Chelsea a remporté l'Europa League de football, un an après avoir remporté la Ligue des champions. Les Blues se sont imposés 2-1 face à Benfica grâce à un but dans les arrêts de jeu d'Ivanovic, mercredi à Amsterdam.

Cette finale se disputait sans Eden Hazard, blessé aux ischios de la jambe gauche.

Malgré plusieurs situations chaudes devant le but de Chelsea en première période et une très belle occasion pour Lampard (38e), c'est en deuxième mi-temps que les buts sont tombés dans cette finale.

Un premier, inscrit par Cardozo à la 51e, a été annulé pour une position hors-jeu du Paraguayen. C'est ensuite Chelsea qui trouvait le chemin des filets, un but validé par l'arbitre M. Kuipers. Torres se jouait de l'axe central de Benfica Garay-Luisao avant de dribbler Artur (60e).

Benfica revenait dans le match grâce à un penalty converti par Cardozo à la 67e suite à une faute de main de Azpilicueta.

A la 88e, Lampard donnait des sueurs froides aux supporters de Benfica puisqu'il décrochait une frappe lourde sur le cadre du but défendu par Artur. Mais le cadre du but ne faisait que repousser l'échéance: après 3 minutes d'arrêts de jeu, Ivanovic surgissait sur coup de coin pour placer une tête décroisée hors de portée d'Artur.

Chelsea devient ainsi le premier club anglais à remporter toutes les Coupes d'Europe. Avec Eden Hazard, un Belge succède à un autre au palmarès puisque Thibaut Courtois, qui appartient à Chelsea, avait remporté l'épreuve la saison dernière avec l'Atlético Madrid.

Eden Hazard, 7e joueur belge vainqueur d'une Coupe d'Europe avec un club étranger

Même s'il n'a pas joué avec Chelsea en raison d'une blessure, Eden Hazard fait partie intégrante de Chelsea, vainqueur de l'Europa League mercredi à Amsterdam face à Benfica (2-1). Il est ainsi le 7e Belge, vainqueur d'une Coupe d'Europe avec un club étranger.

Thibaut Courtois, le gardien de but belge de l'Atletico Madrid, était en effet devenu lui, l'an dernier, le quatrième joueur belge vainqueur d'une Coupe d'Europe sous le maillot d'un club étranger, après Eric Gerets (Ligue des champions/PSV/1988), Georges Grun (Coupe des Coupes/Parme/1993) et Marc Wilmots (Coupe de l'UEFA/Schalke 04/1997).

Alors que Pieter Collen (Coupe de l'UEFA/Feyenoord/2002) et Nicolas Lombaerts (Coupe de l'UEFA/Zenit Saint-Petersbourg/2008) n'avaient pas joué la finale avec leur club, tout comme Eden Hazard mercredi.