L'autre regard: ce Mondial qu’on voulait boycotter et que tout le monde regarde !
Un autre regard proposé par Miguel Tasso.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6cdf330f-6a65-4786-892d-f91e9547bc3a.png)
Publié le 16-12-2022 à 13h19
:focal(1986.5x1332.5:1996.5x1322.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RTAWSLGSYRCJNCLEHLXZXSQJZ4.jpg)
La nouvelle est passée relativement inaperçue. Mais, de sources sûres, elle a été confirmée : l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde. Avec ces histoires de boycott médiatico-politique à l’égard de cet événement qui se déroule sur les terres du vilain petit Qatar, on redoutait, voici un mois, de ne recevoir les résultats des matchs qu’à mots couverts, via la filière colombophile ou des messages en morse. Finalement, grâce au courage des reporters de guerre sur place, l’info remonte plutôt pas mal. Et – comment dire ? – le boycott ne saute pas aux yeux du candide. Ainsi, mercredi soir, le match France – Maroc a réuni plus de 20 millions de téléspectateurs sur TF1, record de l’année pulvérisé.
Le journal télévisé qui précédait était, en prime, intégralement consacré à la rencontre et la soirée se termina par de longues interviews ! Bref, le boycott a des limites que le football transgresse allègrement et on se dit qu’à ce rythme, Doha va devenir une destination plutôt tendance. Même le président Macron, tout guilleret, s’affichait fièrement dans la tribune d’honneur du stade Al Bayt. Et il remettra le couvert dimanche après avoir passé quelques heures avec les parlementaires européens de Bruxelles qui maîtrisent si bien les relations diplomatiques win-win avec l’émirat si controversé ! Et pendant ce temps-là, Leo Messi et Kylian Mbappé, porte-drapeaux du Qatar au PSG, attisent les feux du bouquet final…