Contre Runje ou Léonard?

Football

David De Myttenaere

Publié le

Faute de grives, on mange des merles... Eliminé mercredi soir à Bucarest de la Ligue des Champions, le Standard se consolera avec la Coupe UEFA. «En début de saison, on se fixe les objectifs les plus hauts possibles. Quand l'un ne peut plus être atteint, on en fixe d'autres. On va maintenant tenter de se qualifier pour la phase des groupes», dit Michel Preud'homme, qui avait déclaré avant l'élimination que le budget annuel du club avait été calculé sans tenir compte des possibles rentrées européennes.

En UEFA, les affiches seront nettement moins prestigieuses et les rentrées financières infiniment plus modestes qu'en C 1. Et, surtout, les Rouches devront à nouveau passer par un tour à élimination directe (double confrontation disputée les 14 et 28 septembre) pour se qualifier pour la phase des groupes. Ils connaîtront leur adversaire à l'issue du tirage effectué à 13h à Monaco. Le Standard y sera représenté par Michel Preud'homme et Lucien D'Onofrio.

Pas tête de série

Quatre-vingt équipes (dont les 16 repêchés du troisième tour préliminaire de la C 1) seront réparties en deux chapeaux. D'une part les quarante têtes de série, de l'autre les quarante formations non protégées. Cette répartition se fait en fonction du coefficient.

Contrairement à celui du Club Bruges, tête de série, celui du Standard est bien trop faible pour lui assurer un statut privilégié. Il fallait trop de surprises, hier, lors des derniers matches retours du deuxième tour préliminaire de la Coupe UEFA. Bref, le vice-champion de Belgique risque d'hériter d'un gros calibre.

Il y a notamment Séville, le tenant du titre, Newcastle, Panathinaikos, Schalke, Parme (que les Liégeois avaient battu en phase de groupe il y a deux ans), l'Ajax, le Bayer Leverkusen, Feyenoord (le nouveau club de Léonard), Auxerre, l'AZ, Hertha Berlin, Sparta Prague, Glasgow Rangers, Celta Vigo, le PSG, le Lokomotiv Moscou (l'ex-club de Jovanovic), Lens, Besiktas (où joue Runje)... En d'autres termes, le parcours européen du Standard pourrait déjà se terminer le 28 septembre!

En revanche, s'ils franchissent le premier tour comme il y a deux ans contre Bochum, les Liégeois se retrouveront dans un groupe de cinq équipes, ce qui leur assurera minimum quatre autres rencontres. Deux à domicile, deux en déplacement.

© Les Sports 2006

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous