Coupe du monde 2022 : grâce au doublé de Bruno Fernandes, le Portugal bat l'Uruguay et valide son billet pour les huitièmes de finale

Le Portugal réalise un parcours sans faute grâce à son homme en forme, Bruno Fernandes.

Portugal's forward #07 Cristiano Ronaldo (R) celebrates with Portugal's midfielder #08 Bruno Fernandes after he scored his team's first goal during the Qatar 2022 World Cup Group H football match between Portugal and Uruguay at the Lusail Stadium in Lusail, north of Doha on November 28, 2022. (Photo by Odd ANDERSEN / AFP)
©AFP or licensors

Le Portugal s'est créé la première occasion du match. C'est Carvalho qui a repris le cuir à l'entrée du rectangle. Mais sa volée terminait au dessus du but uruguayen.

A la huitième minute de jeu, une frappe de Bruno Fernandes n'inquiétait pas Rochet. Elle n'était pas cadrée ni puissante mais avait le mérite d'exister.

Quelques instants plus tard, l'Uruguay héritait d'un corner. Gimenez reprenait de la tête, au dessus.

Le Portugal a la main mise sur la rencontre. Un coup-franc intéressant de Ronaldo terminait dans le mur.

Peu avant la demi-heure, un beau centre de Cancelo trouvait Bruno Fernandes. La reprise de la tête du Mancunien a terminé dans les gants de Rochet. Mais le Portugais était de toute manière en position hors-jeu.

L'Uruguay réagissait enfin à la 33ème. Bentancur s'est offert un très beau slalom au milieu des joueurs portugais. Il se retrouvait devant le rectangle mais n'a pu ajuster sa frappe hors de portée du gardien portugais.

C'est à nouveau Bentancur qui était au bon endroit pour recevoir un centre venu de la gauche. Mais le médian uruguayen n'a pas réussi à contrôler le ballon pour marquer.

A la pause, le partage entre les deux équipes est logique tant les grosses occasions se font rares.

Après cinq minutes en deuxième période, Bernardo Silva prenait le dessus sur la défense adverse. Il servait Joao Felix mais sa frappe finissait du mauvais côté du filet latéral de Rochet.

A la 55ème minute, Cristiano Ronaldo était a la réception d'un superbe centre de Bruno Fernandes. Mais ce dernier n'a pas touché le ballon, qui a fini au fond des filets de Rochet. 1-0 pour le Portugal.

A la 75ème, l'Uruguay, qui pousse pour égaliser, était tout proche de recoller à la marque. La frappe de Gomez a heurté le poteau. Grosse alerte pour le Portugal.

Quelques minutes plus tard, Luis Suarez, monté au jeu, a raté une grosse opportunité suite à un coup franc mal dégagé par la défense portugaise.

A la 83ème, Leao a armé une frappe de l'extérieur du rectangle, sans danger pour Rochet.

Dans la dernière minute du temps additionnel, le VAR a appelé l'arbitre à vérifier une phase lors de laquelle un défenseur uruguayen a touché la balle de la main suite à un petit pont de Bruno Fernandes.

C'est ce dernier qui tentait de se faire justice. Et il prenait Rochet à contre-pied pour inscrire son doublé et porter les chiffres à 2-0.

A la 98ème minute, Fernandes était proche d'inscrire un triplé mais Rochet détournait sa volée en corner. Dans la foulée, il frappait sur le poteau.