Envoyé spécial à Portimao

Les journalistes portugais se pressaient dans l'hôtel des joueurs, hier midi. Déjà présents au matin aux abords du terrain d'entraînement, ils étaient là pour voir Sergio Conceição. Et pour cause : le capitaine des Rouches a déclaré à plusieurs médias portugais, dont la radio Antena 1 et le quotidien "A Bola", qu'il envisageait de quitter le Standard en fin de saison. "Pour l'instant, je suis concentré à 100 pc sur le Standard : je veux offrir un titre à ces magnifiques supporters qui le méritent bien. Après la saison, il sera encore temps de penser à mon avenir. On verra ce qui sera le mieux pour moi et ma famille", a déclaré le médian dans "A Bola".

"Un départ est possible en juin ou même maintenant", a confirmé hier le Portugais de 32 ans. "Cela dépendra des propositions... Je ne suis pas content en ce moment. A cause de quelque chose de privé et non pas sportif."

Aux journalistes portugais, Sergio Conceição a précisé qu'il avait des contacts à l'heure actuelle mais rien de concret. Et aussi qu'il aimerait bien jouer en Espagne ou en Angleterre.

L'ancien international a débarqué à Liège en septembre 2004, via les relations de Lucien D'Onofrio. Il était alors sans contrat après une mauvaise expérience à Porto. Il a prolongé son contrat en juin 2005, pour deux ans, jusqu'en juin 2008. Mais Sergio Conceição commence peut-être à trouver le temps long en Belgique. Et l'éloignement avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont restés vivre près de Porto et qui ne font le voyage en Belgique qu'occasionnellement, n'arrange certainement pas la situation... Pourtant, le "Soulier d'Or" ne se voit pas revenir jouer au Portugal. "Pas à Porto en tout cas..."

Onyewu : Fulham "hors jeu" ?

Onyewu, lui, était à Fulham, mardi, pour négocier son transfert. Le club anglais, 12e en Premier League, serait prêt à mettre 1,5 million d'euros pour s'attacher les services du solide défenseur central. Avec une somme aussi dérisoire, pas étonnant d'apprendre que les négociations n'ont pas abouti. Elles ne devraient pas être relancées, du moins avec Fulham. Car le joueur, qui doit rejoindre Portimao la nuit prochaine, aspire toujours à jouer en Angleterre. Le Standard attend d'autres offres...