Menée au score, la France renverse facilement l’Australie (4-1)

L'Australie a ouvert le score dès la 8e minute, avant de voir les champions du monde réagir. Double buteur, Olivier Giroud a égalé le record de 51 buts en sélection de Thierry Henry.

France's players celebrate after winning the World Cup group D soccer match between France and Australia, at the Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar, Tuesday, Nov. 22, 2022. (AP Photo/Francisco Seco)
La France est venue à bout de l'Australie. ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

À la huitième minute, Leckie s’échappait sur le côté gauche pendant que Lucas Hernandez s’écroulait, touché au genou. L’ailier australien s’en allait servir Goodwin qui ouvrait le score sur la première véritable occasion du match (0-1). Lucas Hernandez devait être remplacé par son frère Theo, dans la foulée.

À la 22e minute, Duke profitait d’une mauvaise passe d’Hernandez pour prendre sa chance des 25 mètres avec une lourde frappe qui passait juste à côté du but de Lloris. On ne le savait pas encore mais l’Australie venait de rater l’occasion d’enfoncer les Bleus, qui allaient réagir…

Cinq minutes plus tard, Theo Hernandez sauvait l’honneur de la fratrie en délivrant un superbe centre pour la tête de Rabiot. Le médian de la Juventus réussissait sa reprise, trompant un Ryan impuissant (1-1, 27e).

Il ne fallait que cinq minutes de plus à la France pour faire 2-1 sur un énorme cadeau de Ryan et de la défense australienne, qui voulait jouer au ballon dans sa moitié de terrain. Mais Mbappé passait par là pour récupérer le cuir et servir Rabiot, qui trouvait Giroud seul face au but vide.

Le record de Giroud, l’étincelle Rabiot : ce qu’il faut retenir de France-Australie

À la 42e, Griezmann était servi par Mbappé à l’entrée du rectangle mais la frappe du joueur de l’Atlético passait de peu à côté. Deux minutes plus tard, les rôles s’inversaient mais Mbappé était incapable de cadrer son envoi depuis le petit rectangle sur le caviar de Griezmann.

Juste avant de rentrer aux vestiaires, les Australiens s’offraient une superbe occasion avec une tête d’Irvine qui frappait le poteau de Lloris.

À la reprise, Giroud tentait un geste acrobatique sur un joli centre d’Hernandez mais le ballon passait un mètre à côté du but de Ryan. C’était ensuite au tour de Mbappé de se procurer des occasions de but, sans parvenir à conclure.

À la 67e minute, Griezmann voyait sa frappe sauvée sur la ligne mais Mbappé débloquait son compteur dans la continuité de cette action, en inscrivant le 3-1 de la tête sur un joli centre de Dembélé.

À la 71e minute, un déboulé de Mbappé sur le flanc gauche lui permettait de centrer vers Giroud, qui ne se faisait pas prier pour égaler le record de 51 buts en sélection de Thierry Henry (4-1).

La France pouvait alors gérer tranquillement la fin de match, se procurant même plusieurs occasions de faire 5-1, à l’image d’une tête puissante de Konaté sortie par Ryan.

Revivez France-Australie :