sept groupes de dix équipes concernés par ce tirage, ce qui n'était pas le cas de Westerlo. Les matches auront lieu les 28 juillet et 4 août. Bruges jouera en Belgique à l'aller, au contraire de Westerlo qui se déplacerait d'abord en Suisse.

Les 35 vainqueurs du 3e tour de qualification rejoindront 26 clubs exemptés, dont Anderlecht, et les 15 battus au 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League lors du tirage au sort des barrages, le 5 août.

Les 38 barragistes vainqueurs et les 10 équipes battues en barrages de l'UEFA Champions League disputeront la phase de groupes de l'UEFA Europa League.