Charleroi en D2! Le premier verdict du championnat 2010-2011 est tombé après le nul entre Charleroi et Eupen, 2-2, samedi soir dans le match 4 des play-offs 3 qu'il était obligé de gagner. Le Sporting carolo termine la saison sur la note le plus triste de son histoire depuis 1980, l'année de sa précédente culbute. Il était remonté dès 1985 via le tour final.

Une page d'histoire du football belge se tourne. Dernier du championnat après la saison régulière, le Sporting n'a pas su profiter des repêchages contre Eupen, le premier club germanophone à avoir rejoint la D1 il y a un an, qui devra toutefois encore remporter le tour final de D2 pour s'y maintenir. Forcément crispés, les Zèbres ont stérilement dominé la première mi-temps (67 pc de possession de balle), Werner repoussant notamment un bon tir de Signorino (36-ème) avant de sortir avec à propos devant Cordaro.

La D2 se rapprochait pour Charleroi, qui se retrouva même avec les deux pieds dedans à un quart d'heure de la fin. Chavarria se débarrassa en effet de Signorino et permit à Obradovic, qui avait remplacé Jefferson, d'ouvrir le score: 0-1. Puis 0-2, toujours par Obradovic, et à nouveau sur un service de Chavarria, 7 minutes après.

Des incidents obligèrent alors l'arbitre Delacour à interrompre momentanément la partie avant les dernières minutes de Charleroi en D1, qui faillirent pourtant se terminer par un miracle, Kudemor et Biton remettant les deux équipes à égalité (2-2) dans les arrêts de jeu. Trop tard...