La finale de l'Europa League opposera Chelsea et Benfica le 15 mai à Amsterdam.

Jeudi, lors des demi-finales retour, les Blues ont éliminé Bâle 3-1 (5-2 sur l'ensemble des deux matches) et Benfica a pris la mesure de Fenerbahçe 3-1 après perdu le match aller 1-0.

Victorieux 1-2 au match aller, Chelsea, avec Eden Hazard aligné 75 minutes, se montrait dangereux d'emblée par Lampard, qui tirait sur le poteau (9e). En fin de première période, Salah ouvrait le score pour Bâle (45e+1). Torres (50e) et Moses (52e) permettaient à Chelsea de renverser la situation en début de seconde période puis David Luiz fixait le score à 3-1 d'une superbe frappe enroulée des 20 mètres.

Dans l'autre rencontre Benfica ouvrait le score par Gaitan à la 9e minute. Kuyt égalisait sur penalty, sifflé pour une faute de main de Garay (23e). Cardozo redonnait ensuite l'avantage aux Portuguais(35e). Battu 1-0 à l'aller, Benfica avait encore besoin d'un but pour se qualifier. Servi par Luisao, Oscar Cardozo se chargeait de le réaliser envoyant ainsi son équipe en finale (66e).

Chelsea peut devenir le premier club à remporter successivement la Ligue des Champions puis l'Europa League et le quatrième club à avoir gagné toutes les compétitions européennes après la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam et le Bayern Munich.

Benfica, qui compte deux Ligues des Champions à son palmarès, atteint le dernier stade d'une compétition européenne pour la première fois depuis 1990 et une finale de Ligue des Champions perdue 1-0 contre le Milan AC.