Coupe du monde 2022: le geste fort des Allemands sur leur photo d’équipe avant d’affronter le Japon

Manuel Neuer aurait, lui aussi, aimé porter le brassard arc-en-ciel.

Germany's players cover their mouth as they pose for a group picture during the Qatar 2022 World Cup Group E football match between Germany and Japan at the Khalifa International Stadium in Doha on November 23, 2022. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
Les Allemands dénoncent d'un geste simple l'omerta qui entoure cette Coupe du monde. ©AFP or licensors

On se demandait qui s’y risquerait en premier, on a la réponse. L’Allemagne est la première équipe à se mouiller un peu pour dénoncer les menaces et la pression infligée par la FIFA et le Qatar sur les fédérations présentes à la Coupe du monde.

Si Manuel Neuer n’a pas voulu prendre le risque de monter sur le terrain avec le brassard arc-en-ciel qui suscite tant de débats, ses partenaires et lui ont caché leur bouche au moment de la photo d’équipe. Comme pour dénoncer cette omerta qui entoure la Coupe du monde 2022.

Les sept fédérations européennes, dont l'Allemagne, qui avaient prévu de porter un brassard coloré "One Love" contre les discriminations, ont renoncé lundi face à la menace de "sanctions sportives" par la Fifa, qui ne les a pas précisées. Cette menace a été très critiquée en Allemagne où de nombreuses voix se sont élevées pour appeler les joueurs de la Mannschaft à la défier.