L'Uruguay, 4e du Mondial-2010, a concédé le nul face au Pérou (1-1) dans le groupe C de la Copa America, lundi soir à San Juan, imitant ainsi les deux autres favoris du tournoi, l'Argentine et le Brésil, également accrochés lors de leur entrée en lice.

Le Pérou a même fait la sensation en ouvrant la marque, lorsque Guerrero s'est échappé et a effacé le gardien adverse en face-à-face (23e). Suarez, sur une petite passe axiale de Lodeiro, a pu égaliser de près (45e+1).

L'Uruguay a globalement dominé les débats, même si le Pérou s'est procuré quelques occasions en contre-attaque, ses tirs léchant à plusieurs reprises les poteaux uruguayens. Forlan s'est montré dangereux sur un coup franc joliment sorti par Fernandez (41e), mais a aussi spectaculairement manqué le cadre, seul face au même gardien péruvien (68e).

"Ca été un match difficile, les Péruviens ont fait une bonne deuxième période, et ça nous a compliqué la tâche, a commenté Forlan. J'ai eu une occasion, ça aurait dû faire 2-1. On savait que ce serait difficile, face à une très bonne sélection, on n'a pas été surpris".

Le Pérou est pourtant privé de ses deux principaux atouts offensifs, le buteur et capitaine Pizarro et l'ailier Farfan, tous deux blessés et forfait pour le tournoi.

Ce résultat confirme la difficulté pour les favoris de faire la différence lors d'une Copa America prodigue en nuls (quatre sur les cinq premiers matches) mais avare en buts (cinq en cinq matches).