La deuxième place mondiale des Diables n’aura pas duré longtemps. Les Gallois vont entrer dans le top 10 !

Le prochain classement Fifa sera publié le 9 juillet et il comprendra des surprises. Qui sera mauvaise, dans le cas des Diables Rouges. Il n’est pas encore possible de déterminer exactement la future place de la Belgique, mais on sait déjà qu’elle ne restera plus deuxième mondiale. Le danger vient surtout des équipes sud-américaines, qui vont encore disputer de nombreux matches à la Copa América. Il est déjà à peu près acquis que le Brésil, l’Argentine et la Colombie nous dépasseront. Il est également probable que l’Uruguay le fasse.

Ce qui laisserait les Diables Rouges à la sixième place, ce qui ne serait pas illogique vu leur campagne mitigée, il faut le reconnaître.

Malgré cette chute au classement Fifa, la Belgique reste la deuxième nation européenne. Ce qui lui permettra d’être tête de série pour les qualifications du Mondial 2018, dont le tirage a déjà lieu le 25 juillet prochain en Russie. Cette campagne débutera en septembre 2016.

Le nouveau classement Fifa comportera en outre quelques grosses surprises :

Le Pays de Galles, actuel 23e qui n’a pourtant joué qu’un seul match, va probablement entrer dans le top 10, dépassant le Portugal, l’Espagne, l’Italie.

L’étonnante Roumanie (12e) continue sa progression : elle sera probablement 8e.

La France, 9e avec 1.164 points, va chuter à 882 points ! Elle va tomber aux alentours de la 20e place.

© IPM


Pour l'instant, les Diables ne sont pas têtes de série à l'Euro

Les derniers événements du Fifagate l’ont montré : l’Uefa et la Fifa sont souvent opposées. Il en va de même pour leur classement des équipes nationales.

Deuxième nation européenne au classement Fifa, la Belgique n’est que… septième au classement des équipes nationales de l’Uefa ! À cause de sa défaite à Cardiff, elle vient en effet de se faire dépasser par l’Angleterre. Et l’Italie, quel que soit son résultat en match amical contre le Portugal mardi, va passer devant.

Les Diables ont donc jusqu’au tirage au sort du 12 décembre pour revenir dans le top 6 (ou plus précisément dans le top 5 si l’on exclut la France, d’office tête de série). La fin de campagne qualificative sera donc encore plus importante. L’Espagne, l’Angleterre, le Portugal et l’Italie deviennent des adversaires à distance.


RANKING UEFA ACTUEL

1 Allemagne 34.895

2 France 32.680

3 Espagne 31.462

4 Pays-Bas 30.959

5 Angleterre 29.282

6 Portugal 29.088

7 Belgique 27.882

8 Italie 27.844

9 Croatie 26.202

10 Bosnie 25.086