Historique : le Maroc sort le Portugal et devient la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales d’un Mondial (1-0)

Les Marocains affronteront la France ou l'Angleterre en demi-finale.

Nouvel exploit historique du Maroc ! Après avoir sorti l’Espagne en huitième de finale, les Lions de l’Atlas ont sorti le Portugal en quarts de finale (1-0). Le Maroc écrit ainsi l’histoire de l’Afrique en devenant le premier pays du continent à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du monde. En-Nesyri, grâce à son but et Bono avec des arrêts décisifs en fin de match ont été les grands artisans de ce nouvel exploit marocain !

Dès le début de match, les Portugais mettaient le pied sur le ballon. Mais hormis une reprise de João Felix bien détournée par Bono, la défense marocaine n'était pas inquiétée. En revanche, les Marocains se montraient plus dangereux, notamment sur coup de coin grâce à En-Nesyri mais sa tête passée au-dessus du but. À la 19e minute, Ziyech tentait une frappe mais celle-ci passait loin à côté du but de Costa.

À la 30e, la Seleção parvenait enfin à amener du danger devant le but de Bono. Sur un second ballon, Felix tentait une frappe. Celle-ci était déviée par El-Yamiq et était toute proche de tromper le gardien marocain mais passait finalement à côté. Cinq minutes plus tard, Boufal amenait le danger via une frappe bien captée par Costa.

Alors que les occasions étaient timides de part et d'autre, c'est finalement le Maroc qui ouvrait la marque peu avant la mi-temps... grâce à une énorme erreur de Diogo Costa. Sur un centre aérien de Attiah-Allah, le gardien loupait complètement sa sortie et permettait à En-Nesyri de marquer de la tête.

La réponse portugaise ne se faisait pas attendre puisque deux minutes plus tard, Bruno Fernandes heurtait la barre transversale. La chance était du côté du Maroc. Dans les dernières secondes de la première période, ce même Fernandes s'écroulait dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas et renvoyait tout le monde au vestiaire.

Dès le début de la seconde période, le Maroc se montrait dangereux sur coup franc. Comme sur les buts inscrits face aux Diables, Ziyech déposait le ballon au premier poteau. Sans un arrêt de Costa, le ballon filait dans le but.

Après cinq minutes en deuxième période, Ronaldo montait et le Portugal montrait un tout autre visage. À la 56e minute, Ramos plaçait une tête à côté du but. À la 63e minute, Fernandes tentait une frappe à l'entrée de la surface mais son tir passait juste au-dessus du but de Bono. La pression devenait de plus en plus intense pour les Marocains mais le temps filait et les Portugais ne trouvaient pas la faille. À dix minutes du terme, Felix trouvait un espace pour frapper mais Bono sortait le grand jeu pour détourner le ballon. À la 90e minute, il sortait encore un ballon de Ronaldo, bien lancé en profondeur.

Dans les arrêts de jeu, Cheddira se faisait exclure après avoir reçu son deuxième carton jaune suite à une semelle sur Felix. Mais cela ne changeait rien à l'issue de la rencontre. Malgré une dernière occasion de Pepe de la tête, les Marocains se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du monde.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...