Le leader Chelsea, qui a obtenu un succès heureux à Liverpool (1-0), a tenu à distance son premier poursuivant Arsenal, victorieux (3-1) sur la pelouse de Charlton, samedi, lors de la 21e journée du Championnat d'Angleterre.

Les hommes de Mourinho ont ainsi démarré l'année de leur centenaire par leur 16e victoire du Championnat et gardent cinq points d'avance sur les Gunners. L'écart s'est même encore creusé avec Everton, battu 5-2 à Tottenham, et désormais à 12 points de Chelsea. Manchester United demeure pour sa part à neuf points du leader, grâce à sa victoire (2-0) à Middlesbrough. Affaiblis en attaque par les blessures de van Nistelrooy et Saha et la suspension de Rooney, les Mancuniens ont rapidement ouvert la marque par Darren Fletcher (9), avant un second but de Giggs (79).

A Liverpool, les "Blues" ont été dominés pendant une grande partie du match avant de trouver la faille grâce à un tir de Joe Cole détourné par le défenseur des "Reds" Jamie Carragher. Les joueurs de Rafael Benitez, qui se sont vu refuser un penalty évident en première période, ont subi un autre coup dur avec la fracture à la cheville droite du milieu espagnol Xabi Alonso, qui sera indisponible au moins six semaines. "Un nul aurait été un résultat honnête au vu de la combativité des deux équipes et de leur envie de gagner", a reconnu Jose Mourinho.

A Londres, Arsenal s'est imposé à Charlton grâce à un doublé de l'attaquant suédois Freddie Ljungberg (35, 48) et un but du Néerlandais Robin van Persie (67). Si les deux premiers du classement ont réalisé un sans faute depuis Noël (3 victoires en 3 matches), Everton a enregistré sa seconde défaite consécutive après sa déconvenue à Charlton (2-0, 20e journée). Pour l'emporter, Tottenham a eu recours aux services d'un pur produit de son centre de formation, Dean Marney, auteur d'un doublé (16, 80). Reto Ziegler (27), Pedro Mendes (59) et Robbie Keane (68) ont aussi participé à la fête, Everton réduisant l'écart par Cahill (40) et et McFadden (87).

Fulham, vainqueur de Crystal Palace (3-1) et Manchester City, qui a repoussé Southampton (2-1), ont également commencé l'année par un bon résultat, tandis que leurs adversaires du jour sont relégables. Norwich est sorti de cette zone dangereuse en allant chercher le nul (1-1) à Portsmouth. La lanterne rouge West Bromwich a obtenu le même résultat sur la pelouse de Bolton.